- Éditeur Digital Jesters
- Développeur House of Tales
- Sortie initiale Nov. 2004
- Genre Aventure
Nous avons tous ou presque en mémoire les fabuleuses scènes de Blade Runner, le film de Ridley Scott adapté du roman de Philip K. Dick, l'un des maîtres de la science-fiction dépressive. On retrouve en effet dans The Moment of Silence (le jeu d'aventure) un New-York noyé de pluie, éclairé des lumières surréelles des néons urbains parcouru de bagnoles dignes du Cinquième Elément.
Screenshot d'un véritable hacker en activité
Le fantôme de Philip K. Dick
Ce jeu d'aventure distribué par Focus Interactive nous glisse, tout au moins dans les premières minutes du jeu, dans cette atmosphère envoutante. Précisons que Focus n'en est pas à son coup d'essai et que les gars (et les filles) de la boîte prennent de la bouteille. L'équipe teutonne a en effet eu l'occasion de bosser avec les développeurs de Runaway mais aussi The Westerner, des jeux d'aventures qui, s'ils sont loin d'être des réussites totales, montrent néanmoins une volonté d'écclectisme salutaire.
Peter Wright s'ennuie... à mourir
Peter, originairement, donne dans la communication
C'en est trop, le voilà, rongé par la curiosité, parti prendre des nouvelles de la charmante voisine éplorée et du gosse qui va avec. On devine que l'affaire ne s'arrête pas là. Notre héros malgré-lui, lui même abasourdi par le deuil récent de sa femme et de son fils n'en demande pas plus pour penser à autre chose. Et pour sûr, les ennuis vont commencer.
Autumn in New-York
Bon, on ne voit pas tout à fait l'automne, mais c'est NYC
The Moment of Silence, c'est aussi de la philosophie
Quand je vous dis que Peter se sent un peu seul, vous me croyez maintenant ?
La voix de Bruce Willis
Alors tu vois, moi j'bosse dans une entreprise open-space, tu vois
Manque un truc tout de même
Un quartier de NYC détruit par des sauvageons
- C'est bien mimi tout ça, ça sent bon le travail bien fait
- Si on aime les complots, les petites hommes vert, on est gâté
- Le temps réel, dans un jeu d'aventure, c'est...long
- Les dialogues ne sont pas toujours bien passionnants
Alors, un jeu sympa, plein de petites idées marrantes (les heures en temps réel à l'aéroport par exemple), avec un charme certain et un boulot honnête sur les environnements. Malgré tout, et encore une fois, cette aventure n'est pas bien palpitante. Peut-être le soft manque-t-il d'un peu de nervosité, et on a trop souvent l'impression de se traîner d'un témoin à l'autre sans avoir vraiment toujours envie d'aller jusqu'à la révélation finale, mais les fans de théories conspirationnistes devraient y trouver leur compte.