- Éditeur Atari
- Développeur Firaxis Games
- Sortie initiale 3 déc. 2004
- Genres Action, Aventure
Le grand retour de Pirates!, 18 ans après ! Mais Sid Meier's Pirates! sent-il le réchauffé ? Certainement pas, car c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, et Sid Meier l'a bien compris, en apportant une version bien liftée, qui, malgré quelques défauts mineurs, ravira les plus jeunes... comme les fans de la première heure.
L'or est à nous les gars !
Un pirate peut en cacher un autre
Une histoire de famille
Tada, petite glissade pour impressionner son adversaire
A l'abordage !
Ouh le vilain !
Pirates Simulator 2004
En garde marin d'eau douce
Quoi de neuf docteur ?
La couturière va avoir du travail avec mes voiles
- C'est Pirates! tout simplement.
- Les quêtes sont nombreuses et variées.
- L'ambiance est très immergente, et on se prendrait presque pour un pirate face à sa concierge, un balai en guise de rapière à la main.
- Le rendu graphique est très sympathique.
- L'ambiance musicale n'est malheureusement pas assez présente.
- Quelques bugs résiduels, mais rien de bien méchant.
- Sans doute un peu répétitif et lassant pour les non-initiés.
- Mais où sont donc les Mystérieuses Cités d'Or ?
Avec les années, les jeux ont bien évolués, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le Pirates! original a subi un radical et éblouissant lifting technique : c'est plutôt joli, lumineux et coloré et de nombreux détails et animations secondaires émaillent l'aventure, que cela soit les dauphins qui suivent votre flotte grandissante, ou bien vos hommes se battant corps et âme à vos côtés lors de chaque abordage. Tout ça est bien beau, sauf qu'en dix-huit ans les joueurs aussi ont évolués, et il faut bien avouer qu'après une dizaine d'heures, aussi complet et immergent que puisse être Sid Meier's Pirates!, il n'en est pas moins répétitif et en lassera un certain nombre, plus habitué à de l'action soutenue. Aussi, pas mal de petits bugs residuels effritent parfois le plaisir de jouer, comme le fait que le vent soit destiné à souffler d'est en ouest jusqu'à la fin des temps, allongeant alors infiniment certaines traversées contraires. Mais est-ce que tout ça fait de Sid Meier's Pirates! un remake pur soupe ? Non, et heureusement ; Pirates! était un grand jeu, et Dieu... euh pardon, Sid Meier, sait que cette mouture de l'ère moderne est aussi un excellent cru et ravira à la fois les fans de l'original, mais séduira aussi une bonne partie de nouveaux joueurs.