Cours Harold, cours !
- Éditeur Moon Spider Studio
- Développeur Moon Spider Studio
- Sortie initiale 12 févr. 2015
- Genres Action, Plateformes
Qui est donc ce fameux Harold ? Clairement pas Usain Bolt en tout cas. C'est pourtant lui que vous aiderez dans ce Run Die and Retry, premier jeu du studio Moonspider basé à Miami et composé d'artistes issus de prestigieux studios tels que Dreamworks, Pixar ou encore Ghibli.
L'histoire
Des le début, la direction artistique affiche clairement ses inspirations cartoon à l'instar des films Disney des années 60-70 comme Merlin l'Enchanteur ou encore le jeu Dragon's Lair. Mais les cinématiques et les passages avec les anges gardiens sont différents et arborent un style manga (Chibi/Sd pour les connaisseurs). Le rythme de ces passages font également penser au shonen La loi d'Ueki (Ueki no Housoku). Le visuel est donc réussi et permet de bien distinguer les phases de l'humain et de l'ange gardien, dans ce jeu mis en musique par Olivier Derivière (Alone in the Dark, Remember Me, Assassin's creed IV, etc.).
Le principe
Un passage qui peu être passé de quatre façons.
Une fois les épreuves du training réussies, vous débloquez la course où vous retrouvez les même épreuves qui s'enchaînent ici à un rythme soutenu. Vous avez le choix entre plusieurs routes. Sur votre chemin, il y a également des passages secrets accompagnés de cinématiques (elles tombent à pic pour reposer vos doigts). Vous pouvez aussi piéger vos concurrents afin de récupérer du "puff" qui sert à la fois de vie et de boost. La touche select – oui, nous parlons bien de cette excroissance de la manette – sert ici au retry. Principe que l'on retrouve dans certains Shoot Them Up et Die'n'Retry et que nous aimerions voir plus souvent.
Dans le mode compétition des étoiles sont placées intelligemment et permettent d'augmenter la difficulté et le rythme. La musique y est d'ailleurs plus électronique, plus rapide. Dans le mode classique la bande son cherche à vous apaiser tout au long de la course avec des voix gospel et des mélodies acoustiques qui font penser au poétique Papo et Yo ou au Roi Lion. De plus, les mélodies s'adaptent et s'accélèrent en fonction de votre réussite et vous aide à garder le rythme.
Pour qui ?
Sur certains niveaux vous pourrez passer au tableau suivant avec la touche B.
L'anecdote
Les portes du paradis vous accueillent en enfer.
- Une direction artistique très sympathique
- Une bande originale bien travaillée et bien utilisée
- Un gameplay sans fautes
- Pas assez d'univers différents
- Un peu court
- L' interface
Des gags à la Tex Avery qui collent bien à l'univers, une direction artistique accrocheuse et plaisante, Harold ne vous laisse pas de marbre. Le gameplay, lui, ne laisse pas de place à l' erreur mais vous donne une certaine liberté ce qui est appréciable par rapport au genre. Il reste encore quelques améliorations à apporter, mais pour un premier jeu, bravo c'est beau et il y a peu de défauts. Ceci dit, ne vous fiez pas à l'apparence cartoonesque : ici, c'est hardcore jusqu'à la mort.