Trancher a du bon
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Flying Wild Hog
- Sortie initiale 24 oct. 2014
- Genre First Person Shooter
Shadow Warrior est le reboot d'un jeu de tir à la première personne old-school sorti en 1997 sur PC. Il est à l'origine le travail du studio 3D Realms, plus connu pour Duke Nukem 3D. Flying Wild hog a récupéré ce titre hors norme pour le réinterpréter d'abord sur PC l'année dernière, et aujourd'hui sur consoles next-gen.
L'histoire
Le principe
Le jeu vous emmènera parfois dans des coins à l'ambiance résolument 80's.
Mais Lo Wang possède aussi d'autres atouts, derrière cette lame aiguisée. Vous pouvez développer deux arbres de compétences distincts : celui du Karma et celui du Qi. Pour le karma, c'est assez facile puisqu'il est lié au sang récolté sur les monstres ou dans les pièces secrètes découvertes. Le plus souvent, les compétences liées au karma augmentent votre efficacité, qu'elle soit offensive ou défensive. Chaque pouvoir acquis se traduit par un nouveau tatouage, jusqu'à recouvrir complètement le buste de votre personnage. Le Qi est lui lié à votre possession du démon Hoji. En trouvant des cristaux dans les niveaux, vous développez de nouveaux pouvoirs tels que les soins, le bouclier ou la projection de Qi. Ces arbres de compétences sont complets et font vite oublier le fait que les armes ne sont que peu améliorables. Un système classique mais qui fait ses preuves et surtout rend votre personnage de plus en plus indestructible.
Pour qui ?
Je verrai bien ta tête vivre une belle aventure avec mon Katana.
L'anecdote
Les différents armes à projectiles manquent de précision et de dégâts.
- Un humour rafraichissant
- Le Katana, l'arme ultime pour découper tout ce qui bouge
- L'ambiance soignée
- L'arbre de progression du Katana, du Qi et du Karma
- Les graphismes, pas vraiment au top
- Les boutades en anglais parfois incompréhensibles
- Pas de multijoueur
Shadow Warrior est un jeu qui ne se prend pas au sérieux et tant mieux. Parfois, il est intéressant de vivre une aventure décalée, avec de l'humour à foison et des morts plus qu'il n'en faudrait. Sans être facile, Shadow Warrior offre une réel alternative aux FPS actuels qui tendent vers le réaliste. Les arbres de compétences du Qi et du Karma donne une profondeur à votre façon de jouer, même si du coup les armes à feu sont relayées au second plan. Un bon FPS bourrin qui manquait à la collection.