- Éditeur Atari
- Développeur Timegate Studios
- Sortie initiale 10 nov. 2004
- Genre Stratégie temps-réel
La seconde guerre mondiale a toujours la côte auprès des développeurs de jeux vidéo. Prenez Atari par exemple qui nous a proposé Soldiers: Heroes of World War II ou encore Codename: Panzers dans un passé récent. Avec Axis & Allies, l'éditeur espérait peut être reproduire le succès de ces deux titres. Hélas, dans l'océan de titres abordant le même sujet, bâtir son jeu sur de bonnes idées n'est pas forcément suffisant, surtout lorsque le plaisir n'y est pas.
Bienvenue dans le pacifique, tu parles...
On ne refait pas l'Histoire
Même lieux, même acteurs
C'est beau une base, la nuit
Un zeste d’originalité
Une zone d'influence qui s'adapte
I.A. : Incroyablement Apathique
La parachutage : la méthode la plus rapide pour prendre une ville
- Plus de farming et autre gestion de ressources peu logique
- Les capacités spécialles des généraux
- Très peu de tactique
- Une IA qui a du plomb dans la tête
On l'a compris, Axis & Allies ne s'est pas doté d'une IA à la hauteur et ne propose donc que peu de challenge, au point que l'on a parfois l'impression que votre présence n'est pas nécessaire à la réussite de certaines missions. Les deux campagnes manquent également cruellement d'imagination, l'objectif se résumant souvent à détruire complètement la base ennemie et éventuellement à capturer l'une ou l'autre ville. On a d'ailleurs pas beaucoup plus de chances avec le mode Seconde Guerre Mondiale qui nous se présente sous la forme d'un Risk simplifié : le monde est divisé en zones occupées par l'une des armées en présence et l'on doit conquérir deux des capitales ennemies. Libre à nous de choisir le moyen d'y parvenir, en déplaçant nos troupes à la manière d'un jeu de plateau. Original et sympa au début, ce mode propose deux modes de résolution des combats, l'un automatique et l'autre proposant le même système (et les mêmes défauts) que la campagne solo. Un petit bonus donc, mais qui ne fait pas oublier les principaux défauts d'un titre qui a oublié d'être amusant et qui rejoindra vite la longue liste des jeux oubliés dès la partie terminée.