- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur Stormregion
- Sortie initiale 8 sept. 2004
- Genre Stratégie temps-réel
Pas facile de sortir du lot lorsqu'on propose un RTS ayant pour cadre la sur-exploitée seconde guerre mondiale, tant on a l'impression que le genre de jeu aussi bien que le théatre des opérations ont été visités à fond. Aussi, c'est avec un tout relatif entrain qu'on a enfourné le CD de Codename: Panzers!. Et là, surprise, la mayonnaise prend, l'heure tourne sans qu'on la voit passer, on se dit "Allez, je passe le pont et je vais me coucher" et bien sûr on continue. Alors, si au final Stormregion avait réussi son pari, faire un bon plat dans une vieille marmite ? La réponse à cette question existentielle juste [url=_self,http://www.gamatomic.com/ga/articles.aspx?tx_id=555"]ici[/url]. Non, juste avant. Suivez un peu.
Un dimanche à la campagne.
En terrain connu
Faudra faire avec
Horsa Airlines !
Pour le plaisir des yeux
Il faut sauver...
Une mécanique bien huilée
Waiting for the Tiger.
Cette mission, si vous l'acceptez ...
Next!
Un cran plus loin avec Panzers!
Un petit barrage avant l'assaut.
- Missions longues, variées et assez équilibrées.
- Enfin une IA sympa.
- Des missions bonus sont disponibles gratuitement.
- On peut régler l'AA dans le menu du jeu.
- Trois camps jouables pour trois grosses campagnes.
- Couple éclaireur/artillerie trop fort.
- Attaques aériennes trop fortes aussi.
- Le pathfinding n'est pas très crédible dans certaines situations.
- Certaines missions chronométrées sont trop dures.
Oui, le "Phase 1" du titre nous suggère qu'il y aura des suites. Une bonne chose ? Oui, clairement. Mais... Oui, on n'a pas encore parlé des "mais". On l'a déjà évoqué, mais la tactique consistant à envoyer un éclaireur repérer les objectifs et piloner ces derniers ensuite en toute impunité rend certaines phases du jeu un brin trop facile, même si c'est sûrement réaliste. Même grief pour la possibilité qu'on a de demander des bombardements annexes. Ca devient tout de suite trop facile, à un tel point que de temps en temps il vaut mieux ignorer cette possibilité pour conserver un certain piment à des missions. À côté de ça, il ne fait pas se leurrer, Codename: Panzers! reste une simultaion gentille, pas harcore. Un soldat ou un tank à qui il ne reste que 3% de PdV pourront se faire soigner/réparer, ils se retrouveront toujours à 100% dix secondes plus tard. De même d'une unité en piteux état ne voit pas ses caractéristiques s'amoindrir, elle va toujours aussi vite, tire toujours à la même cadence. C'est pas un mal en soi, mais il faut en être conscient. La palme du "mais" revient au pathfinding qui n'hésite pas faire traverser des forêts aux simples voitures, lesquelles abattent sans vergogne tous les arbres présents sur leur route. Ca n'a aucune influence sur le jeu, ça prête juste à sourire. Pardon ? On devient pointilleux ? Oui, mais c'est un luxe qu'on ne peut se permettre que dans les bons jeux, tant mieux donc pour Codename: Panzers!. Pour finir, à part des missions supplémentaires, on ne voit pas trop ce que vont pouvoir apporter les futurs opus de Codename: Panzers!. On se tiendra au courant, donc on vous tiendra au courant !