Test | Xpand, un physique de Rally
21 oct. 2004

Testé par sur
Aussi disponible sur
Xpand Rally

Depuis quelques années, les fans de ce sport étrange qu'est le rallye ne conjuguaient le genre qu'en une seule déclinaison : Colin McRae Rally. Cette année pourtant, le roi se voit attaqué de toutes parts. Richard Burns Rally se chargent de la simulation réaliste et c'est un peu à la surprise générale Micro Application qui mène l'offensive sur un terrain plus arcade avec ce Xpand Rally prometteur.

La Pologne, l’autre pays du rallye

Nous sommes tellement habitués à voir les jeux de rallye être réalisés par des développeurs originaires des îles britanniques que l'on ne peut qu'être surpris lorsque une équipe de développeurs polonais peu connue dans le domaine vient nous annoncer un titre présentant quelques caractéristiques alléchantes ainsi qu'une approche réaliste bien que différente de la concurrence. Les graphismes nous rassurent pourtant très vite, le jeu s'en sort plus qu'honorablement (à l'exception d'un clipping parfois beaucoup trop visible) avec son ciel se reflétant sur la piste, sa poussière se soulevant au passage du bolide et ses décors globalement réussis. Par contre, le premier contact avec le contenu pourrait laisser craindre un jeu réalisé avec peu de moyens : les voitures ne sont pas des véhicules officiels (même si on en reconnaît certaines aisément), les différentes étapes ne sont pas tirées d'épreuves connues, et le nom de nos adversaires semble tout droit sorti d'un annuaire. Bref, les intégristes ne jurant que par le réalisme dans la mise en situation seront déçus.

De l’originalité

Quand on vous disait qu'il était possible de finir une étape avec une ruine en guise de véhicule

Ce manque de reconnaissance officielle ne révèle toutefois pas un petit jeu, loin de là. Ainsi, Techland a doté son jeu d'un moteur physique offrant des applications que l'on ne trouve que trop peu chez la concurrence. Ce moteur physique permet tout d'abord de pratiquement démolir pièce par pièce votre bolide. Il se révèle ainsi parfaitement possible de finir certaines épreuves avec juste un squelette de voiture équipée de quatre pneus, les différents morceaux du véhicule éparpillé un peu partout sur la piste. Autre avantage de ce moteur, la résistance des éléments du décor semble plus réaliste dans son comportement, l'époque où une WRC lancée à pleine vitesse pouvait être stoppée nette par une botte de paille n'est plus d'actualité, tandis qu'il est parfaitement possible de rester bloquer dans un fossé trop pentu. Autre nouveauté plaisante, le conducteur est enfin considéré comme une partie indépendante de sa voiture. Xpand Rally intègre donc un système de gestion des dommages particuliers pour le pilote, pouvant provoquer l'abandon en cas de choc traumatique trop important. On apprendra très vite à ne plus se servir des murs pour changer de direction dans les virages et à éviter les relations trop proches avec les arbres bordant la piste.

Avec un peu de classique

Vivement les soldes...

Côté modes de jeu par contre, Xpand Rally rentre un peu dans le rang. Si le classique menu course simple est naturellement présent pour s'entrainer sans soucis, il se voit adjoindre un mode carrière qui verra le joueur débuter en bas de l'échelle pour petit à petit au fur et à mesure de ses victoires et de ses gains aboutir à la catégorie reine qu'est le WRC. Si ce mode carrière est bienvenu, il est dommage qu'il soit possible de recommencer de nombreuses fois la même épreuve dans l'unique but de gagner un peu d'argent, que l'on dépensera ensuite en réparation ou dans l'achat d'une des améliorations disponibles. Avec un choix de plus de 700 pièces, on pourrait presque se croire dans une version rally d'un Need For Speed: Underground où les améliorations, portant sur des domaines variés (comme les suspensions, les boîtes de vitesse ou encore le fondamental choix de pneus) ainsi que les réglages du véhicule auront un impact visible sur la conduite. Tant en mode arcade qu'en mode simulation, on se retrouve obligé à parfaire ses réglages pour chaque course, suivant le revêtement ou l'état de la piste. On regrettera au passage qu'il soit impossible de sauvegarder ses configurations, petit détail qui simplifierait beaucoup la vie.
Les Plus
  • Les nombreux réglages ont une influence sur la conduite
  • Le moteur physique et ses applications
Les Moins
  • La vidéo lancée avec l'autorun du cd de jeu
  • Les menus froids, lourds et pas forcément pratiques
Résultat

Le multijoueurs se montre lui aussi assez classique avec ses modes Rally classique, Rally-Cross (à plusieurs sur la même épreuve) tandis que seul le Freestyle (un type de course offrant aux concurrents une parfaite liberté pour relier deux points entrecoupés de checkpoints) s'avère réellement amusant à jouer. On terminera ce test avec les sensations de conduite. Si Xpand propose un mode arcade et un mode simulation, on doit reconnaître que l'on ne constatera pas de différences flagrantes entre eux. En fait, seule la sensation de conduire un véhicule plus lourd en mode simulation viendra modifier la conduite, rendant paradoxalement certaines voitures plus simples à piloter. Pour le reste, une fois compris le principe définissant qu'une direction est donnée par les roues et pas par un axe central imaginaire et une fois passée les épreuves au volant des voitures bas de gamme, on s'amuse vraiment à contrôler sa voiture. On râle lorsque le ghost d'un concurrent nous laisse sur place en ligne droite, on s'adapte à la surface de course et on s'amuse pour autant que l'on ne cherche pas une simulation pure et dure. C'est bien là l'essentiel, en attendant Xpand Rally 2

Partagez ce test
Tribune libre