- Éditeur Infogrames
- Développeur Troika Games
- Sortie initiale Août 2003
- Genre Rôle
Quand vos parents sont les heureux hommes à qui l'on doit des titres comme Fallout ou Arcanum, que vous débarquez dans un secteur rempli de jeu basé sur la même licence que la votre (Dungeons & Dragon) et dont certains titres figurent toujours parmi les meilleurs du genre, on sait que vous serez fortement attendu au tournant. C'était donc un pari audacieux que celui relevé par Troïka avec ce Temple of Elemental Evil.
Hommlet, son chateau, sa taverne, son Temple
Tous les chemins mènent à Hommlet
Un Arcanum dans le moteur
Ca a l'air tranquille comme ça, mais attendez de voir ce qui peut sortir de l'eau
La vie est question de choix
Mangeur de grenouilles
Tout le système de magie résumé en une image : le gros cercle bleu, c'est la zone d'effet
Un Temple pas ouvert à tous
Le menu radial dans toute sa lourdeur. Et encore, il y a peu de sorts
- Le système de combat au tour par tour
- La magie, enfin traitée de façon cohérente
- La création de perso, complète
- L'aspect étroit des couloirs
- Le journal de quête, parfaitement inutile
- Difficilement abordable pour le débutant
Si le débutant devra s'accrocher pour progresser dans cette aventure, le connaisseur ne sera pas lui non plus à l'abris de quelques galères. Le tour par tour des combats peut parfois changer du tout au tout deux versions d'une même rencontre, selon que vos mages soient ou non les premières victimes d'un ogre qui ne ressemble que de loin à Shrek. Même bémol du côté de l'IA, parfois assez intelligente pour se débarrasser de l'adversaire le plus faible, parfois assez idiote pour rester plantée au milieu d'une pièce sans réagir aux attaques à distance de votre équipe. Comme le pathfinding parfois très approximatif (tout comme les formations) n'aide pas à établir une stratégie un tantinet sûre, le joueur perfectionniste se prendra à recommencer plus d'une fois les combats, surtout lorsque des évènements scriptés rajoutent des adversaires à une liste déjà suffisamment longue. Au final, Temple of Elemental Evil. n'est pas le tueur de Baldur's Gate que beaucoup attendaient. Trop abrupte pour le débutant, trop frustrant dans certaines phases de combat, le jeu de Troika ne s'adressera en priorité qu'a ceux qui sont prêt à consacrer du temps à l'apprentissage des nombreuses règles et à ceux qui s'en serviront comme point de départ pour le développement de mods.