- Éditeur Ubisoft
- Développeur Brightside Games
- Sortie initiale 12 janv. 2011
- Genre Arcade
S'il y a bien un support dématérialisé qui regorge de bons shoot'em up, c'est sans conteste le Xbox Live Arcade. Entre les classiques du monde de l'arcade, les portages réussis de bijoux de l'ère Dreamcast et de nombreux titres originaux de qualité, le XBLA s'est vite montré indispensable pour tout amateur de "shmup". Zeit² et son concept de voyage dans le temps peut-il se faire une place parmi les meilleurs titres du genre ou risque-t-il de passer inaperçu ? La réponse dès à présent.
Revenir dans le temps pour tirer sur son double permet de faire des réactions en chaîne.
Soyez sympa, rembobinez !
Retour vers le futur
Laisser passer des ennemis comme ici à gauche vous coûtera de la vie.
Le guide du voyageur galactique
Les boss ne sont guère difficiles à battre.
La longévité du mode Arcade n'est d'ailleurs pas fabuleuse. Les 20 niveaux (dont quatre bonus) se bouclent très vite. Heureusement, de nombreux modes (Time Limit, Challenge...) sont présents pour rallonger la sauce, un peu comme dans l'excellent Geometry Wars Evolved 2. Dommage toutefois que le multi soit aux abonnés absents. Un mot enfin sur les enrobages graphique et sonore qui en rebuteront plus d'un. Les graphismes sont très crus et ne confèrent aucunement une identité au jeu comme cela peut être le cas chez Cave. L'univers bactériologique rappelle quant à lui des jeux du PSN comme Flow ou Blast Factor : Advanced Research, respectivement plus variés dans leurs bestiaires et mieux finis visuellement. La bande son de Bastian Kieslinger n'est quant à elle pas mauvaise en soi. Mais un un seul et même thème pendant tout le jeu (sauf pendant les boss) cela devient vite pesant.
- Le gameplay basé sur la gestion du temps...
- Les nombreux modes de jeux
- ...du moins dans un premier temps
- L'absence de multijoueur
- La froideur des graphismes
- Le manque de variété du bestiaire
- La bande son vite gavante
Pour leur premier coup d'essai, les développeurs de Brightside Games ont donc accouché d'un shoot'em up en demie-teinte. Les retours et avancées dans le temps amusent plus qu'ils ne servent réellement le gameplay. Très froid visuellement, répétitif dans sa bande son comme dans son bestiaire, Zeit² montre trop vite ses limites et aura du mal à être se faire une place auprès d'Ikaruga, Guwange, Geometry Wars Evolved 2 ou Omega 5 par exemple.