Je t'M moi non plus
- Éditeur Nintendo
- Développeur Team Ninja
- Sortie initiale 3 sept. 2010
- Genres First Person Shooter, Metroidvania
Licence phare de la firme de Kyôtô, Metroid est loin d'être sous représentée sur Wii. Après pas moins de trois épisodes en vue à la première personne, la série prend un autre tournant sous la direction de la Team Ninja. Co-développé par des ex membres responsables des Dead Or Alive et Ninja Gaiden, Metroid : Other M arrive-t-il à magnifier la série comme Metroid Prime a pu le faire en son temps sur Game Cube ? Le verdict sans plus attendre.
Que serait un Metroid sans un compte à rebours bien stressant?
Ripley Aran
Là-haut dans l'espace...
La qualité des cinématiques est de loin supérieure à celle du moteur ingame.
...la guerre est sublime
Un exemple de finishing move classieux.
Metroid or Alive
La visée est quasi automatique tout au long de l'aventure.
A l'ancienne, NES pas?
La fin approche : la fuite s'impose...
Niveau ambiance, ce Metroid fait également moins bonne impression que ses confrères. La solitude ressentie est surtout due à l'austérité des environnements. L'atmosphère très 'fin du monde' propre à la série n'est pas aussi présente que dans Metroid Prime ou Super Metroid par exemple. La faute aussi aux compositions, trop peu présentes et marquantes. Un mot enfin sur les séquences plates-formes de cet épisode. Là aussi, difficile d'être véritablement emballé. A cause d'une caméra imparfaite, les sauts demeurent un peu trop imprécis lors de certains passages comme dans le premier environnement de lave.
- l'étoffement du background de la série
- la bonne durée de vie
- les jolies cinématiques
- le design très 'sentai' des ennemis
- l'aspect recherche moins mis en avant
- les grosses carences techniques
- le gameplay le cul entre deux chaises
- le bestiaire moins marquant qu'avant
Cette union Team Ninja/Nintendo n'est en fin de compte pas aussi grandiose qu'espérée. Difficile de leur reprocher une certaine stagnation. Au contraire, Metroid : Other M ose apporter du sang neuf à la série en proposant un gameplay certes dynamique mais pas forcément adapté à Samus. Le background travaillé et les longues cinématiques sont autant de bons points noircis par d'autres qui prennent malheureusement le dessus au final. Trop austère, jouissant d'un design pas très sexy, ce Metroid laisse un arrière goût dans la bouche. Un soft qui laisse un peu de côté l'exploration (du moins sur le premier run) pour se concentrer sur l'action. Honnête mais les fans étaient en droit d'attendre davantage...