- Éditeur Fishtank Interactive
- Développeur Nival Interactive
- Sortie initiale 5 déc. 2001
- Genre Stratégie tour par tour
Sorti il y a bientôt 4 mois, Etherlords, développé par Nival et édité par Fishtank, est passé assez inaperçu. Pourtant ce jeu réunit deux concepts qui ont tout pour plaire aux joueurs. Le côté gestion et collecte de ressources avec balade au tour par tour sur une carte tactique est tout droit hérité de Heroes of Might and Magic. Les combats quant à eux se déroulent à la façon d'une partie de cartes Magic. Dans le concept, Etherlords ne brille donc pas par son originalité, il pourrait même n'être qu'une copie sans saveur et en 3D d'Heroes of Might and Magic. Il n'en est heureusement rien car Etherlords a tout d'un grand jeu et vous allez découvrir pourquoi.
Deux camps, deux campagnes
Il était une fois dans le monde de l'éther
Un principe éprouvé
Bien des péripéties vous attendent avant d'arriver au combat fatidique
L'ether, nerf de la guerre
Un héros fait son marché, sur cet écran vous pouvez voir les compétences du héros, sa spécialisation et ses sorts
Où Etherlords se transforme en jeu de cartes
Vos héros disposent tous d'une spécialisation, sorte de "coup spécial" utilisé dans les combats
La sagesse mène à la victoire
Un deck savamment constitué et votre héros finira souvent sur une danse de la victoire
Des vilaines bébêtes pleines de poils
Un clic droit suffit à se renseigner sur n'importe quel sort ou créature
Magie et châteaux
La carte tactique est parfois un peu terne
Des graphismes inégaux
La modélisation des créatures est une réussite du genre
Un de nous deux est de trop sur ce chat
Certaines créatures sont de véritables énigmes
- Le système de combat à la Magic
- Les possibilités de création de decks variés et assassins
- Les graphismes très réussis des combats
- La campagne de longue haleine
- Une excellente alternative à Heroes of Might and Magic
- Légèrement répétitif
- Le manuel mal fichu
- La 3D mal exploitée sur la carte tactique
- La partie multijoueur pas terminée
Il ne faut pas se voiler la face, la sortie prochaine d'Heroes of Might and Magic IV ne risque pas de profiter à Etherlords qui, malgré ses grandes qualités, risque de faire pâle figure face à la renommée de ce hit en puissance. Le joueur amateur de Magic tient pourtant là le jeu idéal pour assouvir sa passion sur un micro, le choix des cartes, le coté spectaculaire des batailles, tous les ingrédients sont réunis pour passer d'excellentes soirées en compagnie des Vitaux ou autres Chaots. Le joueur habitué à Heroes of Might and Magic pourra délaisser son jeu fétiche pour se consacrer de temps à autre à Etherlords, mais il ne retrouvera peut-être pas la richesse tactique du titre-phare de 3DO. Au final, Etherlords est un jeu au charme certain ; sa durée de vie sera, elle, quasiment infinie, pour peu que Nival finisse le mode multijoueur et nous offre, dans le futur, quelques nouveaux sorts, dans un addon par exemple.