On a beaucoup entendu parler d'Evil Twin avant sa sortie, des screenshots alléchants, un monde apparemment très dépaysant pour un concept somme toute assez nouveau, le jeu de plate-forme/aventure. Edité par Ubi Soft, un cador du jeu de plate-forme 3D sur PC (avec l'excellent Rayman 2 et le très moyen Tonic trouble) et développé par le studio In Utero plutôt novice en la matière, ce jeu était sur le papier un hit en puissance avec son monde à la fois étrange et merveilleux et son gameplay original mêlant des séquences plates-formes à des phases de recherche et de réflexion. Sur le papier, oui, car dans les faits il s'avère que notre malheureux Evil Twin s'est embarqué dans un ratage en règle. Explications.
J'ai dit "Pas de baskets"
Le Gamin, le nounours et l'éléphant
T'soulli Style
Une sinistre épreuve de saut à la corde
Cyprien au pays des merveilles
Un des amis de Cyprien après sa transformation
On pourrait trouver de nombreuses influences au travail des designers d'In Utero. Tim Burton bien sûr et en particulier l'Etrange Noël de Monsieur Jack mais aussi La Cité des Enfants Perdus pour les couleurs et les décors mystérieux, Alice au Pays des Merveilles pour le délire, voire même le dessin animé Yellow Submarine par le biais de certains personnages. Les décors sont faits de bouts de tissus maladroitement assemblés ou de papiers peints se décollant par endroit. Tout cela contribue à donner un aspect irréel, enfantin et artificiel au monde imaginaire de T'soulli. Bref du tout bon pour le joueur qui veut s'immerger totalement dans l'histoire.
Des graphismes enchanteurs
Un feu d'artifice somptueux pour accueillir Cyprien... Ca sent l'arnaque
Une ambiance onirique
Le bateau gigantesque des gens
Le pays des caméras tordues
Il ne croit pas si bien dire
Prise-de-tête-ville
Souvenir de colles
L'île des bugs
Mine de rien, ce tas de légume est un boss du jeu
A qui s'adresse ce jeu ? Pas au joueur qui souhaite se détendre et passer un bon moment devant son PC, non, celui-là sera vite rebuté par la difficulté globale du soft et le désinstallera rapidement pour passer à autre chose. Le fan de jeu de plates-formes se lassera assez vite de devoir replacer sa camera ou de devoir galérer une demi-heure pour avoir la chance de voir la suite. L'amateur de curiosité et de belles choses pourra être intéressé un temps s'il a la patience nécessaire pour avancer courageusement dans le jeu. Non, vraiment, le seul sentiment que l'on éprouve face à Evil Twin c'est une grande déception. Déception car ce jeu est incroyablement énervant et déception parce qu'on se rend vite compte qu'il aurait pu être un de ces jeux uniques qu'on évoque avec une lueur d'émerveillement dans les yeux. L'intention était louable et il convient d'être indulgent face au travail effectué sur le scénario et sur le graphisme. Ainsi, plus que pour n'importe quel autre jeu raté on a une impression de gâchis. Une gestion de camera déplorable, un gameplay stressant et une tonne de bugs; pour conclure : quel dommage !