Rappelez-vous. C'était au début des années 90 et vous aviez encore vos barbelés sur les dents. Vous les dévoiliez dans un large sourire dès que vous approchiez de la borne d'arcade Street Fighter 2 du troquet du coin. "Oui maman, promis, seulement deux ou trois parties !". C'était juste après la fin des cours, avant de rentrer faire vos devoirs. Aujourd'hui, après toutes ces années, vous avez les dents bien droites, mais pourtant, c'est exactement le même sourire d'enfant qui se dessine sur vos lèvres lorsque vous pressez le bouton power de votre console. Le DVD de Street Fighter 4 se met à tourner dans le lecteur. L'attente a été longue, mais le maître est de retour...
Il est nécessaire de débloquer certains personnages afin de les rendre jouables, à l'image du boss Seth.
Un retour aux sources
Mais aussi des nouveautés
Les habituelles cinématiques de début et de fin sont remplacées par de petites séquences manga.
Doigts habiles exigés
Madcatz détient l'exclusivité des différents contrôleurs officiels SF4, sous licence Capcom et Microsoft.
Un équilibrage à revoir ?
Dans le mode "arcade", une option permet à n'importe quel adversaire du Live de venir vous affronter en lieu et place de l'IA.
- Des graphismes et animations somptueux
- 25 combattants variés
- Un gameplay à la fois accessible et technique
- Une durée de vie colossale
- Pas de ralentissement lors des combats en ligne
- Certains personnages et décors moins réussis que d'autres
- Un équilibrage perfectible
- La manette Xbox 360 pas très adaptée
A la fois beau, accessible mais aussi très technique, Street Fighter 4 constitue le nouvel étalon des jeux de baston en deux dimensions. Certes, il n'est pas parfait, notamment en termes d'équilibre des personnages. Néanmoins, il se révèle bel et bien comme le messie attendu par les adorateurs du genre. Un messie doublé d'un évangéliste, puisque ce nouvel épisode de la série de Capcom parvient également à séduire le néophyte, en apportant à une toute nouvelle génération la bonne parole du "hadouken".