- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Digital Illusions
- Sortie initiale 14 nov. 2008
- Genre First Person Shooter
Issu du PC, le FPS est un genre qui depuis plusieurs années maintenant a le vent en poupe sur consoles de salon. Tous les ans, des dizaines de titres tous supports confondus pullulent sur le marché. Des jeux qui, bien trop souvent, proposent des univers militaires vus et revus. Jusqu'à un certain Mirror's Edge. Le titre de DICE se paie le luxe de créer un nouveau genre en mariant le gameplay d'un jeu de plate-forme à celui d'un FPS, rien que ça. Un pari risqué mais payant.
Les sensations de vitesse sont présentes du début à la fin.
Faith contre Big Brother
Une liberté conditionnelle
La vue depuis les toits de la ville est tout simplement grisante.
Une beauté froide
Le "sens urbain" ou comment suivre les éléments rouges pour mieux progresser.
Cours Forrest !
Désarmer un policier vaut mieux que de l'affronter à mains nues.
- L'originalité et l'efficacité des phases plate-forme...
- La direction artistique
- L'immersion liée à la vue subjective
- L'univers accrocheur
- La bande-son très onirique
- ... mais des phases de tir trop banales
- La fausse liberté d'action
- La durée de vie du mode histoire, un peu courte
Mirror's Edge n'est ni plus ni moins qu'une pierre angulaire de la plate-forme 3D. Doté d'une maniabilité facile à prendre en main, le jeu se laisse parcourir sans trop de problème, ce qui n'était pas gagné d'avance du fait de la vue subjective. Un deuxième volet gommant les défauts de ce premier épisode (phases de tir anecdotiques, progression trop guidée) pourrait bien instaurer une nouvelle licence forte chez Electronic Arts. Il faudrait donc vraiment être de mauvaise foi pour ne pas apprécier les aventures de la belle Faith...