Test | Sans peur et sans reproche avec Mount & Blade
16 nov. 2008

Testé par sur
Mount & Blade

Mount & Blade et Taleworlds vous souhaitent la bienvenue sur les terres ancestrales de Calradia. Cinq royaumes se disputent le territoire. Vous devez choisir un camp et prendre les armes. Voici votre guide, écoutez-le, il est de bon conseil : "Chevaliers, monte sor ton cheval seüremant, pran ton escu, ton cheval et ta lance, si joste a moi ! "

Au Moyen Age

Calradia est un monde médiéval et féodal qui se veut réaliste. Ainsi, ne cherchez pas une quelconque trace de magie, d'orcs, de gobelins, de nains ou d'autre élément d'heroic fantasy. Les habitants de ce monde sont tous humains, en l'occurrence des paysans, des bandits, des guerriers, des seigneurs, des rois etc. Les deux lois qui régissent ce monde sont la force et l'argent. La force est incarnée par les gens d'armes maniant l'épée, la hache ou encore l'arc. L'argent est possédé principalement par les marchands et les rois. Vous débutez en tant que simple habitant de ce monde, et, par vos choix et vos actions, vous allez devenir un acteur majeur de Calradia. Vous devez compter principalement sur votre capacité à combattre et à commander. Lors des combats, seules la maîtrise et le timing sont récompensés puisque ni les réflexes, ni la martyrisation des boutons de votre souris ne sont vraiment payants. Il est également très fréquent que vous soyez à cheval, seul moyen de locomotion de l'époque, pour pourfendre vos ennemis.

L'embarras du choix

Vous pouvez régler une multitude de détails lorsque vous créez votre avatar, comme la distance qui sépare vos yeux !

Lors de la création de votre avatar, vous choisissez tout d'abord son sexe. Cela influe par exemple sur votre agilité (dominante chez la femme) ou votre force (dominante chez l'homme), mais aussi sur votre équipement de départ. Ensuite, vous définissez votre apparence physique, puis votre histoire personnelle (ce que faisait votre père, la manière dont il vous a élevé...) en répondant à des questions à choix multiples. Une fois arrivé sur la fiche de personnage, vous constatez que certaines compétences sont déjà développées, en accord avec les réponses que vous avez données au questionnaire. Il est donc préférable de soigner les réponses selon l'orientation que vous voulez donner à votre personnage, puisqu'il est impossible de devenir un maître dans toutes les compétences. Globalement, le choix est assez fourni, les archétypes de base variant du chevalier au marchand en passant par exemple par le chasseur. Par contre, au niveau graphique, le jeu accuse vraiment beaucoup de retard même si cela lui confère également l'avantage d'être compatible avec des configurations anciennes.

Libre comme l'air

Votre inventaire se garnit au fur et à mesure des quêtes accomplies et des combats victorieux.

Curieusement, Mount & Blade ne comporte aucune vraie histoire, c'est-à-dire aucune trame principale censée rythmer vos aventures. Vous êtes livré à vous-même dans le monde de Calradia. Vous débutez seul, sur un cheval et avec un équipement de base constitué entre autres d'une arbalète, d'une épée et d'un bouclier. Libre à vous de vous balader sur la carte du monde et de pénétrer dans le village, la ville ou le château que vous voulez à la recherche de quêtes qui vont vous permettre de faire progresser votre héros. Cette très grande liberté d'action est d'ailleurs extrêmement déroutante, surtout que le jeu est entièrement en anglais, en attendant une localisation en français. Vous vous sentez un peu comme un petit garçon laissé tout seul en plein milieu du salon alors qu'il sait à peine marcher. Ce n'est qu'à force d'essais infructueux et de recherches dans le manuel que vous commencez à apprivoiser le jeu et à entrevoir sa richesse. Quel dommage que les développeurs n'aient pas incorporé un didacticiel digne de ce nom !
Les Plus
  • Une grande liberté
  • Un petit prix
  • Une bande son de qualité
Les Moins
  • Des graphismes antédiluviens
  • Un didacticiel insuffisant
  • Pas d'histoire principale
Résultat

Finalement, Mount & Blade se révèle essentiellement destiné aux passionnés de jeux de rôle que l'austérité n'effraie pas. Ainsi, si vous êtes capable de consacrer beaucoup de temps et d'énergie pour comprendre les rouages du monde de Calradia, alors ce jeu est fait pour vous. Par contre, si vous recherchez un jeu facile d'accès et procurant un plaisir immédiat, alors passez votre chemin : vous risquez la crise de nerfs. Dans tous les cas, il convient de souligner le mérite de Taleworlds qui bouscule les habitudes et traditions d'un genre qui a tendance à se complaire dans une certaine routine ennuyeuse. D'où la question : qu'aurait donné Mount & Blade si ses développeurs avaient eu le budget d'un Oblivion ?

Partagez ce test
Tribune libre