Test | Geometry Wars : Galaxies, pour quelques trous noirs de plus
11 févr. 2008

Testé par sur
Aussi disponible sur
Geometry Wars : Galaxies

Conçu à l'origine par Bizarre Creations comme bonus de la simulation automobile Project Gotham Racing 2, Geometry Wars se retrouve ensuite sur le Xbox LIVE Arcade dans une version améliorée intitulée Evolved. L'évolution se poursuit sur Wii avec Galaxies, confié par Sierra au studio anglais Kuju.

Mourir avec le plus de points

Geometry Wars reprend un des principes les plus anciens des jeux vidéo : tirer sur des cibles en mouvements. Dans une aire de jeu volontairement limitée, vous dirigez un vaisseau rapidement assailli par plusieurs types d'ennemis aux comportements différents. La mort sanctionnant tout contact avec eux, vous devez bien sûr les éviter mais aussi les détruire sous peine d'être fatalement débordé. Le tir s'oriente indépendamment de la trajectoire du vaisseau et vous entraîne dans un exercice de coordination qui devient au fil des parties une seconde nature. La puissance de feu augmente avec la quantité d'ennemis détruits, de même que le multiplicateur de points (la finalité de Geometry Wars réside dans le score) et le nombre de bombes qu'il est possible de lâcher dans les moments critiques pour nettoyer l'écran.

Super Geo Galaxy

Le choix des niveaux rappelle un peu Super Mario Galaxy.

Idéal dans le cadre du petit jeu à télécharger, Geometry Wars peut-il se hisser à la hauteur généralement attendue d'un jeu vendu en magasin au prix fort ? Pour relever le défi, Kuju a repris les bases du jeu et les a utilisées dans un mode de type campagne solo, avec un découpage en niveaux toujours plus complexes. Comme dans un autre jeu Wii fameux à base de galaxies et d'étoiles, Geometry Wars : Galaxies est divisé en plusieurs systèmes eux-mêmes composés de plusieurs planètes, chacune correspondant à un niveau. Vous passez ainsi d'une aire de jeu étriquée à une autre débordant de l'écran, d'une zone encombrée d'obstacles à un chaos gravitationnel, d'un marathon à une épreuve de survie où la moindre erreur est fatale. Les scores à atteindre pour obtenir les différentes médailles varient d'une planète à l'autre et récompensent vos efforts par des Geoms, la monnaie du jeu qui permet de débloquer niveaux et capacités spéciales.

Luttes pour quelques pixels

Les groupes d'ennemis sont dangereux mais peuvent gonfler votre multiplicateur.

Car au-delà ou en raison de son apport structurel, Kuju s'est permis de retoucher quelques détails. Vous pouvez ainsi choisir un drone qui vous épaulera suivant différents comportements (tir défensif, de précision, tourelle, leurre, etc.) à acquérir mais aussi à améliorer en accumulant de l'expérience. Il s'agit donc de gérer son équipement de façon stratégique et de s'adapter au mieux aux épreuves. Autre excellente idée de cette version : faire du multiplicateur de points un élément physique de l'aire de jeu. Chaque ennemi détruit laisse derrière lui un petit amas de pixels qu'il faut ramasser pour augmenter le multiplicateur. Celui-ci ne dépend donc plus uniquement de scores prédéfinis à atteindre et risque de vous attirer vers des zones surchargées au péril de votre vie.

Précision mathématique

L'écran est souvent encombré et rend les manoeuvres délicates.

Un tel concept exige une jouabilité précise et Kuju a parfaitement résolu l'équation. Les commandes d'origine du jeu sont possibles avec la manette classique (déplacement au stick gauche et tir au stick droit) mais vous pouvez également jouer avec le Nunchuk (déplacement et largage des bombes) et la télécommande qui permet de pointer l'écran afin de définir la trajectoire du tir. Au bout de quelques minutes, ce système fonctionne naturellement et donne même une nouvelle dynamique au jeu. Prenant et consistant, Geometry Wars : Galaxies révèle néanmoins des travers (rares) en pratique comme certains objectifs un brin surréalistes ou quelques règles peut-être trop pénalisantes (obstacles qui n'affectent pas vos opposants, ennemis qui apparaissent directement sur vous sans réelle chance d'esquive).


Les Plus
  • L'amélioration pertinente d'un concept simple
  • Une nouvelle jouabilité efficace
  • La durée de vie illimitée
Les Moins
  • Une dimension esthétique absente par rapport à la version 360
  • La difficulté excessive de certains niveaux
Résultat

Moins chatoyant visuellement que sur Xbox LIVE Arcade, Geometry Wars compense sur Wii avec une profondeur de jeu supérieure. Obtenir toutes les médailles d'or du mode Galaxies risque déjà de prendre du temps, et Kuju a eu la bonne idée d'inclure des classements en ligne pour chaque niveau. A noter qu'un mode deux joueurs est également présent, de même que la version Evolved, et qu'il est possible de se connecter à la version DS pour débloquer des niveaux inédits. Simple en apparence, Geometry Wars : Galaxies décline ses figures fluo dans un rythme hypnotique, forçant à toujours repousser ses limites dans des batailles désespérées et extatiques. Un défi intéressant pour les amateurs de tir et une initiation idéale pour les néophytes.

Partagez ce test
Tribune libre