Immersion totale
- Éditeur 2K Games
- Développeur Irrational Games
- Sortie initiale 31 août 2007
- Genre Action
Les jeux sont parfois des prétextes à faire vivre des univers. Après quelques pas dans Rapture, la cité utopique de BioShock, il serait facile de croire que c'est le cas. Pourtant, les studios de 2K Australia et Boston on été plus loin que ça. Il s'agit là d'un vrai jeu de tir à la première personne, qui ne sacrifie pas l'action à la la toile de fond. Enfilez votre scaphandre pour plonger dans un jeu très profond.
Les jeux d'ombre et de lumière sont monnaie courante à Rapture.
Sombre utopie
Adam et Eve
Prenez vos adversaires en photo pour apprendre à mieux les affronter.
Un beau désordre
Piratez les robots pour qu'il combattent à vos côtés.
- Un univers fort
- Le choix dans la façon d'aborder les combats
- Une direction artistique exceptionnelle
- Les différents axes de progression
- Des adversaires peu variés
- L'aventure est linéaire
BioShock est le genre de jeu qui vous happe et ne vous lâche plus avant la fin. C'est avant tout un vrai univers : le scénario est captivant tout du long, le monde fourmille de détails qui donnent une profonde consistance à l'ensemble. Vous passez presque autant de temps à anéantir vos ennemis qu'à contempler les décors et à écouter la musique d'époque baignée de sons étranges. Mais BioShock n'aurait pas été une telle réussite s'il n'avait pas proposé un système de progression aussi passionnant. Les "plasmides", les améliorations d'arme, la création d'objet, la recherche d'équipement et de composants, tout cela vous donne l'impression de progresser en permanence et de choisir votre voie. Pourtant rien de bien révolutionnaire dans tout ça, les mécanismes de jeu sont plutôt classiques et les affrontements un peu répétitifs. Mais il y a une telle cohérence entre tous les aspects artistiques et interactifs du jeu qu'il est impossible de décrocher de l'écran. L'immersion, au sens propre comme au figuré.