Test | Death Jr 2 : le retour de la Mort sur PSP
07 juil. 2007

Testé par sur
Death, Jr. II

Back Bone Entertainment récidive sur PSP après un premier Death, Jr. mitigé, tant par son intérêt que par sa réalisation (jeu qui fut d'ailleurs le premier officiellement annoncé sur PSP en 2004). Le segment du jeu de plates-formes sur la portable de Sony est très convoité et la concurrence y est rude (Dexter, Megaman, et bientôt God of War). Cette suite se doit donc d'être convaincante, si Konami veut se faire une place dans ce secteur, mais aussi pour la pérennité de sa licence.

La fin est proche, vivement le début !

Après une cinématique pour la moins amusante qui vous expose l'intrigue, vous allez enfin pouvoir commencer l'aventure à proprement parler. A noter que chacun des 2 héros qui vous sont proposés (Death Jr ou Pandora) a ses propres attaques et ouvre ses propres passages. Si l'idée est intéressante, elle n'est hélas pratiquement pas exploitée et offre finalement un intérêt très limité. Néanmoins, Backbone a rajouté un mode WiFi pour vivre l'aventure à deux simultanément, ce qui rattrape un peu le coup.

Dead Like Me

Le pistolet est une bonne alternative pour les combats à mi-distance.

La première mission (qui consiste à vous mettre le pied à l'étrier) vous fait évoluer dans une forêt pendant la nuit, en vous apprenant un à un tous les contrôles du personnage ainsi que les différents bonus que vous allez rencontrer durant l'aventure. Et les premiers constats sont malheureusement ceux qui vous hanteront pendant tout le jeu : des collisions avec le décor parfois douteuses, un recalage brusque de la caméra par endroit (ce qui rend la lecture du jeu assez désagréable), et des ennemis (trop) peu renouvelés entre autre chose. Pour sa défense, ce deuxième volet s'améliore sur quelques plans : les lumières sont plus chatoyantes et les décors plus variés que dans le premier épisode, ainsi que des secteurs de niveaux plus grands, ce qui offre une meilleure visibilité des salles et des ennemis.

Petit faucheur deviendra grand

Ambiance lugubre dans les marais.

La difficulté de Death, Jr. II varie selon le mode que vous sélectionnerez (4 au total), allant du très simple au difficile. L'IA des ennemis étant très limitée, vous parvenez vite à vous adapter quel que soit le mode choisit. La prise en main est aisée, seuls quelques sautes de caméras peuvent trahir vos mouvements. La durée de vie est somme toute basse, puisqu'il ne vous faut guère plus qu'une demi-douzaine d'heures pour en venir à bout sans stresser. Seul le mode WiFi parvient peut être à relancer la machine, pour peu d'avoir un possesseur de PSP à votre disposition.
Les Plus
  • Un mode aventure en WiFi à 2 joueurs, suffisamment rare pour le souligner
Les Moins
  • Une réalisation tout juste dans la moyenne, malgré les défauts reconnus du premier épisode
  • Une durée de vie mal étudiée, ce qui rend le rapport qualité / prix discutable
Résultat

Que penser de ce Death, Jr. II au final ? Qu'il est meilleur que l'épisode précédent, c'est indéniable. Mais sa réalisation est insuffisante face aux poids lourds de la même catégorie (Ratchet & Clank, Ultimate Ghosts 'N Goblins...), en vous présentant un héros peu charismatique, évoluant grâce à des mécaniques de jeux redondantes et éprouvées mille fois auparavant, dans des niveaux pour la plupart linéaires. Le manque d'innovation l'entraîne dans les méandres des "petits jeux pas méchants", qui, sans grand défaut, ne peut se démarquer faute d'originalité. A réserver aux inconditionnels, qui resteront tout de même sur leur faim...

Partagez ce test
Tribune libre