- Éditeur Microsoft
- Développeur FASA Interactive
- Sortie initiale 1 juin 2007
- Genre First Person Shooter
Bien du chemin a été parcouru depuis le tout premier volet de Shadowrun sur Super Nintendo. Cet épisode retranscrivait fidèlement l'ambiance du jeu de rôle papier, mêlant héroïque fantaisie et cybernétique. Aujourd'hui, c'est sous la forme d'un jeu de tir à la première personne que la licence fait son retour. Et cela va encore plus loin, puisque les gens de Fasa Studios ont eu l'audace de ne proposer qu'un mode multi en ligne, chose inédite sur Xbox 360. Cela permet quelques innovations, comme le jeu "cross-platform" comme ils l'appellent, permettant au joueurs sur 360 et Vista de s'affronter. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Un troll armé d'un minigun est une vraie menace.
Mariage forcé
Eloge de la différence ?
Les ailes permettent d'atteindre des lieux sinon inaccessibles.
L'originalité a un prix
La téléportation change toute la donne des combats.
- Les sorts sympathiques
- Les races distinctes
- Une réalisation à la va-vite
- Pas de solo
- Pas assez de modes de jeu
- Deux factions identiques
Tous ces ingrédients ont de quoi ouvrir l'appétit de n'importe quel amateur de jeu de tir en ligne. La recette est-elle réussie ? Oui, Shadowrun est un jeu très amusant qui offre de nombreuses surprises, des possibilités tactiques renouvelées et, au moins les premières semaines, une base de joueur suffisamment riche pour constituer des parties équilibrées. Certains rechigneront quant à la présentation. Si les nains et les Trolls sont réussis, les autres races le sont moins. De nombreuses animations semblent manquer, les combattants montent les échelles en marchant par exemple. Bien sûr ce n'est pas le principal pour un jeu en ligne, mais depuis Gears of War, les joueurs sont habitués à mieux. Au final, Shadowrun est un bon jeu multi, mais pas vraiment meilleur que celui de Splinter Cell : Double Agent ou Ghost Recon Advanced Warfighter 2 par exemple. La possibilité de jouer avec des utilisateurs de Vista n'apporte vraiment rien aux joueurs, peut-être un poil de fréquentation en plus, et encore. Il est vraiment dommage qu'une campagne solo ou en coopération n'ait pas été développée. Pourtant, avec un tel univers et un tel système de jeu, il y avait de quoi faire. Le principe de ne vendre qu'un seul type de jeu, solo ou multi, n'est pas choquant en soi. Mais il faudrait que le prix baisse, que les titres soient vendus moitié prix. Faut-il y voir une tendance des jeux 360 qui va se généraliser comme cela est déjà arrivé sur PC ? Malgré les grandes qualités intrinsèques de Shadowrun, difficile de ne pas être déçu par un titre qui semble amputé de sa moitié. Si vous êtes habitués à ne jouer qu'en multi, n'hésitez pas, vous y trouverez votre compte. Si vous n'êtes pas du genre à refuser une progression scénarisée en solo avant d'attaquer les hostilités en multi, Shadowrun risque de vous laisser un goût amer.