- Éditeur Codemasters
- Développeur Turbine Games
- Sortie initiale 27 avr. 2007
- Genres Massively Multiplayer Online, Rôle
Dans la jungle inextricable du MMORPG médiéval fantastique PC, dominée par l'insatiable prédateur qu'est World of Warcraft, déboule un nouveau prétendant basé sur l'œuvre fondatrice du genre, Le Seigneur des Anneaux. L'équipe de Turbine n'en est pas à son coup d'essai : les deux Asheron's Call et, plus récemment, Dungeons & Dragons Online. Basé directement sur les livres de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar fait le pari de l'adaptation appliquée et respectueuse plus que de la nouveauté. Cela peut suffire à convaincre les nombreux fans qui se languissaient de parcourir les Terres du Milieu. Mais qu'en est-il des autres ?
Les rencontres avec les personnages des romans sont à la fois un grand plaisir et un gage d'immersion.
La petite histoire dans la grande
World of Tolkien
Les combats ne manquent pas de dynamisme, mais certains coups auraient pu bénéficier d'un meilleur impact visuel.
Sept cent millions de personnages… et moi et moi et moi
Bien qu'inabouti, le Monster Play est une occasion originale et amusante de conférer des bonus à votre personnage principal.
Une réalisation à la hauteur
Les environnements superbes vous donnent des envies irrépressibles de screenshots.
- La reconstitution fidèle de l'univers de Tolkien
- La progression scénarisée sans atteinte à la liberté
- Les environnements magnifiques
- La qualité, l'originalité et la variété des quêtes proposées
- La qualité de la traduction française
- Les personnages un peu « fades »
- Le faible nombre de compétences
- Le Monster Play est une fausse idée pour masquer l'absence d'un vrai mode PvP
Pas facile, après la déferlante World of Warcraft, de se faire un nom dans le petit monde impitoyable du MMORPG. Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar est l'exemple type du jeu qui, tout en prenant une assise confortable (voire même fainéante) dans une hérédité qui a fait ses preuves, parvient à faire valoir ses qualités propres. Au premier rang desquelles, bien sûr, la reconstitution fidèle des Terres du Milieu dans le respect de l'œuvre incommensurable de Tolkien. Le sentiment d'immersion a été privilégié sur les artifices de gameplay, cela se voit. Il est simplement dommage qu'en adaptant l'œuvre dont est issu tout le « jeu de rôle » dans son acception la plus générale, Turbine n'ait pas fait davantage pour favoriser le roleplay. On se prend à rêver au même titre avec une personnalisation plus libre et plus poussée de son avatar dès sa création, des interactions entre joueurs accrues (il est impossible de voler ou de tuer un autre personnage de son bord) et une dimension sociale favorisée. D'aucuns rétorqueront que, de nos jours, plus aucun jeu ne propose cela. Mais cela n'aurait-il pas, justement, permis à LOTRO de se démarquer ? Hélas, sans doute son orientation trop grand public dessert-elle ce type d'ambition. Pour l'heure, il reste un très bon MMORPG comparé à la production actuelle, à réserver aussi bien aux (nombreux) fans de l'univers de Tolkien qu'aux autres.