- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Electronic Arts
- Sortie initiale 23 mars 2007
- Genre Combat
Se battre en musique, c'est classique. Se battre pour la musique, c'est autre chose. Se battre avec la musique, c'est Def Jam : Icon. EA Chicago donne une toute nouvelle tournure à la série Def Jam avec un traitement visuel aussi réussi que Fight Night 3 et un rythme de combat... différent. C'est le hip-hop clinquant et bruyant qui est dans la place et il prend une nouvelle importance en faisant plus de dégâts qu'un pied dans les dents.
Les projections sont les prises les plus efficaces.
Il vous plaît pas mon morceau ?
La musique est une arme
Des intervenants extérieurs participent parfois au combat, même les stip-teaseuses.
Bande à part
Se relever prend du temps, mais c'est toujours fait avec style.
- Le principe du scratch
- Les décors en mouvement
- La direction artistique
- Un mode solo original
- La lenteur des combats
- Pas assez de diversité dans les coups
Au final, Def Jam : Icon a les qualités et les défauts du genre musical dont il s'inspire. La direction artistique est à couper le souffle. Les décors marient avec brio le réalisme et l'expressivité. Ils reproduisent finement les milieux emblématiques du hip-hop tout en les animant au rythme de la musique, à coups de panneaux animés et de fenêtre éclairées tel des équaliseurs. Le paysage se destructure au fur et à mesure de la bataille et témoigne bien de la montée de la tension. La musique évidemment n'est pas en reste avec des morceaux célèbres et variés dans leur domaine. La création de personnage enfin permet de personnaliser son avatar avec de nombreux éléments, toujours en harmonie. Bref, vous vous en prenez plein les yeux et les oreilles, comme devant un bon clip de rap bien péchu. Mais passé ce stade, la manette en main, les sensations ne sont pas au rendez-vous. Les combattants se traînent et ne disposent pas d'une palette de coup suffisante pour apporter une diversité aux combats. Les affrontements s'enchaînent et se ressemblent et seules les interactions avec le décor apportent leur lot de spectacle. La série avait pourtant su convaincre avec un système de jeu plus orienté vers le gameplay dans les volets précédents. Def Jam : Icon, comme son nom l'indique, est avant tout un objet à regarder.