Test | Nostalgie avec Capcom Classics Collection Reloaded
26 mai 2007

Testé par sur
Capcom Classics Collection Reloaded
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 10 nov. 2006
  • Genre Arcade

En tant que l'un des plus fidèles développeurs de la PSP, il n'est pas étonnant de voir Capcom réaliser quelques compilations ou remakes sur la portable de Sony, entre deux épisodes de Monster Hunter. Le goût légendaire de l'éditeur pour ses multiples portages extraits de ses meilleures licences est de notoriété publique. Avec Capcom Classics Collection Reloaded, avons-nous droit à une énième compilation sans âme, ou Capcom commencerait-il à prendre au sérieux le filon du rétro gaming, à l'heure où le "jeu occasionnel" fait une montée en puissance sur console portable ?

Menu "Classic" à emporter

Capcom Classics Collection Reloaded se compose d'un menu vous guidant au travers des options (partage des données, secrets débloqués...) et à la sélection des jeux à proprement parler. A souligner tout de même que chaque jeu est le portage de la version originale arcade et non des versions consoles. Il offre ainsi une réalisation de meilleure facture. Au total, ce sont 19 jeux dont 8 jouables en multi via le WiFi qui vous attendent.

Capcom façon "Old School"

Frottez-vous à Super Ghouls'n Ghosts et sa difficulté légendaire.

Parmi tous ces jeux jouables seul, la plupart des joueurs passera rapidement les vieilleries comme Son Son ou Higemaru pour se concentrer davantage sur des jeux soit plus connus (Street Fighter II), soit plus conviviaux (King of Dragons), ou soit plus méconnus du grand public (Eco Fighters). Comme ce sont des jeux tirés des versions arcades, vous avez droit à la difficulté du jeu original (petits joueurs s'abstenir), édulcorée de sauvegardes automatiques après chaque niveau et la possibilité de reprendre la partie ultérieurement. Vous avez également accès à des crédits infinis sur quelques titres : revenez les petits joueurs, c'était pour rire !

Multi-avantagé

Knight of the Round à 3, la classe !

L'un des avantages d'avoir droit aux jeux originaux, c'est de pouvoir jouer à plusieurs, comme par exemple la possibilité de jouer à 3 joueurs à Knight of the Round ou bien d'affronter un ami à Street Fighter II Turbo (et en WiFi avec un seul UMD pour tous les joueurs s'il vous plaît !). Si pour beaucoup de gens ce genre d'option paraît aller de soi, notez que les autres compilations du même genre ne permettent pas forcément de jouer à plusieurs, comme par exemple les collections de shoot'em up de Konami. L'initiative de Capcom est donc à saluer : vouloir faire découvrir ses anciens jeux à toute une nouvelle génération de joueurs, grâce à la nouvelle technologie qu'est le WiFi. Espérons que cette caractéristique deviendra un standard dans les autres compilations à venir.
Les Plus
  • Une compilation équilibrée, avec ses vieilleries et ses bonnes surprises
  • (Re)Jouer à quelques uns des plus grands classiques de l'arcade pour une somme modique
Les Moins
  • Des temps de chargement honteusement longs, même pour une PSP
Résultat

Alors que faut-il penser de Capcom Classics Collection Reloaded ? Pour la modique somme de 30€, vous auvez 19 jeux dont près de la moitié jouable à plusieurs, répartis en 5 styles différents : plate-forme, shoot'em up, beat'em up, beat'em all et action. Après chaque partie, des points bonus vous sont accordés pour vous permettre de débloquer des artworks, des cheats codes ou encore des musiques pour récompenser votre assiduité. Quelques regrets toutefois, tel que le pad de la PSP qui se prête mal à certains jeux (Street Fighter en tête), des temps de chargement très longs et fréquents, et des jeux qui reviennent pour la dixième fois – au moins – dans une compilation de Capcom (Street Fighter toujours en tête). Des jeux tels que Eco Fighters ou Knight of the Round, presque inconnus jusqu'alors des jeunes joueurs, devraient sortir plus souvent du placard pour redorer le blason de Capcom, tombé trop souvent dans les compilations convenues et répétitives.

Partagez ce test
Tribune libre