Les monstres, j'Adore !
- Éditeur QUByte Interactive
- Développeur Cadabra Games
- Sortie initiale 3 août 2023
- Genres Action, Aventure, Rôle
Adore est un jeu des Brésiliens de Cadabra Games, un petit studio de six personnes bien décidées à nous proposer un jeu de capture de monstres capable de bousculer un peu le genre, notamment avec un système de combat en temps réel et un protagoniste qui ne se contente pas juste de regarder de loin...
L'histoire
Le principe
Agragrou, je suis le méchant.
Les missions que vous êtes envoyé mener ne prennent que quelques minutes, et le jeu est fait pour aider à accélérer tout ce qui n'est pas du combat, ne serait-ce qu'en affichant les récompenses et le contenu de chaque mission en amont, permettant de se concentrer sur certaines ressources ou certains monstres spécifiques.
Les niveaux sont composés de quatre à six salles, elles-mêmes composées d'autant de monstres sauvages (qui peuvent tous être capturés, même si pour certaines créatures légendaires la capture n'est possible que plus tard).
Une fois une salle « nettoyée » de ses monstres corrompus, vous pouvez vous téléporter à n'importe quel endroit déjà visité, et même directement à des marqueurs spécifiques de certaines salles (comme un autel sacré, une ressource à récupérer qu'on aurait loupé, etc.).
Tout est fait pour réduire les temps morts et se concentrer sur le cœur du gameplay, et pourtant...
Les missions
Est-ce que tu viens pour les vacances ?
Mais alors, où est le problème ?
Eh bien, l'évolution de nos petites bêtes est lente, l'obtention de ressources et de monnaie pour acheter des améliorations l'est tout autant, et c'est là que ça coince. Dans un jeu qui ferait la part belle à l'exploration ou à l'histoire, étaler la progression sur une longue période, au fur et à mesure que le jeu se dévoile, ne serait pas un souci.
Dans un jeu aussi court et rapide qu'Adore en revanche, faire six missions pour améliorer une relique, même si cela prend moins de trente minutes, donne un réel sentiment de répétition et de ralentissement quand les sorties n'ont aucun autre but, même si la courte durée des missions rends heureusement l'ensemble supportable.
Sans compter que les missions principales qui débloquent de nouveaux systèmes de jeu s'enchaînent assez bien, sans réel temps pour souffler, ce qui ne laisse pas de véritable moment au joueur pour se développer, et détonne d'autant plus lorsque le jeu s'arrête net face à un pic de difficulté nécessitant de tout mettre en pause pour grinder une petite heure.
Les missions s'enchaînant très vite, la difficulté monte également en flèche. Le jeu qui paraissait trop simple au début commence à sérieusement se corser en l'espace de quelques heures. Il faut dire que le jeu propose plusieurs régions (chacune avec des créatures qui lui sont propres), mais ces régions sont verrouillées derrière une difficulté minimum. Si la difficulté est trop élevée pour le joueur, impossible donc d'accéder à certains monstres qui pourraient potentiellement aider à la composition d'un meilleur groupe.
Et puisqu'on parle des monstre et du groupe...
Les combats
Mère-grand, comme vous avez de grandes dents
Le combat est assez nerveux, les monstres chargent, tirent, se jettent à vos trousses et donnent des coups de griffe... Le jeu demande au joueur de bien apprendre et retenir les différentes capacités de ses propres créatures comme de celles qu'il rencontre afin de pouvoir les esquiver et contre-attaquer au mieux.
Les créatures de notre héros ayant elles aussi de la vie (qui lorsqu'elle tombe à zéro entame la vôtre à la place), il est important pour survivre de bien savoir rappeler ses créatures également, histoire de leur éviter de mauvais coups en les laissant trop longtemps sur le terrain.
Le combat peut paraître brouillon de prime abord, lorsqu'on n'en maîtrise pas encore toutes les mécaniques, mais le système fonctionne bien une fois pris en main, et on prendra plaisir à former différents groupes de monstres selon les besoins et à moduler leurs attaques grâce au système de synergies pour exploiter leur plein potentiel.
Pour qui ?
Ça donne une faim de loup
En l'état, c'est un jeu qui vise à la fois les amateurs de jeux de dressage de monstres et de jeux d'action qui donnent la part belle aux esquives et aux combats rapides. Cependant, il peinera probablement à pleinement satisfaire les uns et les autres individuellement, faute de contenu pour les premiers (une quarantaine de monstres « seulement » bien que ceux-ci soient assez variés) et une trop grande redondance pour les seconds (vraiment, pourquoi du grind ?).
Au final, ceux qui seront véritablement ravis par ce titre seront ceux qui apprécient les deux, autant les jeux de monstres que les jeux d'action, pour pouvoir apprécier ce mélange qui aura davantage de mal à prendre chez les autres, ou peut-être tout simplement ceux qui découvrent ces genres et cherchent une porte d'entrée accessible et relativement peu chronophage.
- Les mécaniques qui s'entremêlent bien et donnent une certaine profondeur
- Des combats nerveux, qui demandent de l'attention
- Les boss et autres événements spéciaux qui changent un peu la donne
- Des monstres très variés, sans réels doublons
- Le roster est limité malgré sa diversité
- Un grind incompréhensible dans un jeu au rythme aussi rapide
- La musique, sympa les premières minutes, moins à la 30e boucle
- Le contenu de fin de jeu sans réel but ?
Adore est, malgré ses quelques défauts, un jeu très plaisant et une excellente entrée en matière pour les Brésiliens de Cadabra Games. Le jeu a des bases solides, et aurait peut-être même pu se faire une place durable dans le paysage ludique avec un peu plus d'ambition. Le jeu propose plusieurs contenus de fin de jeu une fois l'histoire terminée, mais... sans réelle finalité si ce n'est reprendre le grind du monstre parfait. Un peu de contenu post boss de fin aurait donné plus d'intérêt à la chose, ou peut-être la possibilité de duels en ligne ? Il n'en reste pas moins un jeu sur lequel on peut passer une petite vingtaine d'heures pour en faire le tour, par petites bouchées de dix minutes quand on en a le temps et l'envie. Il saura parler aux débutants comme aux joueurs aguerris, tant sa prise en main et ses mécaniques sont simples, tout en proposant une certaine profondeur pour ceux qui souhaitent se pencher dessus et former le bataillon de monstres ultime.