- Éditeur Eidos Interactive
- Développeur Ion Storm
- Sortie initiale 13 juin 2001
- Genre Rôle
Anachronox, troisième et dernier projet d'ION Storm Dallas, après les très ratés Dominion et Daikatana, aura au moins eu le mérite de grandement réhausser la moyenne qualitative du studio de John Romero et Tom Hall. Plus proche d'un RPG consoles que d'un Baldur's Gate, Anachronox est pourtant un jeu à l'univers adulte, à l'opposé des Final Fantasy & co, ce qui ne l'empêche pas de posséder les principaux défauts des RPG à la japonaise...
Fatima, morte mais toujours vivante sous forme d'IA
Un garde de la PAX. Sympa non ?
Le scénario est par moments un brin tordu
A vous de stopper les lasers !
Rho Bowman, celle par qui la diversité arrive
En plein combat ...
Le chois des directions, hein ?
Une petite fontaine, des gens tranquilles, un spatioport comme un autre.
Attention chérie, ça va ramer
Même pas mal !
Un des pouvoirs de Sly Boots
Après le combat, les points d'XP
Joli quand même, non ?
- L’univers
- Le scénario
- L’humour, les dialogues
- Les vidéos
- Les graphismes, malgré le moteur de Quake 2
- La durée de vie
- La linéarité
- Les combats
- Bugs, bugs, bugs...
- Les crashs
- Pas de second acte
- Pas de VF et des tonnes de texte
Avant de terminer, signalons que malgré la fermeture d'ION Storm Dallas, des anciens membres de l'équipe de développement d'Anachronox continuent d'assurer le support du jeu et la sortie de patchs corrigeant les problèmes connus. Cependant, ce support n'ira probablement jamais jusqu'au développement du second acte de l'histoire (Anachronox devait originellement être deux fois plus long, mais ION Storm a décidé de le couper en deux jeux distinct fin 99, chaque jeu représentant un acte d'une histoire complète), acte déjà en partie crée (certaines maps existent, du moins). C'est bien dommage, puisque la fin du jeu, très ouverte (et pour cause, puisqu'une suite devait arriver), fait du coup un peu misérable.