Test | Layers of Fear
19 août 2023

Peins-moi comme une de tes Françaises effrayées

Testé par sur
Aussi disponible sur
Layers of Fear
  • Éditeur Aspyr
  • Développeur Bloober Team
  • Sortie initiale 15 juin 2023
  • Genre Survival

Avec Layers of Fear 2023, le studio Bloober Team tente de vous proposer différentes histoires mystérieuses et glauques de plusieurs artistes. Des créateurs qui vont sombrer au fur et à mesure dans la folie au fil de vos excursions... Et pour les connaisseurs de la franchise, vous aurez le plaisir de redécouvrir un jeu mis à jour et complètement lié grâce à l'ajout d'un nouveau narrateur.

L'histoire

L'aventure débute avec une auteure gagnante d'un concours qui va effectuer une retraite dans un phare afin d'y écrire son nouveau livre. En visitant un peu ce nouvel espace dans lequel vous allez vivre, vous vous rendez vite compte que ce phare est particulièrement... glauque ! Quelques événements alarmants surviennent et ne manqueront pas de vous faire sursauter. Vous allez ensuite être plongé dans les histoires lors des phases d'écriture de l'auteure. L'idée d'utiliser ce point d'encrage est d'ailleurs excellente. Vous revenez régulièrement dans son monde, pour y constater des changements obscurs non seulement dans les différentes pièces, mais aussi dans son comportement. Au fur et à mesure du temps, l'ambiance inquiétante prend sa place. Vous pourrez peut-être trouver ça décousu au début, mais vous allez très vite vous apercevoir que tout est relié... Ce serait donc cette femme qui aurait écrit toutes ces horribles histoires mais elle aussi semblerait devenir nerveuse et déraisonnable.
Le concours qui vous donne envie de faire demi-tour

Layers of Fear #1

Un paysage de rêve, un endroit calme.... en apparence...

Cette histoire est celle du premier opus de 2016. Vous incarnez un peintre perdu dans sa descente aux enfers suite à un événement qui a handicapé sa femme. Vous progressez alors dans son immense manoir aux allures d'un labyrinthe et si l'impression de déjà-vu peut vous perturber, les changements et l'évolution des décors sont d'autant plus déstabilisants. Constat rapide : sa moitié était sa muse, il la peignait et s'inspirait de sa beauté, et depuis ce tragique moment, il n'y arrivera plus. Il peindra uniquement d'horribles choses très démontées par la critique, pour finir par sombrer petit à petit dans une folie. L'alcool deviendra son nouveau meilleur ami et sa famille son pire ennemi. Les graphismes sont fabuleux. Il n'est pas rare de se demander si l'on n'est pas devant un vrai film d'horreur. Cette ambiance terrifiante tient en haleine tout au long. Ne soyez pas surpris d'avoir même peur d'avancer !
Peindre ou ne pas peindre, telle est la question...

Layers of Fear #2

Parfois les histoires du passé empêchent d'avancer.

Dans cette histoire, issue de l'épisode de 2019, vous contrôlez un interprète sur un bateau. Vous vous réveillez dans votre cabine et en fouillant un peu vous comprenez que c'est cette fois par le biais du septième art que vous allez progresser. Cela se passe en cinq chapitres, distillant à nouveau une histoire perturbante. Petit plus sympathique : des passages en noir et blanc ou encore quelques easter eggs à gauche et à droite qui rappellent de grands films d'époque. Malgré ça, cette histoire manque de rythme et d'un je-ne-sais-quoi qui pourrait continuer à maintenir votre intérêt.
L'interprète au film mouvementé : une mise en scène où tout peut arriver

DLC - L'héritage de la fille

L'endroit ou l'envers, réalité ou enfer...

Inheritance est le DLC qui était dans le jeu de 2016. Cette histoire triste permet de découvrir un peu plus la famille du peintre, mais celle-ci se passe bien des années plus tard. Vous êtes donc la fille du peintre et vous êtes de retour dans l'imposant manoir familial, mais celui-ci est désormais détérioré. Vous explorez la maison et vous serez confronté à des flashbacks de son enfance. Par le côté « histoire pour enfants » vous assisterez à la destruction de la famille de la fille et tout ce qu'elle a enduré.
Un héritage lourd de conséquences

DLC - La note finale

L'héritage familial est parfois un court-circuitage...

Ce DLC The Final Note est totalement inédit à Layers of Fear 2023 ! Donc après avoir eu le point de vue du peintre et de la fille, vous aurez ici le droit d'avoir le point de vue de la femme du peintre. Vous découvrirez que c'était une musicienne possédant un énorme talent et à l'avenir brillant. Malheureusement, depuis l'accident, elle souffre d'atroces douleurs et ne se sent plus capable. Vous vivez donc son histoire qui se passe en même temps que celle de son mari et vous constaterez que tous deux souffrent mais ne se comprennent plus et laissent leurs démons les détruire.
Parfois la clé est d'y mettre fin

Le principe

Les reflets infliges souvent des pensées trop sévères.

Vous l'aurez compris, vous incarnez différents personnages : l'auteure, le peintre, l'interprète, la musicienne ou encore la fille de la musicienne et du peintre. Quelle que soit l'histoire, vous aurez régulièrement des choix à faire, souvent de direction, en fonction desquels la scène de fin sera totalement différente. Ce qui offre la possibilité de rejouer certaines scènes afin de découvrir toutes les fins alternatives.

Ne soyez pas pressé, car le jeu vous fera progresser lentement. Il tentera également de vous déstabiliser en vous changeant les pièces à tout moment, ou encore avec l'expérience binaurale qui vous fera frissonner de stress et les jump scares qui finiront par vous faire sursauter !

Tout a été réfléchi pour que vous passiez un bon moment à avoir peur !
Un coup à dormir de nouveau avec une petite veilleuse

Pour qui ?

Vous verrez que les rats seront souvent présents.

Layers of Fear est rempli de trigger warnings comme par exemple la dépression, l'alcoolisme, le suicide... même si nous ne les voyons pas forcément à l'écran, les dialogues ou les notes récupérées laissent énormément place à l'interprétation.

L'ambiance vous laisse également toujours dans un stress permanent, sans savoir ce qui va arriver, si des choses vont bouger ou vous sauter dessus. Les moments dans le noir à entendre des bruits de craquement ou de personnes créent une atmosphère oppressante et immersive qui fait ressentir la folie des personnages.

En bref, il est clairement déconseillé d'y faire jouer les plus jeunes ! Et même en tant qu'adulte, si vous êtes sensible aux sujets abordés il vous sera probablement plus conseillé de jouer à autre chose (comme par exemple ViewFinder ou encore Dordogne qui sont bien plus mignons !).
Que des esprits torturés se retrouvent là
Les Plus
  • Ambiance horrifique superbe
  • Graphismes incroyables
  • Expérience binaurale exceptionnelle
  • Bonne durée de vie du jeu (environ 15 h)
Les Moins
  • Histoire de l'interprète plus « molle »
  • Beaucoup de lecture
Résultat

Layers of Fear 2023 est tout bonnement réussi. Même si ce n'est pas une nouveauté, il faut dire qu'il a été arrangé aux petits oignons ! De nouveaux graphismes avec l'Unreal Engine 5, une nouvelle protagoniste pour relier les deux jeux, l'ancien DLC plus un nouveau ! Sans oublier l'ambiance sonore qui a également été travaillée et cette superbe atmosphère horrifique qui ne se calme pratiquement jamais ! Alors n'hésitez plus, prenez votre courage à deux mains et faites attention dans le noir...

Partagez ce test
Tribune libre