Test | Sherlock Holmes : The Awakened
29 mai 2023

Cthulhu-mentaire mon Sherlock !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Sherlock Holmes : The Awakened
  • Éditeur Frogwares
  • Développeur Frogwares
  • Sortie initiale 11 avr. 2023
  • Genres Action, Aventure, Réflexion

Avec Sherlock Holmes : The Awakened du studio Frogwares Ukraine, vous vous glissez dans la peau d'un des meilleurs enquêteurs de Londres, créé par Sir Arthur Conan Doyle, afin d'élucider des mystères qui pourraient vous faire sombrer petit à petit dans la folie. Ce qui n'est pas sans rappeler le monde horrifique de H.P. Lovecraft.

L'histoire

Londres, 1882. Confortablement installés au 221B Baker Street vivent deux colocataires : Monsieur Holmes et Docteur Watson. Les deux comparses sont en pleine discussion : où est passé l'exemplaire du « The Strand » de M. Holmes !? C'est avec cette mignonne petite enquête que vous allez débuter votre partie et apprendre les bases élémentaires du jeu.

Après avoir résolu ce petit cas, Dr Watson vous parlera d'une disparition chez le Capitaine Stenwick. Toutefois, ce qui pourrait ressembler en premier lieu à une simple fugue, va se révéler bien plus complexe et va vous mener à différents endroits : un port triste et pauvre, un asile tordu rempli d'âmes perdues, un marais flippant avec ses alligators et bien d'autres... Et vous croiserez également des personnages parfois bien spéciaux ! Rien de bien rassurant vous vous dites ; entre folie ou réalité... quelle est la vérité ?
Londres, des disparitions... Qui appelons-nous !?

Les personnages

Pas très rassurant tout ça...

Le gameplay vous donnera l'occasion de jouer avec les deux gentlemen.

Pour commencer, l'iconique Monsieur Holmes Sherlock. Un homme intelligent et élégant mais également parfois remarqué par son excentricité et son impatience. Ses nombreux centres d'intérêt et son incroyable sens de l'observation sont des atouts dans la résolution des nombreuses enquêtes. Dans le jeu, vous pourrez observer ses changements de comportement, au point d'avoir le droit à une visite de son frère Monsieur Holmes Mycroft !

Que dire sur Docteur Watson John ? Il a rencontré M. Holmes en 1881, soit un an avant leurs péripéties et ils sont colocataires. C'est un ancien médecin militaire, encore sous le choc de ce qu'il a vécu. Il est patient et loyal, car il n'hésite pas à suivre son ami dans toutes les situations !
Quoi de neuf docteur ?

Le principe

Les émotions peuvent se lire sur son visage.

Vous l'aurez compris, vous incarnez nos deux détectives, soit M. Holmes soit Dr Watson. Cependant, la sélection du personnage se fait automatiquement en fonction du scénario et au moment opportun comme par exemple lors d'un avis médical ou de la recherche des indices. Vous allez devoir fouiller, enquêter, réfléchir. Et aussi essayer de vous souvenir des endroits que vous allez visiter, car vous n'aurez pas de minimap et vous risquez de tourner en rond...

Pour pouvoir avancer dans l'histoire, vous devrez vous plonger dans votre palais mental, un lieu où tous les indices recueillis se retrouvent et où vous devez répondre à la question posée pour pouvoir progresser ; sinon vous allez rester bloqué.

Le reste est plutôt fluide et facile à comprendre, les développeurs ont fait en sorte de diversifier les moments d'enquête, avec des reconstitutions, des confrontations, des questionnements. Ce qui ne rend pas la partie redondante !
Éveille-toi !

Pour qui ?

La folie arrive quand on s'y attend le moins...

Si Sherlock Holmes : The Awakened est PEGI 16, ce n'est pas pour rien ! Certaines scènes sont choquantes. Disons qu'il y a régulièrement du sang, des corps, des morceaux de corps... Et en plus vous devez partir à la recherche des fameux morceaux manquants ! Dire que certains trouvent ça superbe de se crever les yeux pour ouvrir des portes, et laissent du sang partout... Bon, vous avez compris l'idée. Il n'est donc clairement pas conseillé d'y jouer devant de jeunes enfants, ni de les faire jouer – surtout si vous êtes sensible à ce genre.

Pour les autres, prêts à affronter les dangers, vous devriez passer un agréable moment. Enfin, agréable, tout est relatif !
Rejoins-nous dans l'abysse

L'anecdote

Petit clin d'œil des développeurs ? Je l'espère !

J'adore le monde de Sherlock Holmes, il m'était donc impossible de passer à côté de ce jeu ! Je n'avais pas eu l'occasion de jouer au précédent (Sherlock Holmes : The Chapter One), c'était donc une totale découverte. J'ai eu un peu de mal au début avec le palais mental, mais j'ai rapidement pris le coup de main. Ce qui m'a par contre posé un peu plus problème, c'est qu'il n'y a pas de minimap, donc j'avais tendance à me perdre dans les villes que je visitais.

Mais à côté de ça, j'ai adoré l'histoire : elle est bien construite et bien menée. Cette folie qui s'installe au fur et à mesure de l'histoire ajoute un élément que je trouve incroyable. Les graphismes sont également très bien, malgré un peu de rigidité parfois lors des dialogues. Puis pour finir, ce qui m'a marqué c'est la scène où des photos sont attachées a un fil ; je n'ai malheureusement pas réussi à avoir la réponse, mais je me suis dit que c'était probablement un clin d'œil des développeurs et ce serait tout à fait mérité !

Élémentaire, mes chers lecteurs !
Ya na kadishtu cthulhu nilgh'ri stell'bsna
Les Plus
  • Un bon mélange des univers de Arthur Conan Doyle et H.P. Lovecraft
  • Une enquête incroyable et prenante
  • L'ambiance progressive vers la folie
  • Une grande variété d'activités de résolution d'indices
  • Beaux décors et lieux variés
Les Moins
  • Pas de version française
  • Pas de minimap
  • Quelques bugs et crashs
Résultat

Sherlock Holmes : The Awakened est un super jeu. Tout s'enchaîne bien, l'enquête est prenante et bien construite, les références au mythe du Cthulhu de H.P. Lovecraft ajoutent une dimension horrifique superbe mais sans trop en faire, la difficulté c'est à vous de la choisir... Que des éléments qui devraient vous faire passer un moment agréable le temps de quelques heures. Alors saisissez votre haut-de-forme et votre loupe, c'est parti pour résoudre des mystères !

Partagez ce test
Tribune libre