- Éditeur Sunflowers
- Développeur Related Designs
- Sortie initiale 10 nov. 2006
- Genre Gestion
Qui a dit que la colonisation n'avait pas que du bon ? Certainement les détracteurs de la série des Anno car à nul moment coloniser des terres et soumettre des populations n'a été aussi jouissif. C'est donc dans les mers chaudes que prennent place vos tentatives de civilisation de ces nouveaux mondes. Vous y croiserez les pirates des caraïbes, le dernier des mohicans, et devrez lutter contre les forces de la nature. Et tout cela uniquement pour les beaux yeux de votre Reine.
C'est devant la cour que vous défendez votre cause.
Le coeur plein d'aventure
Société de consommation
Le centre-ville autour duquel s'articulent vos bâtiments.
Par monts et par vaux
Anno est beau, mais ce n'est pas tout !
La beauté sans fioritures
Les bâtiments évoluent avec les couches sociales.
- L'interface reste exemplaire et ce malgré la difficulté des actions à composer
- Une réalisation haut de gamme
- Le retour d'un plaisir simple et passionnant
- Le jeu est adapté, mais nullement déformé
- Un souci du détail omniprésent
- Gourmand en ressources
Si vous cherchez à réduire des heures de développement en un affrontement épique de 10 minutes, passez votre chemin. Les combats ne sont pas le fer de lance du jeu. Les bâtiments militaires et les quelques unités de combat présentes suffisent à vous en persuader. Les sim builder trouveront par contre une extension de leur art dans ce titre. Mais il faut bien comprendre que c'est une tout autre dimension que vous proposent là l'équipe de Sunflowers et Related design. De plus, l'intérêt est sans cesse relancé par de bonnes idées. Des scénarios courts et intéressants permettent de prendre le jeu en main en toute simplicité. Dans la continuité du tutorial, ces épreuves à la difficulté progressive promettent de longues et bonnes heures de jeu. Notez qu'Anno vous rappelle de faire une pausse toutes les deux heures consécutives passées à jouer. C'est risible, mais bien intentionné étant donné la longueur dont peuvent faire preuve les parties. Il existe aussi un mode de jeu dit "libre" qui vous permet d'imposer vos conditions de victoire. Ces conditions peuvent être posées sur une somme d'argent à atteindre, un pourcentage de terrain à coloniser, une indépendance à obtenir... de gré ou de force. Les règles sont nombreuses et permettent d'imaginer de nombreuses possibilités de matchs. Elles sont applicables aussi en multijoueur. Les catastrophes naturelles viennent troubler la progression studieuse du colonisateur averti. Elles vous forcent à reconstruire et vous amputent par la même occasion d'une perspective de victoire tranquille. L'aspect économique est quant à lui aussi poussé : vous pourrez mettre en veille les unités qui vous coûtent plus qu'elles ne rapportent. Les impôts se règlent à votre convenance, et influent sur le moral des travailleurs. Vous pouvez d'un coup d'oeil savoir si votre village vous rapporte ou non. Ce n'est que bonheur !
Finalement, vous voila peut être rassuré ? Ce nouvel Anno n'est pas aussi élitiste que ses grands frères et se veut très accessible. Cette accessibilité n'entache en rien sa profondeur de jeu et, de plus, des graphismes colorés et soignés viennent servir sa cause. Si vous aimez un tant soit peu le genre, craquez sans hésiter !