Test | Season : A letter to the future
20 févr. 2023

Assaisonnez les pages de vos souvenirs

Testé par sur
Aussi disponible sur
Season

Les Montréalais du studio indépendant Scavengers Studio reviennent cinq ans après Darwin Project avec ce jeu poétique. Vous découvrirez un monde sur le point de changer, muni de votre appareil photo, votre magnétoscope, votre journal et votre vélo afin de pouvoir récolter les derniers souvenirs de la saison.

L'histoire

Vous contrôlez une jeune femme habitant dans le petit village de Caro ; le jeu commence un matin où elle se prépare pour son grand voyage. Une dernière discussion avec sa mère, un rituel pour constituer un talisman et vous voilà à dire adieu aux personnes et aux lieux qui vous ont vu grandir. Partir pour explorer le monde, découvrir des personnages uniques et touchants, des paysages resplendissants, des pratiques et des rites passés – de quoi en avoir plein les yeux !
Les prochaines saisons arrivent

Le principe

Avant le grand départ, dernier souvenir de cette chambre.

Muni de votre superbe sac rempli de tout le matériel nécessaire, vous allez capturer tous les moments qui vous semblent importants. Ça passe par des photos d'anciens édifices, de paysages, d'animaux ou encore par des enregistrements de son divers : un feu qui crépite, un cours d'eau, des murmures... Vous risquez souvent d'être perdu et de ne pas savoir quoi capturer car il n'y a pas vraiment d'aide ou d'objectifs. Les éléments réunis seront regroupés par lieux importants dans votre journal. Puis à la manière d'un scrapbook, vous pourrez le remplir et ajouter les quelques remarques que la voyageuse fait parfois. Donc laissez vivre votre créativité en découvrant les dernières surprises de la saison.
Les gens partent, les souvenirs restent

Pour qui ?

Laissez parler votre créativité et découvrez peut-être une nouvelle activité...

L'histoire intrigante et poétique plaira sans aucun doute aux petits et aux grands car le gameplay est facile et accessible à tous ; seuls les déplacements en vélo sont parfois un peu compliqués dans les virages. Quant aux dialogues, bien que la traduction française soit réussie, les voix semblent robotiques et dénuées de sentiments. Et vous aurez régulièrement des choix à faire : savoir si vous voulez en apprendre plus sur les coutumes de la saison qui touche à sa fin ou sur l'humain.
Écrivez et poursuivez vos rêves

L'anecdote

Êtes-vous plutôt passé, présent ou futur ? Savez-vous mélanger les trois ?

Si je devais vous parler de ma manière à moi d'avoir interprété Season, je dirais qu'à mes yeux il aborde l'importance des souvenirs, des moments que nous vivons, des personnes avec qui nous les partageons... Ceux encore présents et ceux qui ne sont malheureusement plus parmi nous. Et dont nous pouvons perpétuer les fabuleuses histoires.

Ici le changement de saison n'est pas celui qu'on entend. C'est plutôt la fin d'une ère. Que moi je vois comme un passage de l'adolescence à l'âge adulte, un changement soudain, un déménagement... Toute nouvelle chose qui pourrait être quelque peu perturbante et qui demande un temps d'adaptation.

La saison touche à sa fin mais rendez-vous à la prochaine !


Plus rien ne pourra vous effrayer, vous n'êtes pas seuls
Les Plus
  • Paysages époustouflants
  • Atmosphère poétique et calme
  • Personnages uniques
Les Moins
  • Doublage qui manque de vie
  • On ne sait pas toujours quoi prendre en photo ou enregistrer
  • Maniabilité du vélo approximative
Résultat

Season est un jeu rempli de belles choses, de paysages qui semblent réels avec des couleurs splendides et variées. Des sons et musiques magnifiques, qui apportent cette sensation de balade en forêt tout en étant assis confortablement dans un canapé (ou une chaise gaming). Vous n'interpréterez peut-être pas l'histoire de la même manière que d'autres, ce qui est sympa. Ce jeu offre la possibilité de prendre ce qui fera du bien à votre esprit et votre cœur. Donc si vous avez envie de vivre une aventure narrative légère, poétique, lente, créative... n'hésitez plus !

Partagez ce test
Tribune libre