Votre jeu de société à la souris
- Éditeur Twin Sails Interactive
- Développeur Flaming Fowl Studios
- Sortie initiale 20 oct. 2021
- Genre Rôle
Pas toujours facile d'avoir des amis sous la main pour jouer à des jeux de société. Ne vous inquiétez plus, Flaming Fowl Studio et Asmodee Digital vous donnent l'occasion de partir à l'aventure seul ou accompagné dans l'univers de Gloomhaven, jeu de société coopératif jusqu'à quatre joueurs. Adapté ici en jeu vidéo, peut-il faire ressentir les mêmes sensations qu'en jeu de plateau ?
L'histoire
Le principe
En avant pour la mission ou pas.
Au début de chaque tour, vous placez vos quatre acolytes dans des emplacements disponibles, chaque environnement changeant en fonction du lieu et des créatures ou pièges déjà sur place. Après cela, vous prenez deux cartes de votre deck pour chacun de vos mercenaires. Chaque carte est composée de trois parties : sa valeur en initiative, son action supérieure et son action inférieure. Quand vient votre tour de jeu, vous devez sélectionner une première action sur l'une des deux cartes choisies. Par contre, choisir une action sur la première carte vous oblige à jouer la seconde action sur la seconde carte au niveau inverse de la première. Ce système de jeu vous fera réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée dans le tas. Chaque action compte et tout doit bien être calculé, une erreur peut vous être fatale. Une fois vos cartes de compétences choisies sur vos héros, le tour commence. L'initiative de vos mercenaires ainsi que des PNJ se trouvant sur les lieux donneront l'ordre d'action de chacun. Votre but ultime dans chaque donjon sera de finir avec le moins de pertes possibles, ainsi que de cumuler expérience et richesse afin d'étoffer votre compagnie de mercenaires et améliorer aussi vos personnages.
Pour qui ?
Pourquoi sont-ils plus nombreux que nous ?
L'anecdote
Un élémentaliste en pleine action.
DLC - Jaws of the Lion
Un crochet du gauche dans le vermling.
Pour élucider le mystère, votre guilde s'agrandit avec quatre nouveaux mercenaires : le Demolitionist, capable grâce à ses inventions de déployer une force herculéenne, le Hatchet, un intrépide chasseur de primes toujours armé de ses haches de lancer, le Red Guard, équipé d'une faux et d'un bouclier – il sera autant l'attaquant que le défenseur de l'équipe –, et pour finir la Voidwarden, capable de maîtriser le pouvoir du néant, jouable aussi bien comme soigneuse qu'attaquante à distance. Ces nouveaux compagnons, complétant les dix-sept déjà jouables, créent une équipe la plus optimisée possible afin d'affronter les toutes nouvelles créatures et boss fraîchement arrivés en ville. Bien d'autres nouveautés telles que des événements de ville, objets ou bien objectifs de combat vous seront proposés, mais ça sera à vous de les découvrir durant l'exploration de cette extension.
DLC - Solo Scenarios : Mercenary Challenges
Je me bats tout seul comme un grand.
- Une bonne retranscription du jeu de plateau
- Un multijoueur adapté au gameplay
- Des centaines d'heures de jeu toutes différentes
- Un système de deck personnalisable
- Une prise en main difficile
- Un univers qui ne plaira pas à tout le monde
La réponse sera donc oui, le pari fait par Flaming Fowl Studios est réussi. Gloomhaven arrive à nous faire ressentir les sensations d'une vraie partie de jeu de plateau, ou encore d'un jeu de stratégie au tour par tour des plus captivants. Même si la prise en main n'est pas la plus ergonomique, une fois les bases comprises, c'est plus d'une centaine d'heures de jeu qui vous attendent. Amusement et parfois colère vous attendent devant la difficulté de certains passages, mais la réussite seul ou à plusieurs en multijoueur comblera de bonheur tout fan du jeu. Le système de combat est très bien pensé : les combats entre vos personnages et les différents decks pouvant être créés font en sorte que chaque mission est complètement différente, évitant la lassitude. Même si ce genre de jeu ou de gameplay ne peut pas plaire à tout le monde, il trouvera forcément son public.