- Éditeur Eidos Interactive
- Développeur Avalanche Studios
- Sortie initiale 22 sept. 2006
- Genres Action, Aventure
Avec Just Cause, Avalanche et Eidos réunissent tous les ingrédients pour obtenir le jeu absolu : gameplay à la GTA, décor paradisiaque, surface de jeu immense et surtout les cascades les plus vertigineuses jamais vues dans un jeu vidéo. L'ambition suffit-elle à donner des ailes ou faut-il préparer son parachute en vue d'un atterrissage en catastrophe ?
Plongez directement vers vos objectifs
Viva la revolucionne !
Un panorama splendide
Perquisitionnez les véhicules
A y voir de plus près
Faites tout sauter
- Les cascades
- Le passage de véhicule en véhicule
- Les missions répétitives
- Les véhicules terrestres peu maniables
- Le scénario
- Les cinématiques
Just Cause souffre d'une contradiction qui vient directement de ses intentions. Avalanche a eu les yeux plus gros que le ventre en proposant la plus grande surface de jeu jamais vue sans avoir de quoi la remplir, ni en décor ni en gameplay. Dans les airs, tout va bien : l'affichage des îles sans aucun chargement est bluffant, les cascades de véhicules en véhicules et le saut ascensionnel sont à essayer au moins une fois dans sa vie. Mais en y regardant de plus près, le level design est pauvre, les missions répétitives, le scénario et les cinématiques honteux. C'est vraiment dommage car il y a dans Just Cause des moments sublimes, cascades et couchers de soleil, qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu être le jeu s'il n'y avait ces défauts. La prouesse technique reste impressionnante et laisse espérer une suite, déjà annoncée, bien meilleure. Avec des ambitions plus réalistes, Avalanche devrait trouver un point de vue plus juste : pas forcément plus beau de loin, mais plus intéressant de près. Il y a en tous cas de nombreux détails dont Rockstar devrait s'inspirer pour insuffler encore plus de dynamisme à la série GTA, en séparant le bon grain de l'ivraie.