- Éditeur Ignition Entertainment
- Développeur SNK Playmore
- Sortie initiale 16 juin 2006
- Genre Combat
Samurai Shodown (Samurai Spirits en version originale) est une série mythique de jeux de combat en 2D. Créée par SNK au début des années 90 pour sa Neo Geo et pour les bornes d'arcades, elle fait partie des séries qui ont construit le genre aux côtés des Street Fighter et autres Fatal Fury. Alors, porté par la mouvance actuelle, le cinquième volet est aujourd'hui réédité sur PS2. Clairement teintée de culture japonaise, la série est passée de belle fleur de cerisier, source d'inspiration en son temps, à un regretté amas de pétales fanés. Revue en détail.
Ce gros tas de chair combat avec son propre os du bras.
Assimiler les bases du combat armé
Exploiter les techniques spéciales de son art
Les coups spéciaux restent modestes et peu impressionnants.
Pratiquer pour apprendre davantage
Sa jauge de vie bleue, Haohmaru peut activer sa jauge de concentration.
- L'ambiance
- Les personnages charismatiques...
- ... avec des styles de jeu vraiment distincts
- Le déséquilibre évident entre combattants
- Le système de jeu bancal
- L'animation, fréquemment à la ramasse
Pourtant, après une ou deux heures de jeu seulement, vous êtes impressionné par les 27 personnages (dont 9 nouveaux) que propose le jeu. Ils sont tous stylés et charismatiques, et disposent de coups bien différenciés. Les armes, variées et parfois originales, y sont pour quelque chose, tout comme les nombreux familiers. Mais rapidement, l'illusion s'estompe. Il existe un déséquilibre flagrant entre les personnages, très dommageable à l'expérience de jeu. De plus, le système de jeu lui-même se révèle douteux. Tout d'abord, la palette de coups réduite rend les affrontements monotones, et l'effet est accentué par l'absence de combos. D'autre part, les coups spéciaux sont souvent moins puissants que les coups de base, ce qui accroît encore le problème et invite à n'utiliser que les coups les moins techniques. Enfin, les jauges elles aussi sont souvent d'un intérêt limité. Au final, Samurai Shodown V est un jeu d'un autre temps qui a mal tourné. Or, pour le même prix voire moins cher, vous avez Soul Calibur III, Street Fighter Alpha Anthology, Guilty Gear X2 #Reload ou encore The King of Fighters 2003. Alors, 2D ou 3D, avec ou sans armes, nostalgique ou contemporain, difficile de le conseiller à qui que ce soit. En attendant une éventuelle localisation du sixième épisode ?