- Éditeur THQ
- Développeur Volition Inc.
- Sortie initiale 1 sept. 2006
- Genre Action
Au lancement d'une console, les premiers ont souvent raison. Volition et THQ peuvent se féliciter d'inaugurer le genre GTA-like avec Saints Row sur Xbox 360. Dans un cas pareil, les joueurs se diviseront en deux camps : les uns plébisciteront un hommage aussi fidèle, les autres dénonceront le plagiat.
Les gangs se reconnaissent par la couleur des vêtements.
Premiers pas dans la rue
Guerre et respect
La personnalisation du personnage est très poussée.
Circulez, y'a rien à voir !
Le moteur Havok gère bien la physique lors des explosions.
- Permet de patienter en attendant GTA 4
- La courbe de difficulté est bien gérée
- Le système de respect
- De nombreux bugs
- Pas de véhicules aériens
- La violence d'un GTA sans son intelligence
S'il y a une chose que les développeurs de chez Volition ont retenue de leur expérience de jeu dans la série Grand Theft Auto, c'est une morale décomplexée. Il ne s'agit pas seulement de la possibilité de commettre des crimes en toute impunité dans Saints Row, mais aussi du droit de copier sans se cacher l'oeuvre d'un autre studio avec pour seul maquillage une longueur d'avance dans la next-gen. Les quelques innovations, l'accessibilité améliorée, le jeu en ligne ne sont pas des arguments suffisants pour marquer une réelle différence. La définition du jeu nouvelle génération selon Volition consiste à reprendre les jeux d'avant en améliorant les textures et en augmentant le nombre de polygones. Certes, proposer un clone de GTA next-gen qui tienne la route peut être considéré comme une prouesse permettant d'imaginer des jeux efficaces et plus originaux par la suite. Mais pour ce qui concerne Saints Row, difficile de ne pas avoir plus mauvaise conscience en jouant à ce plagiat qu'en écrasant des passants dans GTA.