Test | Mega Man 11
25 oct. 2018

Comme un Rock qui ne vieillit pas

Testé par sur
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Mega Man 11
  • Éditeur Capcom
  • Développeur Capcom
  • Sortie initiale 2 oct. 2018
  • Genre Action

Trente ans ! Trois décennies que le petit robot bleu de Capcom vient hanter nos cauchemars de joueurs. Pour cet anniversaire, Capcom vous propose de redécouvrir son héro dans un nouvel épisode hommage au bon vieux temps avec Mega Man 11. Et vos cheveux n'ont qu'à bien se tenir, parce que vous allez vouloir tirer.

L'histoire

Ne vous attendez pas à une révolution, ce Mega Man 11 propose un départ classique. Après leurs études, les docteurs Light et Willy ont quelques temps partagé le même laboratoire en travaillant sur deux projets différents. Le comité décidant qu'il valait mieux favoriser le projet de Dr Light, le docteur Willy se retrouve le bec dans l'eau avec son système de Double Gears (double engrenages en français, c'est affreux, donc je préfère garder le terme d'origine) qui vise à augmenter la puissance des robots. Bien des années plus tard, cette désillusion revient à la tête du méchant docteur qui dérobe les huit robots préférés de Light pour en faire des armes surpuissantes. Le Dr Light cède à la facilité et équipe le bon vieux Mega Man de ce système puis l'envoie au casse-pipe, en lui rendant au passage son fidèle compagnon Rush. À vous de faire le sale boulot dans huit niveaux variés mais pas tous réussis.
Un scénario qui vise le grand classique

Le principe

Un mur de flemme sauvage vient d'apparaître ! Aucun souci grâce au Double Gears.

Mega Man 11 est un jeu de plateforme et de tire bien connu des joueurs des années 90. Réputé pour sa difficulté, le petit Rock Man s'est créé une légende sur les consoles 8-bits avant de s'effacer progressivement. En action, vous devez enchaîner des tableaux dont la difficulté se veut progressive, commençant souvent par un saut simple et une petite série de tirs au canon. Mais dès le deuxième tableau, les choses se compliquent : trous nombreux, pièges, ennemis retors qui vous poussent dans le vide. Chaque trou vous coûtant une vie, vous perdez bien vite le fil de votre progression. Les huit ennemis ont tous leurs particularités qui vous poussent à connaître par cœur les stratégies pour passer les différents niveaux. De manière globale, les mécaniques des niveaux sont réussies mais trahissent souvent une forme de répétition que vous retrouverez de niveau en niveau. Et les super pouvoirs acquis vous poussent souvent à n'en utiliser que deux sur huit. Dommage !

L'ajout principal de cet épisode vient du Double Gears, qui octroie un bonus de force ou un ralentissement du temps à votre héros bleu. Et le problème de répétition vient sans doute de ce bonus de temps ralenti, qui vous permet de vous sortir de situations périlleuses, mais qui s'enclenche souvent pour la même raison. En effet, plusieurs niveaux se voient dotés de tableaux avec un mur à gauche qui vous rattrape et vous demande une succession de sauts rapides. Le bonus de force est tout aussi appréciable, décuplant vos attaques et notamment celles des pouvoirs acquis. Vous pouvez aussi enclencher les deux bonus simultanément, pour un effet dévastateur mais qui engendrera un temps de rechargement supérieur. L'expérience de jeu est bonne et l'étalement de la difficulté allant de débutant à difficile permet de se familiariser avec les mécaniques. Quoi qu'un peu court, le jeu est enrichi de différents défis bienvenus pour encore plus de challenge.
Rien de nouveau ? Si, un objet étrange et... fabriqué par le méchant !

Pour qui ?

Fini le style 8-bits, tout le monde a eu le droit à son petit lifting pour les 30 ans.

Mega Man 11 reste malgré tout un jeu de niche qui ne se savourera qu'avec une bonne dose de sang-froid. Subtil mélange entre continuité et évolution, la difficulté et la répétitivité du jeu en sont la marque de fabrique de la série. Même si un effort a été fait pour ouvrir le jeu aux néophytes, il n'en reste pas moins un Mega Man dans l'âme avec ses défis et ses morts infinis.
Les accros du canon Mega Buster

L'anecdote

En mode débutant, les chutes ne sont plus sources de morts.

Comme d'habitude, je me suis vu trop fort en lançant ma première partie. Choisissant le mode normal, je fus pourtant vite rappelé à la réalité. Seulement trois vies, des pièges à foison avec des ennemis retors à souhait, mon premier essai s'est terminé par un Game Over sans atteindre le premier sous-boss. Le deuxième essai se terminant au même endroit ou presque, j'ai dû me rendre compte de l'évidence : je suis mauvais sans entraînement. Ce qui m'a permis d'essayer les deux modes de difficulté inférieur et de voir leurs apports. Le mode facile vous ajoute des vies et limite la dangerosité des ennemis mais les pics et les trous vous tuent en un coup. Le mode débutant vous empêche même de chuter grâce à un petit oiseau qui vous repêche et des vies infinies. Pourtant, le jeu garde un niveau de difficulté important vous tuant régulièrement par votre santé qui n'est pas illimitée. Un bon moyen pour découvrir un jeu Mega Man.
Le choix de la difficulté de la surestimation de soi
Les Plus
  • Le système Double Gears intéressant
  • Des décors réussis (mais inégaux)
  • La difficulté qui s'adapte à votre niveau pour vous permettre de vous initier
  • Beaucoup de défis, challenges et autres passe-temps
Les Moins
  • Une certaine répétitivité quand les pouvoirs sont assimilés
  • Quelques petits mouvements hasardeux
Résultat

Mega Man 11 est un beau cadeau qu'offre Capcom à ses fans. Réussissant à quitter le cocon familial du style 8-bits, le jeu offre une aventure plaisante qui rappellera sans doute les meilleurs moments de la série. Pourtant, et ce malgré l'ajout du Double Gears, le jeu tend à se simplifier une fois les mécanismes assimilés, donnant l'impression que les niveaux s'enchaînent sans rien proposer de plus. Dans le pur style Mega Man, ce jeu offre du bon temps aux initiés mais sans pour autant renouveler la série. À vos canons, prêt, tirez.

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