Comme un Rock qui ne vieillit pas
Trente ans ! Trois décennies que le petit robot bleu de Capcom vient hanter nos cauchemars de joueurs. Pour cet anniversaire, Capcom vous propose de redécouvrir son héro dans un nouvel épisode hommage au bon vieux temps avec Mega Man 11. Et vos cheveux n'ont qu'à bien se tenir, parce que vous allez vouloir tirer.
L'histoire
Le principe
Un mur de flemme sauvage vient d'apparaître ! Aucun souci grâce au Double Gears.
L'ajout principal de cet épisode vient du Double Gears, qui octroie un bonus de force ou un ralentissement du temps à votre héros bleu. Et le problème de répétition vient sans doute de ce bonus de temps ralenti, qui vous permet de vous sortir de situations périlleuses, mais qui s'enclenche souvent pour la même raison. En effet, plusieurs niveaux se voient dotés de tableaux avec un mur à gauche qui vous rattrape et vous demande une succession de sauts rapides. Le bonus de force est tout aussi appréciable, décuplant vos attaques et notamment celles des pouvoirs acquis. Vous pouvez aussi enclencher les deux bonus simultanément, pour un effet dévastateur mais qui engendrera un temps de rechargement supérieur. L'expérience de jeu est bonne et l'étalement de la difficulté allant de débutant à difficile permet de se familiariser avec les mécaniques. Quoi qu'un peu court, le jeu est enrichi de différents défis bienvenus pour encore plus de challenge.
Pour qui ?
Fini le style 8-bits, tout le monde a eu le droit à son petit lifting pour les 30 ans.
L'anecdote
En mode débutant, les chutes ne sont plus sources de morts.
- Le système Double Gears intéressant
- Des décors réussis (mais inégaux)
- La difficulté qui s'adapte à votre niveau pour vous permettre de vous initier
- Beaucoup de défis, challenges et autres passe-temps
- Une certaine répétitivité quand les pouvoirs sont assimilés
- Quelques petits mouvements hasardeux
Mega Man 11 est un beau cadeau qu'offre Capcom à ses fans. Réussissant à quitter le cocon familial du style 8-bits, le jeu offre une aventure plaisante qui rappellera sans doute les meilleurs moments de la série. Pourtant, et ce malgré l'ajout du Double Gears, le jeu tend à se simplifier une fois les mécanismes assimilés, donnant l'impression que les niveaux s'enchaînent sans rien proposer de plus. Dans le pur style Mega Man, ce jeu offre du bon temps aux initiés mais sans pour autant renouveler la série. À vos canons, prêt, tirez.