- Éditeur Microprose
- Développeur Blue Tongue
- Genre Inclassable
Starship Troopers, le film comme le livre, avait tout pour donner une bonne idée de jeu. Un background solide, une histoire violente, des combats épiques... Oui mais voilà, Starship Troopers le jeu, lui, débarque avec un an et demi de retard par rapport aux prévisions, et l'attente n'a pas vraiment bénéficié au produit final. Test express du jeu sur Gamedata.
L'univers.
Le jeu.
Stratégie ?
Horreur visuelle...
- Power armor amusante
- Phase de sélection des soldats
- Ambiance du film et du livre à peu près correctement retranscrite
- Moteur 3D
- Bugs
- C'est chiant ...
- ... mais également laid ...
- ... et définitivement chiant.
Outre les bugs graphiques déjà évoqués, on notera des bugs énormes un peu partout (et encore une fois, il n'est pas question ici que des vermines à exterminer), comme cette volonté qu'ont certains de vos hommes de refuser de se déplacer par moments, ou de prendre un chemin totalement opposé aux ordres, le tout sans raison, alors que le reste de l'unité de fantassins part nettoyer des nids de bestioles sans la moindre arrière-pensée. Evidemment, ce genre de bugs de pathfinder réduira souvent les troupes d'autant de fantassins au cours d'une mission, ce qui est d'autant plus énervant. Et ne cherchez pas là une tentative de faire croire à une intelligence artificielle de l'ordinateur, il n'y en a pas, tant pour les bugs que pour les fantassins. Tout est scripté chez les bugs (moi vois, moi avance, moi tue), et côté humain, l'ordinateur ne fait qu'attendre vos ordres. A tous ces problèmes, on pourrait, par cruauté, rajouter les scènes cinématiques ridicules, faites avec le "moteur" du jeu, qui font penser aux anthologiques cinématiques de Jedi Knight: Mysteries of the Sith de par leur "qualité". On pourrait aussi signaler que le jeu a obstinément refusé de fonctionner chez moi avec la combinaison Windows 2000 & Voodoo 5, ou encore l'énorme absence de mode multijoueurs, la très faible durée de vie (une seule campagne, puisqu'on ne peut pas jouer du côté des bugs) ainsi que la musique pompier à la Wagner, sensée rappeler le gourvenement fasciste, musique qui pouvait passer pendant les 2 heures du film, mais pendant tout le jeu, non, pitié. Mais on ne le fera pas, car ce serait trop cruel de rappeler à quel point c'est dommage de rater ainsi une aussi bonne licence. Le jeu serait sorti à la date prévue, en juillet 1999, il aurait sans doute été considéré comme bien, et comme précurseur de Ground Control. Mais là, non.