Test | Test Express Hogs of War
02 déc. 2000

Testé par
Hogs of War

Voilà un genre de jeu qu'on n'avait pas vu depuis longtemps : le Worms-like. Hogs of War -- Les cochons de guerre en VF -- en est donc un clone, mais en 3D totale. Il est vrai que Worms était le seul représentant de son genre… Il aurait peut-être dû le rester, hélas pour Hogs of War.

On avait déjà entendu parler de ce jeu il y a quelque temps, notamment à l'E3 et à l'ECTS, et il s'annonçait plutôt sympathique. Il faut dire qu'on en avait pas vu beaucoup d'images, et pour cause : c'est vraiment pas très beau (Infogrames voulaient-ils cacher leur jeu). Mais l'apparence graphique de Hogs of War n'est pas ce qui frappe quand on entre dans le jeu. En effet, vous vous retrouvez face à un sympathique menu qui vous permet de choisir les options habituelles : jeu solo, multi, options, et quitter. Alors vous prenez votre souris et vous essayez de cliquer : surprise, il n'y a pas de souris! Retour au bon vieux clavier, donc… Plus tard, si vous voulez taper votre nom, chose amusante, même le clavier n'est pas supporté. Explication : il faut sélectionner chaque lettre avec les flèches et appuyer sur Entrée pour qu'elle soit prise en compte. On avait pas vu ça sur PC depuis Destruction Derby...

OIIIIIIIIIINK!

Le jeu se charge assez rapidement, et vous voyez vos soldats porcins parachutés sur le champ de bataille. Ce dernier est généralement accidenté, avec collines, mares, lacs, montagnes, creux, bref tout ce dont on a besoin pour faire un combat armé dans les règles de lard (hum). Comme dans Worms, il y a aussi une fonction de génération aléatoire de maps à partir de codes chiffrés et lettrés qui offre par conséquent des possibilités illimitées du point de vue de l'environnemnt. Vous avez donc une petite équipe de verrats armés jusqu'aux dents dont la seule mission est de démolir l'équipe d'en face avec les moyens du bord. Là, c'est pas mal, et ça innove un peu par rapport à Worms, dans la mesure où vos soldats n'ont pas tous le même armement. Vous aurez au début des soldats tous identiques, mais ils monteront bientôt en grade et vous pourrez leur définir une classe propre, avec ses armes propres (sniper, artilleur, ingénieur, parachutiste, etc). Sympathique mais on se retrouve bientôt à n'utiliser que les mêmes armes, faute de trouver une quelconque utilité aux autres.

Au boulot couille de loup!

Pour le reste, le jeu est très simple à jouer, et utilise le même genre de système que celui de Worms, la gestion du vent en moins. Des touches pour bouger, pour sauter, pour tirer, pour orienter le tir, et pour sélectionner vos armes. Vraiment très simple. Bien sûr – 3D oblige – il ne sera pas aussi facile de viser avec précision que dans Worms, mais ça rentre assez vite et c'est sympathique, marrant, tout ça. Mais on s'embête un peu vite tout seul, quand même – comme Worms. D'où l'existence d'un mode multijoueur, qui fonctionne à la fois en LAN et en hot seat, jusqu'à 4. Là, c'est déjà plus agréable à jouer – comme Worms…

C'est vous mon colonel?

Comme indiqué sur la boîte du jeu (au nouveau format, la boîte, c'est-à-dire aspect DVD), ce sont les Guignols de l'info qui ont prêté leurs voix à la version française du jeu. Selon toute logique, donc, il y a du drôle et du nul total. Comme d'habitude aussi, le clone de Stallone est le plus réussi et sort des phrases assez rigolotes comme "tu vas l'avoir ta putain de guerre!" ou "c'est vous mon colonel?". Vu que vous avez plusieurs nationalités à disposition, vous aurez aussi droit à différentes prononciations du français, selon d'où sortent les porcs (japonais, anglais, ricain, allemand (ach!), russe, ou simplement français), qui donneront lieu à certains trucs marrants. Les différents porcs ont aussi leur propre "identité", ce qui fait qu'un porc ne sortira pas la même chose qu'un autre. Dernier exemple en date, exemple parmi d'autres : un porc qui tout au long de la partie n'a cessé de rappeler qu'il était texan, qu'il en était fier, et qu'ô combien fallait pas le faire chier.

Gronk?

Dans l'ensemble, le jeu lui-même est sympa, si on s'arrête au simple gameplay. Cependant, et hélas, les graphismes sont ratés, le concept s'épuise vite (un peu comme Worms, d'ailleurs, mais c'est plus prononcé en l'occurrence), les voix ne sont pas toujours top, et l'interface est… comment dire… honteuse. Pourquoi? Pour les raisons évoquées plus haut, notamment (absence de souris, et support clavier ultra mal foutu dans certaines circonstances). Par ailleurs, vous pouvez naturellement customiser vos touches à votre aise ; seulement voilà, le jeu ne s'en souvient pas, ce qui fait que vous devez les reparamétrer à chaque fois que vous lancez le jeu. Vraiment lourd.
Les Plus
  • Un peu d'air frais dans un genre trop rare
  • C'est assez marrant... Parfois.
  • Les bons côtés des Guignols
  • La génération aléatoire de cartes
Les Moins
  • Graphismes hideux
  • On s'en lasse trop vite
  • Les mauvais côtés des Guignols
  • Interface honteuse
Résultat

On peut donc dire au final que Hogs of War est un jeu sympathique, mais vraiment sans plus. Worms, lui (le premier volet, surtout), était nettement plus accrocheur et plus fun que son nouvel avatar tridimensionnel. L'interface bêtement antédiluvienne et pénible à l'usage, les voix parfois stupides (parfois non, heureusement), le jeu pas beau, la maniabilité douteuse ; bref le jeu n'aurait décidément pas grand chose pour plaire au joueur lambda s'il n'avait pas cet aspect simple et fun, plus particulièrement en multi. Heureusement aussi qu'il y a une fonction de génération de maps aléatoire, sinon on se serait vite retrouvé comme qui dirait le groin dans l'eau. Tous ces défauts s'expliquent enfin par le fait que Hogs of War a été développé pour Playstation, et que les développeurs PC ne se sont absolument pas fatigués à faire une adaptation viable. Bref, pas forcément un jeu à éviter, mais si vous trouvez Worms (éventuellement Worms 2) en collection budget, jetez-vous plutôt là-dessus que sur Cochons de guerre. Et si vous avez déjà Worms ou Worms 2, c'est peut-être l'occasion d'aller y repasser quelques moments.

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