Dossier | E3 – la folie Nintendo
12 mai 2004

Rédigé par

Nintendo a décidé de frapper un grand coup pour cet E3 2004. Beaucoup d'annonces, des vidéos, des images et une nouvelle console avec ses premiers jeux. Afin faire le point, rien de tel qu'un petit dossier récapitulatif pour vous, messieurs les décideurs pressés.

À nouvelle console, nouveaux jeux

Très peu d'infos avaient filtrées jusqu'alors sur la Nintendo DS, la prochaine portable de Nintendo. L'E3 a été l'occasion de dévoiler non seulement la console, mais également (et surtout) les jeux qui serviront de lancement. À première vue, la qualité du rendu ne sera pas exceptionnelle (un chouilla au dessus la Nintendo 64, d'après les premières images). Rien à voir avec la PSP de Sony donc, qui, si elle tient ses promesses sera deux crans au dessus de la DS. Nintendo oblige, nous auront droit à un Mario, Mario 64x4 qui se déroule dans le monde de Mario 64 et propose de jouer à plusieurs grâce à la connexion Wifi de la console) et petite surprise, un Metroid Prime spécialement conçu pour la DS. De ce que l'on peut voir voir des images, le deuxième écran servira de carte. Aucun jeu n'a été montré proposant un gameplay s'étalant réellement sur les deux écrans. Parmi les autres jeux annoncés, il y aura WarioWare ainsi que PictoChat.

Nintendo a également publié la liste (impressionante) des éditeurs et développeurs intéressés par la console : Activision (Spiderman 2), Atari, Bandai ( One Piece), Banpresto (Dragon Ball Z), Capcom (Megaman Battle Network, Viewtiful Joe DS, Gyakuten Saiban), Electronic Arts ( Need for Speed), Hudson (Bomberman), Koei (Dynasty Warriors), Konami (Frogger 2005, Yu-Gi-Oh: Nightmare Troubadour), Majesco, Namco (Mr. Driller, un RPG), Sega, Square Enix (Final Fantasy Crystal Chronicles, Egg Monster Hero, Dragon Quest Monsters), Tecmo (Monster Rancher), THQ (Spongebob quarepants), Ubisoft (Rayman), Vivendi.

Nouveaux jeux pour la Gamecube

Advance War: Under Fire

Beaucoup de nouveaux jeux pour la Gamecube. Si aucune annonce n'est une véritable surprise, on pourra tout de même féliciter Nintendo pour le premier trailer (et galerie) du prochain Zelda Gamecube qui a le mérite de faire saliver même les plus réticents à l'univers du petit Link. Pour ceux qui préfèrent les jeux un peu plus violent, Nintendo a dévoilé Metroid Prime 2: Echoes, images et vidéo (grosse, petite) à l'appui. Un autre gros jeu attendu au salon, Resident Evil 4 s'est montré avec un trailer (petit - gros) à couper le souffle. Enfin, d'autres jeux majeurs (la plupart des suites ou des adaptations) ont été annoncés : Advance War: Under Fire, Donkey Konga, Mario Tennis, Paper Mario 2, Starfox, Resident Evil 4. Les liens pointent vers les pages du site Nintendo avec les images et les vidéos accessibles sur la partie gauche de la page.

GBA : vidéo et nouveaux jeux

The Legend of Zelda: The Minish Cap

Belle collection de de jeux contenant le mot "Mario" pour la Gameboy Advance. Citons Mario VS Donkey Kong, Mario Pinball, Mario Party Advance ou Mario Gold: Advance Tour. On ne va pas trop s'attarder sur ces jeux qui sont pour la plupart de simples adaptations de jeux à succès pour s'intéresser à un nouveau Zelda complètement inédit, The Legend of Zelda: The Minish Cap, qui est sans aucun doute la premiere grosse surprise de cet E3 2004 pour les joueurs GBA. Le très sympathique premier trailer montre une petite explosion de nouvelles idées pour un Zelda, avec une arme "aspirateur", des animations et des effets plutôt évoluées pour la petite portable de Nintendo et un style graphique très travaillé, bien au dessus du remake du jeu Super NesA Link to The Past, sorti l'année dernière. D'autres images sont visibles sur le site de Nintendo.

Pour finir sur l'actualité GBA, les premiers packs vidéo GBA ont été annoncés. Clairement destiné à un public jeune, ces packs (en fait des cartouches gonflées à bloc munies d'un lecteur vidéo) pourront accueillir environ 40 minutes de vidéo. Des épisodes de Bob l'Eponge et des Pokemon sont au programme. Oui, tout de suite ça intéresse moins.
Partagez ce dossier
Tribune libre