En cette nouvelle année, voici le grand retour des MEGGAs (Most Expected Games of Gamatomic) ! C'est même la septième édition. Eh oui, déjà. Bon, pour les petits nouveaux et les étourdis, expliquons le principe en deux mots : chaque membre de la rédaction vous dévoile les 3 jeux prévus en 2011 qui lui font envie. Pratique pour connaître les titres sur lesquels nous allons naturellement concentrer nos efforts sur les prochains mois.
Adyboo
2010 est mort ! Vive 2011 ! Après la santé, l'amour, le travail, la chance et les bon résultats des bleus, je vous souhaite une bonne année pixelisée avec 8 heures d'avance, Japon oblige. Malheureusement, un reportage comico-philosophique passé sur la 5 me fait douter des bienfaits du jeu vidéo car, selon ce programme, les joueurs sont des abrutis. Hum... Je prends le risque de finir drogué au PC et a la dope de salon, mais c'est bien parce que c'est vous ! Pour commencer, j'aimerais bien voir Gran Turismo 5 sur PS3 (je suis drôle, en effet). Plus sérieusement, un gros Blizzard me fait trépigner d'impatience depuis un long moment, vous l'aurez deviné Diablo III est attendu de pied ferme par mon clavier qui se fait déjà les dents sur Starcraft II. Second choix d'artiste puisque c'est The Last Guardian de la team Fumito Ueda qui a pris mon cœur en otage. Qui a dit que les gamers n'avaient pas d'âme ? Ah oui, ces animateurs. Bref, dernières lignes, derniers titres pour ces 365 jours et des poussières qui seront ponctués avec panache par Portal 2. The cake is a lie !
Auk
Vous me connaissez : une année sans un nouveau Tomb Raider, c'est dur ! Alors, après ces longs mois de disette, ce n'est pas vraiment une surprise que les prochaines aventures de Lara Croft se retrouvent en bonne place dans mes attentes 2011. Plus qu'un retour aux sources, un reboot comme disent les américains. A tel point que le jeu devrait sobrement s'appeler Tomb Raider, comme pour tenter d'effacer les incartades précédentes qui ne font pas toujours partie des meilleurs souvenirs des joueurs. Moi, ce qui m'excite le plus dans ce nouvel épisode, c'est le pitch : un naufrage sur une île sauvage, sans armes ou presque, avec des forces obscures qui rôdent. Gloups ! Et la possibilité de faire du cheval d'après les premiers artworks... Les développeurs ont récemment confirmé sur leur Twitter que l'inspiration lorgnait vers du Uncharted et du Resident Evil. Pas très surprenant mais terriblement alléchant (on a trouvé pire comme modèles). Autre grosse attente pour 2011 : Beyond Good & Evil 2. Gros doute que le bébé de Michel Ancel soit prêt cette année, tant le mystère règne autour du développement. Mais il dure depuis suffisamment d'années maintenant pour espérer une jolie annonce surprise dans les prochaines semaines. Qui sait ? Tout peut s'enchaîner très vite ! Côté fond et forme, rien n'a filtré sur ce jeu d'action/aventure si ce n'est cette vidéo étonnamment passée inaperçue. Enfin, 2011 sera encore une année Blizzard avec la sortie probable du déjà énôôôrme Diablo III. Je n'ai pas été un grand joueur des précédents volets (trop flippant The Butcher, le monstre du premier souterrain ! Hé ho, j'étais tout jeunot aussi), mais rien que l'idée de pouvoir jouer en multi avec un super pote me met en joie. Eh oui, le jeu vidéo c'est aussi une grande histoire d'amitié.
drip
On est tous d'accord sur le fait que 2010 aura été un excellent cru. Sans revenir dessus, je me projette en 2011 sur deux suites de titres qui m'auront marqué récemment : tout d'abord le FPS exclusif à la PS3 Resistance 3 dont peu d'informations sont dévoilées pour le moment. Après avoir apprécié le second volet par ses décors grandioses, son histoire intéressante dans les années 50, et son multi bien énergique, j'attends beaucoup du 3. Il faudra patienter jusqu'à la fin de l'année cependant. Tout comme pour Batman Arkham City, suite des géniales aventures de Batman en mode action / infiltration dans l'asile d'Arkham. Vu comment j'ai dévoré le premier, je n'en attends pas moins du second. Enfin, ma plus grosse attente porte surtout vers la nouvelle console portable de Nintendo : la 3DS. J'ai vraiment hâte de voir ce que rendront les quelques titres annoncés. Pas vraiment de jeu en particulier dans ma ligne de mire, mais surtout une grosse envie de voir se développer des idées originales sur ce support, pas nécessairement des portages ou rééditions. Car la 3D avec lunettes, personnellement je n'y crois pas. Go Nintendo !
Griffith
Après une année 2010 exceptionnelle, 2011 risque d'être l'année des "3" : Gears of War 3, Mass Effect 3, Uncharted 3, Killzone 3... Des grosses licences qui pour beaucoup seront synonymes de plaisir garanti. Ceci dit, plutôt que de parler de jeux que l'on connaît et achètera probablement tous, je préfère citer quelques titres que j'attends véritablement au tournant. Vous savez, ces œuvres qui de par leur concept ou leur direction artistique peuvent égayer votre année. Ainsi, comment ne pas évoquer Child of Eden ? Entre REZ et les différentes versions de Lumines, ça fait longtemps que j'ai rejoins la cause de Tetsuya Mizuguchi ; et quand on sait que son dernier bébé est destiné à Kinect et au PlayStation Move, on a toutes les raisons d'être enthousiaste. Un autre titre qui suscite ma curiosité est El Shaddai : Ascension of the Metatron. Avec sa direction artistique tonitruante, le jeu a tout de suite attiré mon attention et j'attends avec impatience de l'avoir entre les mains. Enfin, dernier titre que je souhaite aborder : The Last Story. Tout d'abord parce qu'il est développé par Mistwalker et que, malgré des jeux soufflant parfois le chaud et le froid, je n'ai jamais été déçu par ce tout jeune studio. Ensuite, Il sera l'occasion de retrouver Kimihiko Fujisaka au design, ce qui après les deux premiers Drakengard me rappellera forcément de bons moment, ainsi que le célèbre Nobuo Uematsu aux musiques. Alors vu qu'en plus les vidéos promettent un jeu tout bonnement magnifique et que c'est le premier titre réalisé par Hironobu Sakaguchi depuis Final Fantasy V, laissez-moi vous dire que ça promet d'être énorme.
Nephandi
Le marché du jeu vidéo possède bien des difficultés à se renouveler après tant d'années de marasme, de frilosité éditoriale et de concentration économique. Malgré ce constat peu réjouissant, le joueur, avide de nouveautés et d'innovation, parvient tout de même à y trouver son compte et même des fois, à attendre avec ferveur la sortie de quelques potentiels prometteurs. Vu que la plupart des arlésiennes que je postais dans les MEGGAS sont sorties, il est temps pour moi de passer un grand coup de balai sur mes attentes ! Tous mes espoirs se portent aujourd'hui vers Deus Ex 3, le premier volet avait été pour moi la quintessence du jeu culte et j'espère bien retrouver les mêmes sensations sur cette préquelle qui s'annonce dantesque par son envergure et par sa fidélité. Dans un second temps, Torchlight II, la suite de "l'autre" hack & slash me donne très envie pour deux raisons : la présence d'un mode coopératif et une humilité sans borne par rapport au mastodonte Diablo III. Au moins, celui-ci sortira en temps et en heure à un prix déçent. Enfin, un petit dernier pour la route : Catherine. Étrange concoction mélangeant gestion de relation sentimentale et séquences de plate-forme horrifiques, cet ovni sort tout de droit de l'esprit dérangé du créateur de la série des Persona. Adepte des bizarreries vidéo-ludique, je ne pouvais pas me permettre de passer à coté de cette folie typiquement nippone. Allez, cette fois, je croise les doigts pour ne pas revoir la même liste aux MEGGA 2011.
Peuh
Les réelles innovations telles que Kinect sont sorties trop tard dans l'année pour dire que 2010 a été un bon cru. Le PS Move ne semble pas décoller et ce n'est pas la faute de sa technique qui semble irréprochable, seulement voila : les idées réellement novatrices manquent. Alors qu'est ce que 2011 présage ? Des suites de suite ? Ou finalement l'exploitation d'un PS Move là ou on ne l'attend pas ou une réelle alternative dans la manière de jouer avec une DS 3D et un Kinect révolutionnaires ? Pour ma part, j'attends de voir, ayant eu du mal à accrocher avec le concept novateur de l'époque : la Wii – que je remercie au passage de nous ressortir de bons titres tels que prochainement Ghost'n'Goblins... mais toujours trop chers. Comme je me fais vieux, j'attends des titres tels que Kirby's Epic Yarn afin de les partager avec mes chers têtes blondes, rousses et brunes. Ses qualités devront être une accessibilité sans faille et une reprise fidèle de sa maniabilité afin de revivre une belle époque et de la faire découvrir à mes 96 enfants sans avoir à ressortir de NES. Ensuite dans l'année, où les semaines remplies se succèdent à la vitesse de la lumière, Portal 2 (un jeu de mot intense se situe dans cette phrase, sauras-tu le retrouver ?) devrait enfin consacrer le concept de Portal : jeu génial mais nullement abouti... Une sorte de démo technologique en somme. Pour finir, mon cerveau lavé de tous ces changements de couches et semaines de travail de 40 heures (n'est pas cadre qui veut, hein !) a besoin de Rage pour se libérer et voyager au travers d'un nouveau monde créé par mes idoles d'ID Software, qui ont toujours fait de l'excellent travail. A part peut être John, d'ailleurs il a été viré. Au fait, vous ai je raconté que mes toutes premières disquettes étaient celles de Doom Shareware ? En ce temps là on avait pas de téléphone portable et les femmes avaient des chapeaux. C'était bien avant la guerre ! Mais ça je vous le raconterai l'année prochaine, Bonne année ! Maintenant, on dit "bonne année" mais avant, on disait "que Shub Niggurat veille sur tes femmes". C'était avant l'arrivée du catholicisme et des voitures à essence, une bien belle époque.
Vias
Alors, je me suis creusé les méninges pour vous trouver trois jeux vidéo que j'attends pour cette année. Je pense que mon texte sera court mais on ne sait jamais si l'inspiration me vient au bout des doigts ! Commençons par le plus évident : Diablo III. Je ne suis pas le seul de la rédaction à attendre ce jeu depuis très longtemps. J'en ai passé des heures et des heures sur Diablo II mais malheureusement, je n'avais pas encore internet en ce temps... Ça pourrait surprendre les plus jeunes ! Eh oui, internet n'est pas si vieux que ça ! Pour en revenir à Diablo III : formidable... Je sais, je m'avance beaucoup car il n'est pas encore sorti. Mais bon, je suis certain qu'il sera extraordinaire. J'espère qu'il sera disponible cette année mais avec Blizzard, tout est mystère autour de la date ultime. Passons à mon second choix : DOTA 2. Pour les personnes qui ne connaissent pas (et il y en a beaucoup), DOTA est un mod de WarCraft III où deux camps de 5 joueurs s'affrontent pour détruire le camp adverse. Chaque joueur contrôle un héros avec de puissants pouvoirs et essaye de massacrer les faces de rats qu'il a en face de lui ! C'est vendeur ? J'espère bien ! DOTA 2 sera un jeu vidéo à part et beaucoup plus joli... j'espère ! Enfin le dernier jeu que j'attends en 2011, et là, je suis sûr que presque personne ne connait sauf les plus vieux : Toki, un jeu de plates-formes où un humain transformé en singe doit délivrer sa fiancée. La première version est sortie en 1989 et les fans d'arcade s'en souviennent encore. Et normalement, cette année il devrait ressortir tout joli, tout beau grâce à Golgoth Studio. Bon, voilà, j'ai fait mon devoir de rédacteur ! Comme d'habitude, j'essaye de vous proposer des choses qui sortent de l'ordinaire... Bon d'accord, Diablo III, on oublie ! Allez, bonne année et à l'année prochaine !
Maverick
Vous avez terminé Mass Effect 2 ? Si oui, la fin vous a forcément déçu. Ça tombe bien, la suite du meilleur jeu de l'année 2010 est de retour, un troisième volet dont on ne sait pour l'instant rien du tout ; à part que l'action se passe sur Terre, enfin ce qu'il en reste. Mais on peut raisonnablement espérer des personnages aussi complexes que dans le 2, un des rares jeux d'aventure / action à proposer de vrais dilemmes. Ainsi qu'une réalisation à couper le souffle, avec une modélisation inégalée jusque là. Ça suffit amplement pour nous faire baver d'impatience. Après les déceptions récentes en matière de jeux d'action, il reste une grosse pointure pour le début d'année : Crysis 2. Ceux qui ont vu le film Skyline savent à quoi s'attendre : des extra-terrestres, une mégalopole, beaucoup d'action. Et quelques pouvoirs spéciaux : rapidité, invisibilité ou résistance. Rien de très original mais la réalisation somptueuse, l'univers SF, les scripts spectaculaires, les boss monumentaux et les sensations de tir sont au rendez-vous : on peut s'attendre à du brutal. Après, il reste aussi le prochain Deus Ex 3, tout juste retardé ; celui-là, difficile de savoir à quoi s'attendre. Action, infiltration, gadgets, niveaux ouverts avec plusieurs façons de progresser... de belles promesses mais qui n'avaient pas réussi à faire du second volet un incontournable. Suspens !
Padrax
2010 fut pour moi une année chargée en jeux vidéo. J'espère donc que 2011 sera aussi bonne ou même meilleure. Pour cela, je compte sur le "chiméreux" Resistance 3 avec ses trailers tourné avec de vraies personnes qui nous racontent une histoire, un combat impitoyable, une résistance acharnée. Après un deuxième épisode qui m'avait marqué, j'attends beaucoup de ce troisième volet. Sa sortie est prévue le 6 septembre 2011 et le fait de pouvoir dézinguer des chimères à tout va me fait saliver d'avance, je l'admets. Deuxièmement, le troisième volet des aventures de Nathan Drake, récemment dévoilé et qui s'intitulera Uncharted : Drake's Deception, nous emmènera en Arabie mais également en France. En effet, nos aventuriers préférés vont s'adonner aux plaisirs de la baguette, du fromage et du vin. Autant vous dire que j'ai hâte de voir cela. Programmé pour le 1er novembre 2011, je croise les doigts pour que l'humour noir et gras de Sully soit toujours là et que Naughty Dog nous en mette encore une fois pleins les yeux. Pour finir, la suite du sombre Batman : Arkham Asylum intitulée Batman Arkham City, sortira en automne 2011. Ce sera alors un nouveau défi pour notre chevalier noir. Une toute autre mentalité et de nouveaux ennemis dont le psychanalyste Hugo Strange s'offriront à nous. Les dernières vidéos nous ont présenté un Batou plus puissant et plus redoutable que jamais, sans pitié pour ses ennemis. J'espère donc que cette suite me scotchera autant à la bat-manette que le premier. Allez, maintenant je prie pour que ces trois jeux soient à la hauteur de mes attentes et qu'ils surpassent leurs aînés.
vofou
Le hack'n'slash va être ma priorité en 2011. En effet, même si aucune date de sortie n'a réellement été annoncée à part l'habituel "When it's done" , Diablo III sera probablement l'un des titres majeurs de cette année. Les différentes présentations à la presse se sont montrées vraiment convaincantes, et le savoir-faire de Blizzard n'est plus à démontrer pour nous concocter de petites bombes vidéo-ludiques. Mais ce n'est pas tout. D'autres prétendants pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes et surfer sur la vague. A commencer par Torchlight II. Si le premier volet a su convaincre, il lui manquait entre autres un mode multijoueur pour enthousiasmer les foules. Mais ce manque sera comblé dans ce deuxième épisode, et nul doute que les développeurs de Runic Games – des anciens membres de l'équipe de développement de Diablo, faut-il le rappeler – vont tout mettre en œuvre pour tenter de soutenir la comparaison avec le maître du genre. Enfin, dans un genre plus confidentiel, Grim Dawn constituera je l'espère une agréable surprise en fin d'année. Ce hack'n'slash est développé par l'équipe de Crate Entertainment. Vous ne connaissez pas ce studio ? Si je vous dis que ses membres viennent de feu Iron Lore Entertainment, cela vous dit quelque chose ? Oui, c'est bien eux : les développeurs de Titan Quest ! Il va sans dire qu'ils possèdent donc une certaine expérience du genre et des bases solides pour produire un jeu de qualité. Heureusement, le Père Noël me connaît bien et a pris les devants : c'est avec une souris flambant neuf que j'affronterai 2011 !
Sweetange
En 2011, c'est officiel et annoncé, les gamers seront heureux : de Diablo III, un des jeux les plus attendus de l'année, à Marvel VS Capcom 3, jeux de combats réunissant les meilleurs super-héros des années 80, il y a de quoi faire. Mais pour les apprenties geekettes, 2011 réserve aussi de très, très bonnes surprises. La première (dans mon cœur du moins) : Les Sims Mediéval sur PC et Mac. Ou l'excuse rêvée pour jouer à être une princesse en faisant croire que "mais non, roh, je recrée l'histoire d'Henri VIII, c'est de la sociologie historique". Après tout, si la série télévisée The Tudors y est arrivée, nous aussi on peut réaliser notre fantasme. Surtout qu'en parlant de princesse, Disney nous promet un très bon jeu avec Kingdom Hearts Re: Coded sur Nintendo DS. Ou mixer un jeu de "Fantasy Violence" dixit l'éditeur (comprendre jeu d'action – aventure) avec Alice du pays des merveilles, Mickey et ses copains Tic et Tac. Mais comme une fille de 2011 n'est pas qu'une princesse, est prévu aussi Tomb Raider Trilogy sur PS3. Drôlement mieux que Tomb Raider Underworld, qui semble pourtant excellent, puisqu'il réunira aussi les deux précédents volets des aventures de l'héroïne qui est toujours de plus en plus sexy (Tomb Raider : Anniversary et Tomb Raider Legend). Je crois que l'on ne peut qu'en déduire que 2011 sera une année féerique, mais aussi un peu glamour, et surtout pleines d'aventures.
Rubicant
L'année 2011 arrive (plus qu'un an avant la fin du monde, cool) et avec elle une belle brochette de jeux qui vont encore envoyer du lourd. Et dans mon esprit tordu de contradiction, je vais bien évidemment commencer par autre chose qu'un jeu. Ce que j'attends avec impatience, plus par curiosité qu'autre chose, c'est la 3DS. De gros titres sont annoncés (même si le line up ne sera surement pas folichon), mais c'est surtout l'effet 3D qui m'intéresse. Sera-t-il à la hauteur, filera t-il la nausée au bout de 10 minutes et est ce que l'autonomie va vraiment être ridicule ? Voilà toutes les questions que me turlupinent (du verbe turlupiner, si si). Autre monstre que j'attends pour cette future année, c'est Ninokuni The Another World. Chapeauté par l'excellent studio Ghibli et développé par Level-5 se RPG fait furieusement envie, que ce soit sur DS ou PS3. Les vidéos du jeu sont bluffantes (quelque soit le support). Un (sinon Le) RPG de l'année prochaine (ouais je m'avance). Dernier de la liste mais non moins attendu : The Last Guardian. Après ICO et Shadow of the Colossus, Ueda nous prépare un titre dont lui seul à le secret. Toujours poétiques et touchantes ses œuvres ont amenées un peu de fraicheur à leur époque. C'est pour cela que je place tant d'espoir dans The Last Guardian, en espérant éviter toute déconvenue.
kharg01
Après les succès de 2010 comme Starcraft II : Wings of Liberty, Call Of Duty : Black Ops ou Gran Turismo 5, que peut on attendre pour 2011 à part le meilleur ? On peut rêver d'un Final Fantasy 7 pour DS ou alors se rattacher à la dur vérité : 2011 sera un éternel recommencement. Après le carton de Starcraft II, de l'équipe de Blizzard, on peut s'attendre à un raz de marée Diablo III sur PC. Les premières images et vidéos vu ici et là, laissent penser que le jeu sera d'une grande qualité. Ensuite, ma préférence se portant naturellement vers les jeux de rôle, le choix s'offre à moi :Kingdom Hearts Re: Coded sur DS, qui semble annoncé un peu de renouveau dans la série, ou Dragon Age 2 sur 360, qui devrait être simplement sublime. Enfin, mon dernier choix est celui d'un doux rêveur. Ayant acquis le dernier accessoire à la mode chez Microsoft, la fameuse Kinect, je me languis de posséder un titre qui exploitera le plein potentiel de l'engin. Lucasart devrait réunir le rêve et la légende avec Star Wars Kinect annoncé pour fin 2011. La force, oui, la force !
Motormike
Plus les années passent et plus les titres multisupports arrivent à attirer mon attention. Si en 2010, j'ai clairement passé une majeure partie de mon temps de jeu sur Super Street Fighter 4 ainsi que Rock Band 2 puis Rock Band 3, 2011 semble être elle aussi placée sous le signe des suites et des jeux multi plates-formes. J'attends ainsi Gears of War 3 qui, même s'il ne promet pas des masses de nouveautés, risque encore d'affiner son gameplay carré. Alors certes, la licence de Cliffy B ne fait pas dans la finesse et le scénario ne demeure pas transcendant, mais diable que c'est bon de dézinguer du locuste avec un pote. Et puis, l'arrivée d'une campagne jouable à quatre me fait déjà bien saliver, je dois admettre. La guerre de Marcus et ses amis ne devrait pas être disponible avant la fin 2011, donc d'ici là je devrais avoir largement le temps de faire en long et en large Okami Den sorti au Japon le 30 septembre dernier. Ayant tout bonnement adoré l'épisode PS2, difficile de ne pas ressortir ma DS au printemps prochain tant les graphismes semblent mignons au possible et l'univers toujours aussi onirique. Enfin, un autre vent de poésie accompagne le jeu que j'attends par-dessus tout : The Last Guardian. Véritables bouffées d'air frais dans le genre action/aventure, ICO et Shadow of the Colossus, en dépit d'une certaine répétitivité dans les mécaniques de gameplay, ont su me transporter comme peu de jeux l'ont fait ces dernières années. Je guette donc la moindre information quant à une date de sortie sur le prochain bébé de Fumito Ueda, en espérant très fort que celle-ci se fasse avant 2012. Touchons du bois pour que les versions HD de ces deux précédentes œuvres débarquent au printemps et que le fameux "projet Trico" soit jouable dans nos salons pour noël 2011.