Dossier | Interview sur Mutant Chronicles Online
11 oct. 2002

Rédigé par

Nous avons interviewé Marcin "Rado" Kurcziewski, lead designer et producteur de Mutant Chronicles Online, un MMORPG qui prendra place dans l'univers du même nom, connu à travers le wargame Warzone et le jeu de rôles papier Mutant Chronicles. Il nous livre les premières informations en exclusivité sur ce jeu prévu pour le printemps 2003.

Interview sur Mutant Chronicles Online

Dans Mutant Chronicles, l'humanité a quitté la Terre dévastée et a colonisé les autres planètes du système solaire, avec la Lune devenant la capitale connue sous le nom de Luna. Ce ne sont plus des nations qui divisent l'humanité mais des mégacorporations, qui régissent la vie et le travail de leurs membres. Sous la supervision de la Confrérie, l'humanité se bat pour résister à l'invasion des Légions Obscrures, une puissance du Mal qui cherche à infiltrer la société humaine avec ses hérétiques, des humains devenus mauvais, aussi appelés cultistes. MC Online se déroulera à Luna.
Gamatomic: Pouvez-vous vous présenter ainsi que l'équipe de développement ?

Marcin : J'ai 28 ans et je suis à l'origine de cette idée. Quant à l'équipe, pour le moment 10 personnes venant du monde entier travaillent sur ce projet, mais principalement de l'ancien pacte de Varsovie : 2 artistes pour les textures, 3 animateurs, 1 modéliste, 1 concepteur de niveaux, 3 programmeurs.
Pourquoi avez-vous choisi d'adapter cet univers en particulier ?

C'est un système de jeu complet. Modulaire, il permet les extensions : chaque planète peut devenir une nouvelle extension du jeu. De plus, il repose sur plus de 1 500 000 joueurs.
Pouvez-vous présenter brièvement Luna ?

La ville s'étend sur 20 niveaux, des profondeurs de vieilles mines jusqu'aux pointes des gratte-ciels. Le joueur évoluera principalement dans les Périmètres ; Luna est une ville immense et personne ne peut la créer entièrement. Ainsi nous avons décidé que les Périmètres seront bloqués par la Confrérie à cause d'une raison mystérieuse de "quarantaine". Vous trouverez dans les rues toutes les corporations se combattant en plus de gangs et de disciples des Apôtres Obscurs.
Une seule ville, n'est-ce pas un peu petit pour un MMORPG ?

Err... c'est Luna – une ville où habitent plus de 50 millions d'habitants. De plus, regardez combien de zones étaient apportées par le premier pack d'Everquest : deux, seulement deux niveaux. Je ne suis pas en train de dire que nous ne préparons que deux niveaux – mais je le dirais ainis : pensez-vous que toute la ville de Paris est trop petite pour que 2000 joueurs y jouent ?
D'un point de vue technique, combien de joueurs pourront se rencontrer sur un serveur, et quel moteur graphique utilisez-vous ?

Techniquement, il peut y avoir jusqu'à 10000 joueurs sur un serveur, mais nous recommanderons fortement de les limiter à 2000. Le moteur graphique est une version largement modifiée du moteur de Torque – Tribes 2.
Qu'est-ce qui va faire la spécificité du jeu, par rapport aux autres MMORPGs ?

Tous les MMORPGs sont assez semblables :) Nous voulons faire une copie quasiment exacte du monde de jeu de Mutant Chronicles, sans embêter le joueur avec des technicités. Pas de système d'expérience stupide genre 1 balle = 100 EXP. On trouve des bulletins, un pour chaque corporation, avec des offres d'emploi et – bien entendu – des journaux "indépendants" pour les non-affiliés. Par exemple, si vous êtes un colonel impérial (NDLR : l'une des corporations), vous pouvez avoir à rechercher et détruire un culte d'hérétiques. Vous pouvez essayer de vous y prendre à la Rambo et cela rendra certains joueurs – particulièrement les Népharites (NDLR : chefs du culte) – très heureux, mais dans la plupart des cas vous devez engager quelqu'un et assigner quelques points d'expérience à votre "pistolet à louer" afin de rendre la récompense intéressante. Ainsi vous pouvez demander dans les rues ou dans les bars, mais vous pouvez aussi annoncer dans les journaux de Luna que vous recherchez des personnes fortes, résistantes et stupides, et leur dire de ramener un morceau de Népharite comme preuve de l'exécution du travail. Vous voyez toutes les implications… Plus vous êtes haut placé, meilleures sont les quêtes, mais plus elles sont exigeantes. Ainsi, le chef des Forces Armées de Capitol (NDLR : une autre corporation) pourra avoir des tâches comme détruire un quartier général de Bauhaus (NDLR : encore une autre corporation) par un bombardement.
A quel stade en est le développement ?

Dans deux à trois semaines la première alpha sera prête pour des tests internes entre Paradox (NDLR : l'éditeur du jeu) et nous-mêmes. Tous les personnages sont prêts, actuellement nous nous occupons de l'animation. Si tout va bien nous aurons une beta avant Noël.
Est-ce que l'on peut commencer le jeu en tant que membre d'une corporation ou d'un culte, ou doit-on se battre pour y accéder ?

Vous pouvez commencer comme membre d'une corporation, mais pas comme membre d'un culte. La raison : les dons obscurs (NDLR : sortes de pouvoirs magiques) sont un peu trop puissants au début. Mais comme les points d'expérience "mauvais" ont aussi une valeur, vous pouvez assez rapidement en devenir un ; et encore plus vite devenir une légende... et pas forcément une légende vivante.
Quelles classes seront accessibles au joueur au commencement ?

Il n'y a pas de classes. Dans la réalité un guerrier nu ne diffère pas d'un maquereau nu. Vos caractéristiques font votre personnage. Et votre comportement vous rend célèbre ou diffamé.
Par exemple, si votre style de jeu est basé sur le combat, que vos compétences y sont liées et que vous êtes chargé d'armes, alors vous êtes un soldat. Si vous préférez être payé pour crocheter des serrures et cracker des codes, votre personnage aura plus de compétences techniques et scientifiques. Mais cela ne signifie pas que votre personnage sera empêché de faire autre chose par une quelconque règle. Vous pouvez essayer d'utiliser une épée Avenger en étant technicien et même y parvenir pendant un certain temps. Vos choix font de vous un certain type de personnage, pas votre nom, comme dans Fallout.
Avez-vous quelque chose à ajouter à propos du jeu ?

Eh bien... il est vraiment éprouvant de traverser tout cela... 64 personnages avec plus de 70 animations. Je serai plus heureux quand je le verrai dans les bacs... et que j'irai me coucher. Nous travaillons 18 heures par jour, 7 jours par semaine...

Interview originale

We have had an interview with Marcin “Rado” Kurczewski, lead designer and producer of Mutant Chronicles Online, a MMORPG set in the universe of the same name, known through the Warzone wargame and the MC PnP RPG.
In Mutant Chronicles, mankind has left a scorched Earth and colonized the other planets of our solar system, with the Moon becoming the capital, known as Luna. It is no more divided into nations but into megacorporations, who rule the lives and works of their members. Under the guidance of the Brotherhood, mankind is struggling to resist the invasion of the Dark Legion, an evil force which infiltrates the human society with its heretics, humans turned evil, also known as cultists. MC Online will be set in Luna.
Gamatomic: Could you present yourself and the development team ?

Marcin: I am 28 and I invented all this idea. As to the team- right now 10 people are working on this project from all parts of the globe, but mainly Warsaw pact: 2 texture artists, 3 animators, 1 modeller, 1 level designer , 3 programmers...
Why did you choose to adapt this particular universe?

It is a complete gaming system. Modular, it allows expansions: each planet can become a new expansion or game. Moreover, it has more than 1,500,000 addicted players.
Could you describe briefly Luna?

It is 20 levels, starting from depths of old mines, ending with spires of skyscrapers. Player will move in perimeters mainly- as You know Luna is a huge city and none is able to model it fully. So we decided that perimeters will be blocked by the Brotherhood because of some mysterious reason for "quarantine". You have all corporations fighting each others plus gangs and followers of Dark Apostles on the streets.
Only one city, isn't this a bit too small for a MMORPG ?

Err... it is Luna – a city where more than 50 million people live. Moreover, try to count how many areas have You received with the first pack of Everquest: two, just two levels. I am not saying we will prepare two levels – but I'll put it like that: do You think entire Paris is too small for 2000 people to play ?
What has been done so far in the development?

In two-three weeks first alpha will be provided for inner play tests between Paradox and us. All models are ready, right now animation goes on. If all goes right we will have beta before Christmas.
In terms of technique, how many players will be able to meet on a server, and is the graphic engine self made?

Technically there can be 10 000 players on one server... but we will strongly advise to restrict it to 2 000. The graphic engine is a heavily modified version of the Torque – Tribes2 engine.
What will make the specificity of the game, compared with the others MMORPG?

All MMORPG are quite similar :) We want to provide almost exact copy of the MC game world, without bothering the player with technicalities. No stupid experience system 1 bullet = 100 EXP. You have bulletins – one for each corporation – with job announcements and – of course- "independent" newspapers for all not-connected. For example, let us say that You are an Imperial colonel, You are supposed to track down and destroy an heretical cult... You CAN try to be Rambo... and it will make some players – especially nepharite- very happy... but in most cases You must hire someone and assign some exp points to Your "gun for hire" to make it interesting enough. So You can ask on the streets or in the bars but You can also announce in Lunar newspapers that You need strong, tough and stupid people, and tell them to bring You a piece of a Nepharite's equipment as a proof. You see all implications... The higher You are- the better quests You get, but more is required from You. So – head of the Capitol Armed forces will get tasks like: destroy Bauhaus headquarter by bombing attack (preferably suicide).
Which classes will be available to the player at the beginning?

Classes ? There is no such thing. In real life a naked warrior does not differ from a naked pimp. Your characteristics makes Your character. And Your bechaviour makes You famous/infamous.
For example, if Your gameplay is based on combat, Your skills are connected to it and You are equiped with a lot of guns- You are soldier. If You prefer to be paid for removing locks and breaking codes- Your character will have more technical & science skills... but it does not means that You will be restricted from something by some kind of rule. You can try to use an Avenger sword and even succeed for a short time... Your choices make You a certain type of character- not Your name. Like in Fallout :)
Can you begin the game as member of a corporation or a cultist, or do you have to struggle to get in one of those?

You can start as a member of a corporation, but not as a cultist. Reason ? Dark gifts (NfGA: sort of magical abilities) are a bit too powerful at the beginning. But as negative exp points have value, too, You can quite quickly become one; and even faster become a legend... not necessarily a walking legend.
Do you have something to add about the game?

Well...it is real pain... to go through all of this... 64 characters, each with more than 70 animations... I'll be more happy to see it on the shelves... and go asleep. We are working 18 hrs per day, 7 days in week...
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