Les MEGGAs (Most Expected Games of Gamatomic) ont 5 ans ! Voila donc maintenant un quinquennat que chaque membre de la rédaction vous liste les 3 jeux des douze prochains mois qui l'excitent le plus. Et pour cette nouvelle année, il a vraiment de quoi être excité : entre les séances de gym, les cours de guitares, les courses poursuites endiablées, les enquêtes angoissantes et les braquages en tous genres, vous allez voir que cette année encore, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Mystère, évolution et cabrioles pour Auk
D'une année sur l'autre, les délais de développement aidant, je suis souvent obligé de placer mes espoirs dans les mêmes jeux. Tant mieux, mieux vaut un projet réfléchi qui muri depuis de longs mois plutôt qu'un titre kleenex sorti à la va-vite. Gare à la déception cependant ! J'attends donc toujours avec autant d'impatience le mystérieux Alan Wake et le réjouissant Spore. Est-ce encore utile de présenter ces deux titres largement médiatisés car développés par des équipes réputées ? Au cas où, il s'agit d'aventure-action à la sauce thriller-ésotérique pour le premier, et de gestion rigolote à très longue portée pour le second. Avec Remedy (Max Payne) et Will Wright (The Sims) aux manettes, nulle doute que ça soit au moins intéressant. Comme troisième jeu attendu, je pourrais vous parler de Tomb Raider Underworld ou Indiana Jones (vous saviez que j'aime beaucoup les jeux d'action-aventure ?) mais non. Je préfère placer mes espoirs dans un jeu... d'action-aventure encore assez discret développé par des anciens d'Appeal (le sublime Outcast) : Totems. Le concept ? Un univers mystique, un gameplay très bondissant, une liberté d'action et... beaucoup de poésie. Lorsqu'une équipe s'efforce de proposer un titre original et différent, ce serait dommage de ne pas l'encourager, non ?
Grattage, ondulation et champignon pour drip
Certains jeux agissent sur moi comme une drogue. Il m'en faut toujours plus, toujours plus vite, toujours en plus grande quantité. C'est le cas de la série Guitar Hero. A peine désintoxiqué du troisième volet, je trépigne d'impatience pour Rock Band, qui combine la guitare avec d'autres instruments Fisher Price. Et franchement, j'ai hâte, juste pour apprécier le goût de sueur et de revanche de Harmonix Music Systems, le développeur originel. Et puis, avec un peu de chance, il sortira aussi sur Wii. Sur Wii, d'ailleurs, 2008 sera l'année du multi en ligne. Et c'est Mario Kart Wii qui va donner le coup de fouet à la petite console. Je ne sais pas encore si je vais craquer pour le volant en plastique, mais je serai en première ligne pour les courses online, soyez-en certain. Et puis, si un Starcraft II fermerait bien cette petite sélection, je vais cependant rester sur Wii... Cette année, je ne jouerai pas sur PC, voilà, c'est dit ! Etrangement, Wii Fit me tente beaucoup plus. Non pas pour ses exercices de remise en forme, mais pour tous les jeux qui peuvent en découler. Certaines petites séquences comme le saut à ski ou le gardien de but en sont des exemples, mais imaginez cela couplé à un bon Rayman et ses lapins crétins.
No Future, diet et meeting pour Matthew
Les jeux que j'attends le plus pour 2008 étaient tous initialement prévus pour 2007. C'est sûrement la frustration qui parle. Arrive en tête de liste Rock Band, que je jalouse aux américains. Fan de SingStar et de Guitar Hero, j'en attends beaucoup. Les japonais, eux, ont Wii Fit. C'est pour moi l'extension logique de la wiimote : les mains et les jambes. Le seul risque de cette balance magique est de ne pas être fourni avec la console d'emblée. Si ça avait été le cas, je suis convaincu que nous aurions vu l'avènement de jeux encore plus fous. Espérons que le succès du titre au pays du Soleil Levant se confirme dans le reste du monde. Enfin, le dernier jeu que j'attends le plus n'en est pas un à proprement parler. Vivement le Playstation Home ! Je place beaucoup d'espoir dans cette interface qui devrait faciliter grandement le jeu en ligne, enfin rivaliser avec les Succès de la 360 et surtout apporter une grande convivialité. Pour être totalement "nouvelle génération", la PlayStation 3 ne peut pas s'en passer.
Jante sexy, arlésienne et apocalypse pour Maverick
Vous aimez les jeux originaux ? Moi, rarement. J'aime bien les jeux d'action qui tachent, les jeux d'aventure bien rôdés, les jeux de course avec des graphismes à tomber par terre, même si le gameplay n'est pas super intéressant. Après tout, rien ne ressemble plus à un virage qu'un autre virage, sauf quand il a un milliard de polygones en plus. J'attends de pied ferme des jeux beaux comme des camions, des jeux qui tuent, des jeux qui font "Woah, c'est beau !", parce que c'est pour ça que j'ai acheté une TV LCD hors de prix. Non pas que je trouve ça déprimant, les jeux en fil de fer vendus sur le Marketplace ou le PlayStation Store. Ou que les jeux Wii avec leurs graphismes GameCube me font vomir. Mais tout de même, un bon Race Driver : GRID, ça me branche, rien que pour la claque graphique. En plus, les précédents TOCA n'étaient pas moisis, loin de là. Je veux aussi du Duke Nukem Forever, là, maintenant, rien que pour le plaisir de faire exploser un cochon-flic au pompe. Et avec un peu de chance, Fallout 3 ne sera pas seulement mortellement beau, avec ses rues dévastées et ses mutants purulents aux cloques XHD. Il sera aussi formidablement retors. De quoi se faire plaisir en somme, sans chercher la complication, la fioriture, la prétention d'un gameplay savant masquant des lacunes techniques épouvantables. On est au XXIe siècle, oui ou non ?
Pics jumeaux, angoisses et fuite pour Nephandi
Et voilà, ça devait arriver ! Les jeux qui ne donnaient plus de nouvelles depuis quelques années comme S.T.A.L.K.E.R. ou Team Fortress 2 sont sortis. Cette année, je vais devoir ruser. Qu'à cela ne tienne, l'industrie du jeu vidéo possède plus d'un tour dans son sac. Pour preuve, le dernier bébé des créateurs de Max Payne, le mystérieux Alan Wake. Malgré un nom qui fleure bon le calembour, ce titre mélangeant aventure et horreur risque fort d'impressionner. Pour la première fois, des développeurs puisent leur inspiration dans la série culte Twin Peaks. De plus, ses graphismes immersifs plongent dans les grandes étendues verdoyantes quelque part au fin fond des États-Unis. Toujours dans l'optique de me flanquer une bonne frousse, j'attends avec impatience les nouvelles aventures de Edward Carnby dans Alone in the Dark : Near Death Investigation. Derrière ce titre tout droit sorti des Experts se cache une réinterprétation espérons habile du survival horror. Plus question ici d'aller explorer une énième bicoque hantée sur une île déserte, c'est Central Park qui fait office de cadre de jeu. Fidèlement reconstitué, le célèbre parc constitue un cadre atypique et novateur pour ses aventures virtuelles. Reste à savoir si l'action sera au rendez-vous. Le syndrome des suites déjà actif dans le domaine du cinéma commence à pulluler dans le monde vidéoludique. Je ne compte plus les fins en queue de poisson et autres twists rageants. Mais des fois, je ne peux pas m'empêcher d'attendre avec impatience la continuation des aventures de mes héros préférés. Sam Fisher fait parti de cela et j'espère que Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction me permettra de sauver les fesses de mon agent secret préféré.
Fourrure, crin et talc pour Peuh
2008 sera l'année des animaux ! Finis les FPS sanguinolents et les RTS mettant en scène des centaines de beaux mâles huilés. Ouvrons le bal avec Arctic Tale : l'histoire d'un ours blanc vivant sur la banquise. Vous trouvez cela simple ? Cela ne risque pas tant les dangers sont grands : marée noire, orcs et cachalots, plus de coca. La vie sauvage est sans pitié ! Poney Love : Un amour de poney permettra de nous remettre de nos émotions au printemps. Dans cette nouvelle mouture sur DS, il sera possible de chouchouter mon nouveau poney. Et pourquoi pas lui teindre le crin. Ou alors mettre des produits chimiques dans ses croquettes pour lui donner des couleurs rigolotes ? L'éditeur est avare de toutes les futures possibilités du titre mais gageons que nous pourrons génétiquement modifier nos pensionnaires. Bébé Academy devra lui aussi occuper les écrans de ma DS. Seulement, je ne pense pas qu'il soit possible de faire mourir le bébé humain comme nos tendres compagnons à quatre pattes. Tout l'intérêt s'en va mais le jeu mérite d'être cité ne serait-ce que pour se souvenir du nom des développeurs. Pour les maudire, plus exactement.
Branquages, permis et slim pour R3my
Le moins que l'on puisse dire pour les amateurs de consoles nouvelle génération, c'est que la fin d'année 2007 a été explosive. Mais 2008 promet toujours plus de dégâts dans nos portefeuilles et nos vies sociales respectives. Tout d'abord, la sortie du nouveau volet du jeu vidéo le plus politiquement incorrect de tout les temps : Grand Theft Auto. Une intrigue qui fleure bon le rêve américain, un nouveau Liberty City calqué sur le New-York d'aujourd'hui, une bande originale prometteuse et l'habituelle critique assez drôle de la société américaine par Rockstar Games en prime : Grand Theft Auto 4 sera surement le jeu le plus passionnant de cette nouvelle année. Toujours aussi incontournable, Gran Turismo 5 constitue une autre grosse excitation de 2008. Avec le réalisme qu'on lui connait, ce jeu de simulation automobile permettra de piloter les plus belles voitures du monde connu sur les plus grands circuits. Toutefois, avant de poser les mains sur le volant de l'Audi R8 il vous faudra comme toujours passer le permis de conduire en début de partie ! Grâce aux performances des nouveaux écrans Full HD et à la beauté potentielle d'un tel jeu, 2008 promet ici aussi de grand moments. Enfin, j'attirerai votre attention sur ce troisième jeu : Ghostbusters. Il lance le pari un peu fou de nous replonger plus de 20 ans après la sortie du film dans l'univers de SOS Fantômes. Des graphismes prometteurs et tout un attirail de gadgets que les inconditionnels des films reconnaitront au premier coup d'œil : ce jeu sera sans nul doute une petite merveille pour les fans comme pour les néophytes.
Bains de boue, de foule et d'oseille pour Roguewar85
Après une fin d'année riche en sorties et en titres de qualité, il peut-être légitime de se demander si 2008 arrivera à surprendre. Et pourtant, lorsque l'on jette un œil au planning des sorties pour l'année à venir, il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir que l'industrie vidéoludique n'a certainement pas dit son dernier mot. Des retardataires seront d'ailleurs de la partie, avec par exemple un titre très attendu chez les amateurs de simulation, à savoir : Operation Flashpoint 2 : Dragon Rising. Si comme moi, vous aimez ramper dans la boue sous une pluie de balles, avec pour seul fond sonore les hurlements d'un sergent instructeur, vous ne bouderez certainement pas votre plaisir. Le dépaysement devrait être au rendez-vous, puisque Codemasters sera revenu aux commandes pour cette suite, donnant au titre toutes ses chances pour faire face à Armed Assault. Une fois la guerre terminée, il ne faudra pas oublier de sauver le monde d'une énième menace nucléaire terroriste. Pour se faire, ma doublure est toute choisie, il s'agira de l'agent Sam Fisher dans Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction. Un nouvel épisode baigné dans l'univers des fabuleux romans de Tom Clancy. Un bonne dose d'infiltration et de stress en perspective, avec en prime une panoplie de gadgets high-tech digne de James Bond. Une fois cette besogne accomplie, il sera temps pour moi de passer du côté obscur pour semer le chaos dans les rues, à grands coups de voitures volées. Je parle bien sûr de Grand Theft Auto IV, qui fait peau neuve sous le signe de la next-gen. Encore un titre qui trouvera très vite sa place sur nos étagères, et qui ne manquera certainement pas de nous défouler après de longues et harassantes journées de travail. Aucun doute, l'année 2008 s'annonce intense !
Castagne, épopée et bouquet final pour Rubicant
Après une fin d'année 2007 très riche en sorties, que peut on attendre pour l'année 2008 ? Et bien il y a un jeu que j'attendais pour l'année 2007 (jeu déjà présent dans ma liste l'année dernière) et qui sort en juin. Je veux évidemment parler de Super Smash Bros. Brawl sur Wii. Un jeu de combat regroupant un florilège de personnages estampillés Nintendo avec un plus des personnages prêtés généreusement comme Solid Snake ou encore Sonic. Sachant que le jeu sera jouable en ligne et qu'il y a la possibilité de créer ses propres niveaux, j'en salive d'avance ! Ensuite, il y a un jeu que j'attends tout particulièrement mais qui risque d'arriver dans nos vertes contrées qu'en 2009 (mais je prie tous les jours pour qu'ils sortent en 2008). Ce jeu n'est autre que Final Fantasy XIII. Premier Final Fantasy à sortir sur console nouvelle génération, j'ai hâte de l'avoir entre les mains et de voir ce que Nomura nous a encore préparé de beau. Enfin, le troisième jeu que j'attends pour cette année 2008 est Metal Gear Solid 4. Dernier épisode de la saga où l'on va connaître le dénouement qui sera, j'en suis sûr, grandiose et splendide comme sait le faire Kojima. Le développeur de génie nous livre les infos au compte goute mais de ce qu'il nous a dévoilé, nous pouvons déjà nous attendre à des révélations et des rebondissements en tout genre. Une grande année vidéoludique s'annonce, préparons nos manettes !
Chercheur d'or, apprenti mécano et chef d'orchestre pour Sparcool
Chaque fin d'année, la même phrase revient : "Cette année fût l'une des meilleures pour le jeu vidéo." Il faut tout de même l'avouer, l'année 2007 fût plus que bonne et on imagine mal pouvoir dépasser, voir égaler, un Mario Galaxy, un Bioshock ou encore Uncharted. Pourtant, quand je vois les sorties annoncées pour 2008, je me dis que tout compte fait, cette année pourrait encore être meilleure. Difficile donc de choisir trois jeux. Cependant, j'ai décidé de ne pas parler des jeux fortement médiatisés tel que Grand Theft Auto 4, Mario Kart Wii ou encore Yakuza 3 mais de me tourner essentiellement vers les jeux originaux. Ma plus grosse attente se situe sur Wii qui caracole en tête des charts du monde entier malgré son manque de bons jeux d'éditeurs tiers. Zack & Wiki devrait pallier ce problème : sous ses airs enfantins, Capcom livre un jeu d'aventure rempli d'énigmes qui ne sont pas sans rappeler celles d'un point'n'click. Ce titre bourré d'idées et d'humour s'est inspiré du maître en la matière : Monkey Island. On tient donc là un véritable jeu ! Reste maintenant à voir ce que les détracteurs de la Wii trouveront d'autres. Mes prochaines attentes se sont portées vers les deux consoles portables qui, au passage, représente 60% du marché du jeu vidéo et sont donc fortement prisées par les éditeurs. Commençons par la DS qui ne cesse de proposer des jeux plus originaux les uns que les autres. Le studio Kando a eu l'excellente idée de reprendre le concept de Trauma Center, ce fameux jeu de chirurgie où il faut opérer des patients à l'aide du stylet, pour l'implanter dans l'univers automobile sous le nom de Touch Mechanic. Ici, on prend place dans un garage pour réparer ou améliorer diverses voitures passant d'un 4x4 à une jolie berline allemande. Pour finir, plongeons nous dans un univers loufoque sur la portable de Sony. Patapon s'inscrit certainement, toute comme LocoRoco, dans la lignée des jeux au design très japonais. Mélange de jeu de plate-forme et de rythme, ce jeu nous obligera à repousser nos assaillants en appuyant sur les touches au bon moment au rythme de musiques assez entrainantes. 2007 est mort, vive 2008 !