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- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Maxis
- Sortie initiale 15 sept. 2005
- Genres Gestion, Simulation
C'est dans une ambiance tamisée, entre deux cocktails et trois petits fours, que l'équipe d'Electronic Arts, chargée du développement des Sims 2 : Nuits de folies, nous a présenté son dernier joujou. Pas de grosse surprise au programme : on retrouve tout ce qui a fait la réussite des Sims 2, avec de nombreux éléments de décor en plus, allant de la piste de danse à la platine de DJ, le tout dans un univers très cohérent. Bref, classique mais efficace.
Dancefloor et cocktails à volonté
Quoi de plus naturel qu'une présentation des The Sims 2 : Nuits de folie, au coeur même d'une des boîtes de nuit les plus hype de Paris, à deux pas des Champs-Elysées ? Il n'y a pas à dire, mais Electronic Arts a vraiment le chic pour trouver le lieu parfait pour une présentation de jeu. C'est Tim LeTourneau, producteur principal de cette deuxième extension et venu tout droit de Los Angeles, qui nous en a présenté les caractéristiques principales, entre deux cocktails (sans alcool), prononçant à peu près une centaine de fois les mots "fun" et "entertainement" (comprenez "amusement"). Bref, vous l'aurez compris, The Sims 2: Nightlife est une extension totalement dévolue au monde de la nuit, et exclusivement orientée vers l'amusement, total et débridé, de vos Sims. Première grande nouveauté : vos Sims vont enfin pouvoir sortir de leur banlieue, et se défouler en centre ville. Finies les soirées moribondes à la maison, avec tata et les cousins, maintenant les Sims sont devenus des Sims du plaisir, ils aiment sortir et essayer plein de nouvelles choses.
Saturday Night Fever !
On retrouve, comme à l'accoutumée, de nouveau lieux (restaurants et discothèques), avec près de 125 nouveaux objets, souvent bien appropriés pour la décoration intérieure de ces nouveaux terrains de jeu : platine de DJ, sphère électro-dance, photomaton, table de poker, piste de bowling, etc. Il est aussi possible de personnaliser au maximum les lieux, en changeant les couleurs, la musique ou le design général des pistes de danse ou des restaurants. En ce qui concerne les nouvelles activités de vos Sims, sachez qu'ils peuvent maintenant chanter – de juste à très très faux – et danser. On retrouve d'ailleurs pas mal de danses différentes (slow, techno, rock...). Au rang des nouveautés, sachez qu'ils peuvent aussi maintenant avec leur propre voiture, ce qui est plutôt pratique pour draguer, et emmener ses copines en boîte, surtout quand la-dite voiture est profilée et de couleur rouge vif. Du côté des interactions entre les Sims, EA nous introduit un nouveau concept, celui du drag'o'mètre, jauge qui va monter ou descendre en fonction du comportement de vos Sims, de leur parfum, des cadeaux qu'ils offrent, de leur façon de danser, etc., tout ça pour conditionner le nombre de rateaux ou des pelles qui vont ponctuer leurs soirées.
Sex drug and Rock'n'Roll
Comme dans toutes les extensions des Sims 2, Electronic Arts nous adjoint un personnage spécial. Après les aliens et les zombies des épisodes précédents, voici venu le tour des vampires. Logique pour une extension qui se passe la nuit. Ceux-ci vont donc vivre dans des cryptes, dormir dans des cercueils, se transformer en chauve-souris, et pourront même se poser en haut des meubles dans les maisons pour effrayer les ménagères. D'un point de vue technique, les Les Sims 2 rame toujours autant, quelle que soit la configuration sur laquelle il tourne, et surtout malgré les recommandations très basses, faites par EA. Enfin, sachez que le thème du monde de la nuit nous a évidemment poussé à poser une dernière question à Tim LeTourneau, à propos de l'alcool, de la drogue et du sexe. Sa réponse est pour le moins évasive : "The charm is that not everything is explicit. The Sims is a story-telling game !" ("Le charme est que tout n'est pas explicite. Les Sims est un jeu racontant une histoire !"). Sortie prévue le 15 septembre 2005.