Prévu sur
- Éditeur Vivendi Universal
- Développeur Irrational Games
- Sortie initiale 8 avr. 2005
- Genre First Person Shooter
Après moult et moult rebondissements, une annulation et un changement de développeur, le nouvel épisode des SWAT est enfin proche de la sortie. Confié aux bons soins d'Irrational Games a qui l'on doit déjà Tribes: Vengeance, nos petits gars sont confrontés à une mission délicate : récupérer le terrain cédé à Rainbow Six et autres produits griffés Tom Clancy dans le domaine du FPS très tactique.
Ca s'annoncait facile pourtant
Leçon d'humilité
Première mission a priori très facile : le briefing nous indique que la police a signalé la présence d'un gangster connu dans un restaurant suspecté de servir de couverture à un trafic d'armes. On nous appelle pour alpaguer le propriétaire et son client potentiel. Quelques années d'entraînement aux FPS les plus divers et la vague conviction que mes équipiers seront surtout des boulets me poussent à y aller seul. Direction l'entrée principale du restaurant, entrée pleine de confiance dans la pièce où je trouve mon premier suspect, arme en main, qui m'identifie aussitôt comme officier de police. Il baisse son arme, ce qui me permet de l'approcher tandis que je cherche désespérément la touche du clavier me permettant de sortir les menottes. Un coup de feu retentit depuis un angle de la pièce, la seconde de distraction qui s'en suit permettant à mon suspect de récupérer son arme et de m'achever sans aucune pitié. Fin de la mission et échec sur toute la ligne. Je vais peut-être le faire ce tutoriel finalement.
Règles d’engagement
Intervention dans une boite de nuit, pas de contrôle des stups en passant ?
Comme votre instructeur ne manquera pas de vous l'expliquer, le SWAT est avant tout une force de police, pas de lointains cousins de Rambo. Et comme pour tout policier, le membre du SWAT se doit de protéger les innocents et de prendre les suspects vivants dans la mesure du possible. Ces deux détails admis, vous êtes prêt à partir à l'assaut des missions de la campagne solo. Et les objectifs sont variés : de la capture d'un tueur en série à son domicile et la gestion d'une prise d'otages en passant par l'intervention lors d'une fusillade entre gangs dans une boite de nuit, vous aurez de quoi faire, surtout lorsqu'on constate que la majorité des missions vous feront intervenir dans un lieu public. Pour résoudre ces cas, vous disposerez de deux binômes que vous pourrez séparer à loisir. Deux snipers s'ajouteront également à votre équipe lors de certaines missions, mais vos possibilités seront plus limitées en ce qui les concerne. Vous n'aurez ainsi ni le droit de les positionner vous-mêmes, et vous devrez en prendre le contrôle pour toutes actions dépassant la difficulté d'une simple observation de la scène de l'intervention.
Special Weapon And Tactics
Le famaux menu contextuel.
On peut dire qu'Irrational Games a un peu étudié les autres jeux du genre et en ôter les aspects les plus négatifs. Exit ainsi la phase de planification de pré mission, vous choisissez uniquement l'une des entrées que l'on vous propose et vous foncez. Sur le terrain, c'est un menu contextuel qui vous permet de commander vos troupes. Cliquez sur une porte et il vous sera possible d'ordonner l'entrée dans la pièce précédée par le jet d'une grenade en un clic. Même raisonnement dans le cas où vos équipes sont séparées, il vous est à tout moment possible d'afficher une fenêtre vous montrant ce que voit l'autre équipe. Agrandissez la fenêtre et vous retrouverez les options de commandement tout en gardant un œil sur votre propre position. Si ce système se montre finalement assez simple et intuitif à utiliser, il montre aussi ses limites dès qu'il s'agit de synchroniser l'action des deux équipes pour une entrée dans une pièce par différents accès. On se heurte à l'impossibilité de retarder une action autrement que par de petites astuces bidon. En pleine action par contre, il est bien plus sage de laisser à vos comparses toute autonomie, ils s'en tirent généralement à peu près correctement sans vous.
Un gros potentiel
Le moteur physique semble avoir du mal parfois...
Cette preview était basée sur une version très avancée (et globalement très propre) du jeu, on peut donc déjà vous assurer que le titre possède un très bon potentiel. Sans être exceptionnel, l'aspect visuel du jeu se montre suffisamment bon pour identifier une cible à partir d'une photo et ne rame pas en pleine action sur une machine correcte. Pour l'heure, l'IA alterne parfois le bon (on peut voir les membres de votre équipe échanger leurs positions lorsqu'un membre ne possède plus le type de grenade que vous souhaitez utiliser) et le mauvais (en oubliant parfois de réagir lorsque vous subissez des tirs). On espère aussi une petite correction de la difficulté, oscillant entre le trop facile et mission impossible lorsqu'on vous demande pratiquement de prendre tous les suspects vivants sans commettre la moindre erreur. Certes, vos équipes peuvent être équipées d'armes non létales, mais il faut alors suivre ses troupes pour appréhender les suspects ainsi immobilisés, ce comportement n'étant pas spontané chez nos partenaires. On terminera cette preview avec un petit mot sur le multi dont les modes les plus intéressants devraient être le coop et le mode V.I.P. dans lequel on trouvera un otage armé à capturer ou à libérer suivant le côté de la loi où on se trouve.