Prévu sur
- Éditeur Atari
- Développeur 10tacle studios
- Sortie initiale 11 mars 2005
- Genre Simulation
Cela fait déjà un moment que nos amis allemands peuvent jouer les pilotes de GT comme s'ils y étaient, grâce à un jeu assez peu connu de côté-ci du Rhin. Pour réparer cette injustice, Atari a décidé d'éditer le titre pour le reste de la communauté des joueurs. C'est ainsi que GTR est prévu pour débarquer sur nos PC dès le mois prochain. Pour vous, nous avons testé la preview de la nouvelle version du jeu, afin de vous donner une idée de ce qui vous attend.
Les différents modes
Get Real.... but first Get started
Get Real. C'est la promesse du jeu, et en fait c'est aussi son leitmotiv. Dans la première version déjà, disponible uniquement en téléchargement et en allemand, le titre misait tout sur le soucis du réalisme. Pas étonnant quand on sait qu'il est né de la volonté d'un pilote de GT, un vrai. Cependant, car il faut qu'un titre se vende, les développeurs de chez SimBin ont eu la bonne idée de mettre en place trois degrés de réalisme : Arcade, Semi-pro, et Simulation. Malgré une présentation assez austère, on se rend vite compte du nombre élevé de choix qui s'offrent au pilote en matière de paramétrage, et ce même en mode arcade.Vous admirerez aussi le choix des voitures, de la Ferrari 550 GTS Maranello à la Viper GTS-R en passant par la Lamborghini Murcielago. Vous pouvez enfin piloter la voiture de vos rêves dans des conditions qui se veulent proches du réel.
Simulation progressive
Une pleïade de réglages en tout genres
Le mode arcade est le seul mode à proposer plusieurs niveaux de difficulté, ce qui permet vraiment de se faire la main. Tout est assez simple, même si le niveau de difficulté est supérieur à celui de la plupart des jeux dits arcade. Aucun réglage précis et compliqué ne vous attend dans ce mode. Le mode semi-pro est l'étape suivante dans le réalisme. Ici on vous propose une foultitude de réglages en tout genre. GTR intègre en effet le système Motec, celui-là même qu'utilisent les "vrais" pilotes pour paramêtrer leurs engins. Il vous permet de rêgler chaque suspension au dixiéme de degré de dureté ainsi que la pression précise de chacun des pneus. La conduite devient tout acoup beaucoup plus délicate. Enfin, le mode simulation paraît avoir été conçu trè specifiquement pour les harcores drivers, qui se feront un plaisir de dompter des monstres roulants dont le pilotage necessite rigueur et précision. Le mode simulation marque aussi une réalité extrême dans les degats que subit votre voiture. De plus, en préparant une course, vous pourrez choisir la tactique a appliquer en terme d'arrêt aux stands.
Détails majeurs
Regardez-vous à la télé
On l'aura compris, l'objectif du titre sera de procurer des sensations proches de celles ressenties par les pilotes de GT, et de nous initier à cet "art" subtile qu'est le pilotage de haut niveau. La version preview déçoit cependant en matière de graphismes. En effet ceux-ci ne semblent pas avoir été beaucoup améliorés depuis la version allemande. De plus le moteur du jeu est assez gourmand, et pour éviter tout ralentissement, avec une configuration moyenne, vous ne pourrez pas dépasser 800*600 de résolution, et encore. De manière générale, on est impressionnés par les innovations techniques, dont voici quelques exemples :
- Chaque voiture a un comportement propre. Rien à voir avec quelques variables qui changent et font qu'au final plusieurs voitures se ressemblent. Les engins ont une vraie personnalité et il est difficile de changer de bolide quand vous êtes habitué à en utiliser un en particulier.
- En mode semi-pro et simulation vous aurez la possibilité de faire des courses d'endurance vraiment très longues, et l'IA pourra vous remplacer lors de l'arrêt au stand si vous commencez à fatiguer.
- Tout plein de petits détails, comme la possibilité de régler son siége, de visionner la course telle qu'elle est retransmise à la télé, etc.
Conclusion
Si ce jeux sera en priorité destiné aux Hardcore drivers, il pourra tout de même être pris en main par les moins expérimentés, qui goûteront peu à peu aux joies de la simulation automobile. En bref le jeu s'annonce comme une simulation démocratisée très efficace accessible aux plus exigeants comme aux novices. Nos attentes quant à la version finale seraient plus tournées du côté des graphismes, et de l'efficacité du moteur du jeu en général, même s'il est clair que cela ne constituera jamais l'attrait principal de ce titre. D'un point de vue pratique, le systeme de menu manque peut etre parfois de clareté dans la version qui nous a été proposée. Mais ces détails ne viennent en rien entacher le potentiel de ce titre qui, à defaut d'être un blockbuster, constitue une réelle attente de la part de beaucoup de joueurs.