Preview | Flat Out : un jeu à plat ?
15 oct. 2004

Rédigé par
Prévu sur
FlatOut

Les finlandais de Bugbear Interactive nous proposent, avec Flat Out, un jeu de course flashy et plutôt joli et surtout doté d'un moteur physique prometteur. Mais malheureusement, sous cette coquille se cachent de nombreux défauts au niveau du gameplay, rendant le jeu plutôt fade et frustrant pour les amateurs du genre. Pour vous faire un avis avant la sortie prévue le 5 novembre prochain, avec on l'espère quelques améliorations, ça se passe par ici !

Be hype

Flat Out, c'est le dernier jeu de course fashion, avec des bagnoles américaines qui débordent de couleurs et de décalcomanies le tout avec de gros moteurs sous le capot. Flat Out, c'est surtout un moteur physique avant tout, plus qu'un vrai jeu amusant. Honnêtement, c'est pas moche, mais la version que nous avons eu entre les mains était plutôt décevante au niveau du gameplay. En fait, une course type de Flat Out peut se résumer ainsi : on démarre en appuyant frénétiquement sur la flèche du haut, puis on essaie tant bien que mal, les gouttes de sueur perlant sur le front, de ne jamais sortir de la piste ou d'éviter de toucher une bordure, sous peine d'avoir à racheter un clavier sous peu, pour finir par passer la ligne d'arrivée quelques minutes plus tard.

Bouh que c'est dur

Pour tout dire, le jeu est difficile : les développeurs ont fortement misé sur les collisions et sur une ambiance qui rappelle fortement Destruction Derby. Ils ont d'ailleurs poussé le vice jusqu'à implémenter un détail assez amusant au début, mais finalement très handicapant et énervant par la suite, à savoir que lors d'une collision un peu violente, votre personnage peut se voir ejecté de votre caisse déglinguée – un mode de jeu consistera d'ailleurs à essayer de balancer votre pilote le plus loin possible ou le plus proche du centre d'une cible. Du coup, il est quasiment impossible de remonter une fois en retard, surtout que la voiture se détruit au fur et à mesure des collisions, et par conséquent perd en vitesse de pointe et en accélération.

Un jeu physique

Cependant, on peut tout de même féliciter l'équipe de Bugbear Interactive pour avoir eu la bonne idée de rendre l'ensemble du décor destructible, et non pas seulement les voitures des différents compétiteurs. Il est possible de se servir du décor pour s'aider à aller plus vite ou pour prendre un des nombreux raccourcis que contiennent les circuit : ainsi un empilement de troncs d'arbres fera un excellent tremplin à travers la forêt, mais attention, car au tour suivant, les troncs qui auront été désolidarisés de l'ensemble vous barreront probablement la route ainsi qu'à vos concurrents. En bref, c'est mignon mais frustrant, la voiture se comporte de façon très arcade sur la piste – la preview ne proposait qu'un contrôle au clavier – et pour ne rien vous cacher : on s'ennuie sec, à condition d'avoir réussi à ne pas se faire accrocher dès le premier virage par la déplorable IA qui aime bien aller tout droit...
Partagez cette preview
Tribune libre