Un séduisant week-end de city building
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Maxis
- Sortie initiale 7 mars 2013
- Genre Gestion
SimCity... Jeu mythique s'il en est. Voilà bien longtemps que les redites n'ont pas su donner un souffle nouveau à cette série adulée par les constructeurs de villes et autres maires amateurs. Ici, vous bâtissez, gérez, entretenez pour, au final, faire croître votre ville. Tous les aspects y sont présentés et donc tous leurs problèmes inhérents en découlent. Après leur domination sur le monde des Sims, voila qu'Elecronic Arts et Maxis s'essayent au genre. Nous venons de passer trois jours sur la version beta du jeu pour un premier contact avec ce qu'on peut d'ores et déjà considérer comme un véritable "reboot". Impressions.
Vos budgets sont étayés par une foultitude de paramètres efficacement affichés.
De solides fondations
Revenons à nos moutons : un tutoriel vous mettant en scène dans des situations connues d'une ville existante entame la partie. D'une vingtaine de minutes environ il a le mérite de poser les bases du jeu et elles semblent infinies. C'est le premier point choc de ce SimCity. Tous les axes de gestion semblent exploités et leur contenu est poussé à fond. Par exemple, la gestion de la pollution fait partie intégrante de votre travail, vous gérez donc les pollutions inhérentes aux bâtiments mais aussi celles occasionnées aux sols, ce qui fait baisser les terrains avoisinants.
Maire : un métier complet
Toutes les informations disposent de leur propre vue pour un résumé clair.
A ne pas en voir le bout
Une heure pour construire une ville ... c'est peu mais le résultat est déjà prenant, très prenant.
Que cela est prometteur ! Maxis a bien compris que les joueurs désiraient un SimCity efficace : cette version permet de le constater sans peine car elle reprend pour base le SimCity classique. Mais en apparence car les options et les paramètres s'enchaînent pour donner, au final, une gestion tentaculaire bien plus poussée que le jeu d'origine. De plus, le soin que vous portez à l'environnement, l'interaction avec les autres villes et tous ces menus bloqués laissent entrevoir un grand avenir pour ce SimCity. Bien que le week-end de test ne soit pas parfait, version beta oblige, c'est avec grand intérêt que nous suivrons la phase finale de développement et avec une impatience certaine que nous attendons une version qui permettra de bâtir une ville plus d'une heure durant.