Un sort de succès pour Noël 2012
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur SCE London Studios
- Sortie initiale 16 nov. 2012
- Genres Action, Aventure
Book of Spells est le prochain jeu de Sony auquel a grandement contribué J.K. Rowling, l'auteur de Harry Potter, mais aussi le premier jeu à utiliser le Wonderbook de PlayStation. Nous avons décidé de mener un peu l'enquête avant la sortie. Il en ressort qu'il s'agit d'un jeu pour enfants utilisant le principe de réalité augmentée et inspiré de l'univers de Harry Potter. Mais voyons ça plus en détails.
Le Wonderbook est un livret plastifié utilisant des QR Codes pour permettre une réalité augmentée.
Premier tour de magie : le Wonderbook
Book of Spells, une œuvre de J.K. Rowling sans Harry Potter ou presque
Book Of Spells permet de jouer à utiliser des sorts issus, pour ceux qui les reconnaîtront, de la saga Harry Potter.
Book of Spells, un jeu ludique pour enfants
Le jeu est pensé pour les enfants (7-9 ans), mais les plus jeunes peuvent regarder une partie sans soucis.
Techniquement, ça se défend mais peut mieux faire
Les graphismes du jeu à proprement parler sont franchement sympathiques.
1 – Quelle est la durée de vie du jeu ? Nous avons posé l'équation : 5 chapitres divisés chacun en 2 parties sollicitant chacune les 12 pages du Wonderbook multiplié par une vitesse moyenne... Certains annoncent 8 à 9 heures en jouant rapidement et en esquivant les passages narratifs. Vous pouvez quand même compter sur bien plus, soit une durée de jeu franchement bonne, surtout pour un titre destiné aux enfants.
2 – Est-ce visuellement magique ? Concernant les graphismes, il y a un bémol. Ceux du jeu à proprement parler sont sympathiques, mais les images issues du PlayStation Eye sont encore loin de la haute définition. Cette caméra du PS Move n'a pas évolué d'année en année et c'est dommage. On note ainsi un différentiel assez évident entre les images issues de la réalité augmentée (notamment le livre des sorts et la baguette) et les images issues de la caméra (nous). Les enfants ne remarqueront pas forcément la différence, mais ça fait partie des choses que PlayStation aurait pu améliorer pour plus de réalisme.
3 – Et sinon, que vaut la prise en main ? La question de la maniabilité sur PS Move se pose pour ceux qui n'y sont pas déjà habitués. Encore plus quand on parle d'un jeu pour enfants (qui ne savent pas forcément très bien manier le stylo bille). Concrètement, le PS Move n'est pas excessivement intuitif à prendre en main pour qui que ce soit. De plus, il faut un bon recul pour que le jeu fonctionne correctement et éviter que 12 personnes passent devant la caméra pendant que vous jouez. Mais visiblement, sur ceux qui n'ont jamais connus les années 80 ni même les Francs, cela marche bien : l'enfant prend assez facilement la manette en main et parvient assez rapidement à être autonome.
En conclusion
Le jeu est construit comme une oeuvre de littérature de jeunesse