Starcraft 2 reprend bien évidemment les bases du système de jeu de stratégie en temps réel qui ont fait le succès de son aîné, mais apporte également son lot de nouveautés et d'originalité. D'ailleurs, pour être plus précis, il est découpé en trois épisodes, chacun apportant la campagne d'une race et un mode multijoueur. Le premier,
Les Ailes de la Liberté, est réservé aux Terrans, les descendants des humains. Puis viendront
Le Cœur de l'Essaim pour les Zergs, la race insectoïde du jeu, et
L'Héritage du Vide pour les Protoss, les extraterrestres high-tech de service.
Les Ailes de la Liberté propose donc un mode multijoueur complet reprenant un bon nombre d'unités déjà présentes dans
Starcraft, comme les marines, les tanks, les zélotes, les porte-nefs, les zerglings ou les ultralisks. Certaines unités ont par contre purement et simplement disparu (Les sapeurs Zergs, hélas) tandis que d'autres font leur apparition. Ainsi, il faudra désormais compter sur les faucheurs et leurs
jet-packs ou sur les colosses Protoss tout droit sortis de
La Guerre des Mondes. Au final, les trois races disposent chacune d'un gameplay très travaillé et bien spécifique. C'était, il faut le rappeler, une volonté de
Blizzard d'accentuer encore l'identité propre de chaque peuple, et c'est une vrai réussite à ce niveau. La touche graphique très soignée abonde dans le même sens. Les Zergs n'ont jamais paru aussi organiques, et le bouclier Protoss est nettement visible lorsqu'une unité ou un bâtiment est attaqué. Au coeur de la bataille, les sensations sont immédiates. Que ce soit en 1 contre 1 ou en 2 contre 2 – les seuls modes disponibles dans cette
beta – les parties s'enchaînent avec plaisir. Grâce au système de ligues (bronze, argent, or, etc.), vous n'avez aucune difficulté à trouver des adversaires d'un niveau comparable au vôtre sans que cela tourne systématiquement à la fessée déculottée. Néanmoins, il convient de signaler que
Blizzard ne semble pas forcer son talent. Il est nettement perceptible que le célèbre studio en garde sous le coude pour les deux prochains volets. Il est par exemple évident que d'autres unités, notamment parmi celles qui ont disparu depuis
Starcraft, feront leur apparition ou leur retour dans
Le Cœur de l'Essaim ou
L'Héritage du Vide, alors qu'il aurait été tout à fait possible – mais moins lucratif – de les inclure directement dans
Les Ailes de la Liberté.