Prévu sur
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Maxis
- Sortie initiale 31 mars 2009
- Genre Gestion
La nouvelle perle du créateur de The Sims, Will Wright, est en phase de devenir le jeu 2.0 par excellence. Avec une base de joueurs solides (trois millions de copies vendues) et une imagination fertile, l'extension Spore : Galactic Adventures permet à chacun de réaliser ses rêves les plus fous. Comme les vidéos sont toujours de la partie, préparez vous à inonder YouTube de vos créations.
Les équipements guerriers sont mis en avant
LittleBigPlanet Power
Il était une fois, trois mots magiques qui faisait vendre : créez, jouez, partagez. Sûrement à la mode depuis quelques temps, ce leitmotiv résonne et en devient presque hypnotique, que ce soit pour les joueurs ou les développeurs. Alors que certains créateurs de niveaux sont tout bonnement intouchables si il n'y a pas une équipe de quinze personnes dont un storyboarder et un producteur exécutif, d'autres frôlent la perfection sans le moindre effort. En fait, les deux éléments les plus importants sont vous... et encore vous. Bon, j'exagère un peu, de l'huile de coude et une pincée d'imaginaire sera nécessaire pour mener à bien vos projets les plus farfelus, voire les plus poétiques. Grâce à cette première extension du titre Spore, vous pouvez jouez sur des parties déjà créées par Maxis, flâner sur celles mises en places par les joueurs du monde entier et bien entendu sur les vôtres, sans passer par la case évolution de votre avatar. Un jeu trois en un en quelque sorte.
Le buffet est à volonté
Plusieurs choix d'un même élément varient vos créations
Tout au long de la présentation, des détails bondissant de-ci de-là augmentaient de manière considérable la partie "création de niveau", autrement dit la plus intéressante. Dire que tout est paramétrable (ou presque) n'est pas un vilain mensonge prononcé par des producteurs avide de bénéfice. C'est vrai. Petite démo à l'appui via une planète fraîchement conçue : choix de la couleur, de la taille, des reliefs, de la végétation, des habitants, des constructions, des objectifs, des PNJ et de leurs styles. Autant s'arrêter avant de faire des descriptifs façon Emile Zola. Plus concrètement, vous cliquez sur l'onglet adéquat pour faire avancer votre histoire. Il faut tuer un dragon afin de libérer une princesse ? Pourquoi pas ! Et s'il fallait mieux parler à tous les habitants afin de récupérer une arme plus puissante ? Pas bête. Du fait d'un panel étoffé, les plus malicieux peuvent dévier sur un simple jeu de plate-forme version Mario ou un puzzle-game de haute voltige. Il n'y a pas que la bagarre dans la vie !
L’histoire sans fin
Les cités peuvent être peuplées à votre guise
Spore : Galactic Adventures n'est clairement pas au-dessus de tous reproches. Il y a toujours un ou deux détails qui chagrinent un peu. La première étant l'impossibilité de naviguer entre plusieurs planètes, ce qui force les joueurs à réaliser des monde gigantesques si plusieurs quêtes sont à réaliser. Deuxièmement, le côté action est tout de même privilégié car plus d'une cinquantaine d'équipement sont à prévoir afin de réduire en poussière des royaumes entier : lance-roquette et armes lasers en pôle position. Certains diront que ce n'est pas un mauvais point, mais si la communauté vous sert du carnage à tous les étages, cela risque d'être un poil indigeste. En attendant de voir les courants majeurs exprimés dans les créateurs de niveaux (second trimestre 2009), Spore peut vivre heureux et songer à de futurs enfants, sans cesse plus immersifs au fil du temps.