Prévu sur
- Éditeur Eidos Interactive
- Développeur Mastertronic
- Sortie initiale 2008
- Genre Rôle
Legend : Hand of God est un hack'n'slash développé par le jeune studio allemand Master Creating. Il n'est pour l'instant commercialisé qu'en Allemagne, mais une version internationale sortira dès que la phase de traduction sera achevée. Faut-il attendre avec impatience la venue de ce jeu sur notre territoire, ou fait-il pâle figure face aux ténors du genre que sont Diablo II, Sacred et Titan Quest ?
Des ennemis parfois impressionnants.
Un monde une nouvelle fois en danger
Dans Legend : Hand of God, vous incarnez Targon, un jeune homme recueilli lorsqu'il était bébé par une confrérie appelée l'Ordre de la Flamme Sacrée. Cet ordre ancestral est chargé de la protection d'un ancien portail qui avait failli autrefois permettre aux forces du Mal d'envahir le monde et de le plonger dans les ténèbres. En pleine nuit, la confrérie est attaquée par une armée de monstres et de démons. Au petit matin, le portail tombe entre des mains maléfiques : le monde entier est menacé et vous seul avez survécu à l'attaque. Pour sauver les vôtres, vous devez partir à la recherche de l'unique relique qui possède le pouvoir de refermer ce portail, la "Main de Dieu". Vous choisissez deux maîtrises parmi cinq disponibles : la guerre (utilisation d'armes à deux mains, maîtrise des haches et port d'armures lourdes), la ruse (maîtrise des épées, ambidextrie et esquive), la nature (maîtrise des arcs et du poison), la magie (sorts de feu et de glace) ou la foi (maîtrise des marteaux et sorts de foudre et de soin), et vous vous mettez en quête du puissant artéfact.
Un héritage diablo-ique
Un donjon généré aléatoirement.
Legend : Hand of God reprend bon nombre d'éléments qui ont fait le succès de ses illustres prédécesseurs. Vous cliquez sur les ennemis pour les anéantir, vous ramassez or, potions et pièces d'équipement et vous gagnez de l'expérience qui permet d'acquérir des compétences. Celles-ci sont nombreuses et variées, et donnent au héros un bonus passif ou un coup spécial qui permet de gagner en efficacité. La bonne nouvelle est que ces compétences ne souffrent d'aucun temps de rechargement. Le gameplay est donc vif et incisif, sans aucun temps mort, d'autant plus que les cartes sont densément peuplées de monstres en tout genre. Inutile donc de parcourir une grande distance pour tomber sur des gobelins, des orcs, des trolls ou des zombis. L'attribution des compétences sur les raccourcis clavier ou sur les trois clics de la souris se fait de manière intuitive et efficace. La carte principale du jeu est fixe, avec une caméra qui permet de pivoter à 360° autour du héros. Par contre, les principaux donjons sont générés aléatoirement, ce qui permet une certaine rejouabilité. L'aventure comporte en tout trois modes de difficultés que vous débloquez au fur et à mesure. Les quêtes sont les mêmes d'un niveau de difficulté à l'autre, mais le niveau des monstres est augmenté et toutes les caractéristiques du personnage conservées. Le contenu est plutôt adulte : les environnement sont souvent sombres et souillés, le sang éclabousse votre arme et votre armure, et forme des flaques sous les cadavres.
De bonnes idées mais aussi des défauts
Luna remplace le curseur de la souris.
Les développeurs ne se sont pas contentés de copier. En effet, ils ont décidé que Targon serait accompagné d'une petite elfe de la lumière prénommée Luna. Celle-ci vous donne des conseils et dialogue avec vous tout au long de votre quête, ce qui rend le jeu davantage immersif. Mais son rôle principal n'est pas de vous parler : elle remplace en fait le curseur de la souris, et c'est elle qui vous apportera la lumière lors de votre progression. En effet, elle dévoile telle une lanterne les sombres recoins de la moindre grotte que vous traversez. L'autre nouveauté est le système de "combat dynamique". Il s'agit du déclenchement plus ou moins aléatoire d'un mouvement spécial lors du coup final asséné à un ennemi, comme la décapitation d'un zombi par exemple. Ce système apporte un réel plus en variant les mises à mort des monstres. Du côté des défauts, il est important de signaler l'absence de mode multijoueur : l'aventure n'est prévue que pour un seul joueur. En outre, la personnalisation de Targon est inexistante. Le modèle choisi n'est pas paramétrable au niveau de son sexe ou de son aspect physique. Seul l'équipement donne un peu de personnalité à votre héros, même si les objets que vous récupérez ne sont pas assez nombreux, notamment au niveau des objets "uniques". Enfin, la réalisation technique est honnête, les graphismes sont plutôt réussis, mais les animations manquent parfois de naturel, et quelques bugs non rédhibitoires sont à signaler.
Une sortie française ?
Un petit tour dans le désert.
Dans sa version allemande, Legend : Hand of God apparaît être un bon hack'n'slash et nul doute qu'il le sera aussi dans sa version internationale, voire française. La réalisation est correcte, le plaisir est bien présent, le gameplay et l'ambiance rappellent furieusement le mythique Diablo II. Bien sûr, l'absence de mode multijoueur est très pénalisante, et le titre de Blizzard demeure toujours le roi incontesté de la catégorie. Pourtant, si vous ne jouez qu'en solo et êtes un fan inconditionnel du genre, armez-vous de patience et attendez la sortie de ce jeu dans notre pays, vous ne serez pas déçu. Il y aura au pire une version en anglais, comme c'est souvent le cas pour les jeux à petit budget, et au mieux une version française. Si la langue de Goethe ne vous effraie pas, vous pouvez vous procurer le jeu en Allemagne puisqu'il y est disponible à petit prix depuis le 12 octobre 2007.