Preview | Maelstrom en approche : La bataille se prépare
08 janv. 2007

Rédigé par
Prévu sur
Maelstrom
  • Éditeur Codemasters
  • Développeur KDV Games
  • Sortie initiale 1 févr. 2007
  • Genre Stratégie temps-réel

Grâce à Codemasters, un vent nouveau va bientôt souffler sur le genre stratégie. En effet, l'intéressant Maelstrom pointera son nez en février 2007. Le titre est explicite et l'éditeur américain annonce là une révolution en matière de jeu de stratégie. Mélangeant les genres, avec des phases de jeu de shoot en partie classique, les possibilités ont l'air prometteuses. Quatre races s'affrontent pour le contrôle de la Terre, et c'est à vous que revient la responsabilité de l'avenir de la Planète. Venez donc découvrir de quoi il retourne...

Champ de bataille planétaire

Le scénario de Maelstrom est simple. Vous êtes aux commandes de l'une des trois factions qui se disputent le contrôle de la planète : une puissance armée (l'Ascension), une rébellion dissimulée amatrice d'explosif (les Remnants) et une race d'aliens assoiffés de chair humaine (les Hai-Gentis). Chacune possède un style très différent, cela apporte donc une complexité très intéressante au jeu. Par exemple, si dans WarCraft III, les quatre races ont un schéma de jeu finalement très similaire, basé sur un système de création d'unités et de technologie identique, dans Maelstrom, ce n'est absolument pas le cas. Si vous diriger la rébellion, la finesse sera de mise, alors que les extraterrestres ou l'ordre de l'Ascension seront beaucoup plus... agressifs. Certains utiliseront donc des véhicules où d'autres invoqueront des monstres répugnants. Chacun pourra ainsi choisir son style et conquérir, ou sauver, la planète selon sa convenance.

Tout est évolutif

Voilà comment se présente les phases de controle direct de héros.

Du simple soldat du rang au héros de votre clan, chaque unité ou même bâtiment à divers niveaux d'évolution. Elles influent sur ses capacités et sa force. L'influence la plus nette s'exerce bien évidement sur le héros, un peu comme dans WarCraft. Ce dernier possède des sorts qui peuvent parfois renverser l'issue d'un combat. Ainsi, il sera souvent préférable de posséder deux troupes de niveau élevé que cinq troupes de base. Pour les bâtiments, c'est la même chose. Cependant, les parcours d'évolution sont différents selon la race choisie. Autre point important du jeu : le héros peut être contrôlé manuellement à l'aide du pavé directionnel ou les touches de votre choix. Lorsque vous activez ce mode, vous passez en vue à la troisième personne derrière votre héros. Il est très décevant de constater que les développeurs ont choisit un style de visée identique à celui d'un Grand Theft Auto. C'est terriblement imprécis, si bien que vous avez vite l'impression de jouer à un mauvais Serious Sam, les ennemis étant complètement idiots et ne réagissant pas comme des cibles menacées. Cependant, les développeurs ont su éviter le piège du deséquilibrage, en ne rendant pas ce système trop puissant. Car bien que le héros possède une force d'attaque conséquente, la gestion est derrière moins bien assurée par l'IA que si vous preniez vous même les rênes. Au final, le jeu dispose donc d'un équilibre appréciable.

Autres promesses

Pour finir, un petit apercu de ce dont Maelstorm est capable : prometteur, non ?

Le terraformisme est l'un des autres points essentiels du jeu. A l'aide de diverses technologies, vous pourrez ainsi modifier le terrain et créer des murailles naturelles ou ériger des protections pour vos unités ou bases. Une fois maitrisée, ce système amène lui aussi une grande part de stratégie. Enfin, précisons qu'un mode "Pilote automatique" est disponible. Il gère le développement de vos infrastructures lors de vos batailles ou lors de vos phases de tir. Ce système offre plus de liberté à celui qui veut jouer en marge de la stratégie classique. Les batailles pourront ainsi être axées sur un point particulier. Pour le moment, l'intelligence artificielle a parfois tendance à faire des dépenses un peu inutile. Il vaut donc mieux gérer sa base soi même. Coté environnement, avoir choisi une interface différente pour chacun des races est très appréciable. Cette astuce permet de se plonger encore un peu plus dans son rôle. Le jeu n'étant pas finalisé, passons sur le manque d'optimisation des textures et des effets, choses qui ne pourront réellement être juger que lors du futur test. Un très bon point peut déjà être donné aux musiques du jeu, qui sont tout simplement superbes. A la fois rythmées et immersives, elles vous plongeront au cœur de la bataille ! Finalement, Maelstrom est un jeu plein de promesses, avec beaucoup de très bon concepts. Reste donc à espérer que KDV Games et Codemasters sauront finaliser et optimiser chacun de ceux-ci pour la sortie.
Partagez cette preview
Tribune libre