Auk
Tout vient à point...
Empire of the Ants Microids
Attention, souvenir de boomer ! En 2000 sort Les Fourmis, l'adaptation vidéoludique du livre de Bernard Werber que j'avais dévoré durant l'été 1991. L'épopée de cette fourmi rousse numérotée 103 683e garde une place à part dans ma mémoire. Et sa version PC, plutôt réussie, tout autant. Ce jeu est d'ailleurs le tout premier test que j'ai rédigé, à l'époque pour candidater chez un site de jeu vidéo perdu au fin fond du Cantal... Alors, à l'annonce du remake Unreal Engine 5 de ce jeu de stratégie en 3D temps réel, vous vous doutez bien que mon cœur de gamer n'a fait qu'un tour. Développé par les Rochelais de Tower Five, Empire of the Ants (oui, le nom anglais est plus parlant) vous permettra d'incarner une fourmi dont la mission est de diriger ses congénères suite à un exode forcé, de reconstruire une colonie, la protéger, la faire prospérer et conquérir de nouveaux territoires à travers différentes saisons. Tout ça en ayant la possibilité d'en savoir plus sur ces insectes fascinants et leur capacité exemplaire à vivre en collectivité. Bref, à la fin 2024, ne me cherchez pas : je serai sûrement en train de creuser la terre et pomper le miellat des pucerons.
Outcast : A New Beginning THQ Nordic
C'est une vraie émotion d'inclure Outcast : A New Beginning dans cette liste d'espoirs 2024. Il faut dire que depuis 1999, année de sortie des premières aventures de Cutter Slade, il s'en est passé des choses pour l'équipe d'Appeal. Entre l'annulation d'Outcast II après plusieurs années de développement, la sortie anecdotique d'Outcast 1.1, version améliorée de l'original, l'arrivée du remaster Outcast : Second Contact grâce à un kickstarter, suivi de la disparition des radars du studio, difficile de croire que ça y est, cet univers génial va enfin refaire surface dans une suite qui s'annonce épique. Avant de vous en dire plus, je vous invite à lancer cette musique en fond sonore. Vous êtes prêt ? Outcast c'est le pionnier des jeux en monde ouvert non linéaire, qui vous proposait de diriger un héros à la Bruce Willis dans un univers encore plus enchanteur que ceux de Star Wars et Avatar réunis. Oui, oui. Ce qui saute aux yeux avec ce trailer c'est qu'il transpire la passion des créateurs pour ce projet qu'ils n'ont jamais abandonné, contre tornades et tsunamis. Presque 25 ans plus tard, le trio d'origine Franck Sauer, Yann Robert et Lennie Moore (à la musique) a su mener à son terme cette aventure pleine de rebondissements où vous attendent une civilisation envoutante, des temples cachés, une faune dangereuse et étonnante, des ennemis robotiques et des combats aériens impressionnants. Pour ma part, j'ai déjà pris mon ticket pour Adelpha. On se retrouve dans la navette en mars ?
Still Wakes the Deep Secret Mode
OK, je n'ai pas réussi à finir Alien : Isolation et quand je joue à Dead Space, je change de slip tous les quarts d'heure. Mais il y a un je-ne-sais-quoi d'attirant dans ce Still Wakes the Deep. D'abord ça se passe au large des côtes écossaises, sur une plateforme pétrolière (coucou à Under The Waves). Ensuite, c'est développé par The Chinese Room l'équipe de surdoués de l'ambiance à qui l'on doit Dear Esther et Everybody's Gone To The Rapture notamment. D'ailleurs, Still Wakes the Deep n'est pas qu'un simple jeu d'horreur à la première personne, c'est aussi un jeu avec un contexte profond lié à la famille, au deuil (re coucou Under The Waves). Le côté oppressant d'un lieu unique perdu au milieu de nulle part trouvera un écho à l'émotion d'une histoire inspirée par des films tels que Rosmary's Baby, Don't Look Now ou encore Kes. Rien que ça !